Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Femme  >  Au secours, je transpire trop !
Femme : Au secours, je transpire trop !
(2248 Vues )

Partager

L’arrivée de l'été en réjouit certains… et en affole d’autres ! Car qui dit beaux jours, dit aussi élévation de la température et transpiration.

Or, certaines personnes sont davantage sujettes à ce phénomène naturel qu’est la sudation. Parfois même, l’ampleur de la chose se transforme en véritable handicap social. Y compris en hiver.

Voici quelques conseils pour éviter de suer à trop grosses gouttes !

LE PROCESSUS DE TRANSPIRATION

Le corps de chaque être humain est recouvert de plusieurs millions de glandes sudoripares qui sont localisées partout sur la peau, en particulier au niveau des aisselles, du front, des pieds et des mains.

Comme leur nom l’indique, ces glandes sont à l’origine de la sudation, un processus naturel qui a pour but - entre autres - d’éliminer de l'eau et certains constituants (comme des sels minéraux) de l’organisme par le biais de la sueur.

Evaporation ou macération

L’évaporation de cette sueur va permettre au corps de réguler sa température. En s'évaporant, elle va rafraîchir le corps. La sueur évacuée est composée à 99% d’eau. Elle est inodore en tant que telle, mais lorsqu’elle entre en contact avec les nombreuses bactéries présentes à la surface de la peau, un phénomène de macération peut se produire, ce qui engendre une odeur désagréable.

La transpiration peut être déclenchée en cas de température extérieure élevée bien sûr, quand l'activité physique de l'organisme augmente, mais aussi en cas de fièvre, de stress intense, ou lors de fluctuations hormonales (grossesse, ménopause), ou parfois même en cas de pathologie spécifique.

L'HYPERHIDROSE

Un adulte élimine en moyenne entre 0,5 et 1 litre de transpiration par jour. Mais certaines personnes, pour des raisons diverses (émotions, plats épicés, chaleur, certaines pathologies...), ont une sudation beaucoup plus développée, qui peut parfois s’avérer handicapante dans la vie sociale ou professionnelle : on parle alors d’hypersudation (lorsque la transpiration est générale) ou d'hyperhidrose (lorsque la transpiration excessive est localisée sur les mains, pieds ou aisselles).

Mis à part des conséquences « psychologiques » bien compréhensibles, l’hyperhidrose peut également favoriser une prolifération microbienne au niveau des pieds, suite à la macération de la sueur, et engendrer des mycoses.

Il est possible de traiter l’hyperhidrose, mais il faudra d’abord en déterminer la cause. Une consultation médicale sera nécessaire dans un premier temps. Le médecin pourra alors déterminer si vous êtes sujet à un véritable dysfonctionnement, ou simplement à une transpiration excessive dans certains contextes, ce qui n’est pas la même chose.

Mis à part le phénomène d’hyperhidrose, d’autres dysfonctionnements des glandes sudoripares existent :

> La bromhidrose : qui est à l’origine d’une odeur très forte, voire nauséabonde, et qui est causée par la prolifération de bactéries ou de champignons à la surface de la peau. Elle peut être traitée avec des solutions antiseptiques.

> La bourbouille (ou miliaire sudorale) : elle apparaît sous forme de petites vésicules rouges qui entraînent de violentes démangeaisons. Cela survient car la sueur ne peut pas s’évacuer, les pores étant bouchés. Pour les traiter, le dermatologue

LES CAUSES D’UNE TRANSPIRATION EXCESSIVE

Après le généraliste, le dermatologue est le médecin à consulter si votre transpiration est réellement excessive, et qu’aucun déodorant, ni anti-transpirant ne parvient à la réguler. Après vous avoir questionné sur votre hygiène de vie (alimentation, stress, hygiène, éventuelles pathologies...), il tentera de déterminer la cause de cette transpiration excessive.

Chercher l'origine

Souvent, une anxiété, des écarts alimentaires ou un surpoids sont à l’origine d’une transpiration excessive. Avec quelques règles d’hygiène simples, on peut alors y remédier.

L’hyperhidrose peut être due à un dysfonctionnement hormonal, comme une hyperthyroïdie ou une anomalie de sécrétion de l'aldostérone sécrétée par les glandes corticosurrénales. L’hyperhidrose peut également avoir une origine génétique. Mais parfois, la cause exacte reste floue, et il faudra essayer différents traitements avant de parvenir à trouver celui qui fonctionne.

Pour établir le diagnostic, le médecin pourra proposer à son patient une prise de sang et alors lui prescrire un traitement adéquat, si un problème hormonal est découvert.

Conséquences embarrassantes

Les conséquences d'une transpiration excessive, en revanche sont, elles, bien connues : mal-être, gêne pour serrer la main, sentiment de honte, déprime... Un problème qui peut donc s’avérer handicapant, et pour certaines personnes devenir un frein professionnel (dans le cas d’une forte transpiration des mains, par exemple).

LES SOLUTIONS LOCALES

L’utilisation d’anti-transpirants peut s’avérer efficace chez certaines personnes.

Attention, ne confondez pas déodorant et anti-transpirant. En effet, certains déodorants n’agissent qu’en parfumant la peau pour camoufler les mauvaises odeurs. Rien de plus...

Les anti-transpirants quant à eux, sont composés de sels d’aluminium chlorhydrate, qui ont une action sur les glandes sudoripares : en resserrant les pores de la peau, ils limitent la production de sueur.

D’autres produits existent, comme ceux à base de talc qui absorbent la sueur à la surface de la peau, ou les produits antibactériens, souvent à base d’alcool, qui détruisent les bactéries à la surface de la peau, empêchant ainsi l’apparition de mauvaises odeurs.

Le chlorure d'aluminium concentré est l’un de ces produits anti-transpirants vendus en pharmacie : sous forme de pommade, il s’utilise localement sur la peau. Si ce traitement s’avère efficace pour certains cas de transpiration excessive, en revanche, il ne vient pas à bout de toutes les hyperhidroses.

Enfin, le bicarbonate de sodium, largement utilisé par nos grands-mères, revient aujourd’hui à la mode dans la préparation de notre cosmétique maison.

Pour limiter la sudation et empêcher l’apparition de mauvaises odeurs, voici un remède simple et peu couteux : après avoir soigneusement lavé les parties concernées par la transpiration (aisselles, pieds, mains), saupoudrez un peu de bicarbonate sur la peau. Le but est d'absorber l'humidité et d'empêcher les mauvaises odeurs.

Transpiration et hygiène de vie

Parfois, une simple modification de l’hygiène de vie suffira à amoindrir, voire résoudre le problème de la transpiration excessive :

> Perdre du poids.

> Eviter certains aliments, comme les plats épicés, le café, l’alcool...

> Préférer les vêtements en coton et non pas en matière synthétique.

> Adopter une hygiène rigoureuse, en lavant les parties concernées par l’hypersudation avec un savon antiseptique.

Pour certaines personnes, ni une hygiène irréprochable, ni l’utilisation d’anti-transpirants ne marchent.

Dans ce cas-là, le dermatologue pourra indiquer un traitement, en fonction du patient, de ses pathologies, ainsi que les zones du corps les plus sujettes à la sudation.

L’ionophorèse :

> Pour qui ?

Pour les hyperhidroses plantaires ou palmaires (pieds et mains).

> Le principe :

Un courant électrique insensibilise les glandes sudoripares des zones à traiter. Pour cela, les pieds et les mains sont placés dans un bac d’eau, où deux électrodes délivrent un très léger courant électrique. La séance dure quelques minutes et n’est pas douloureuse, avec parfois une petite sensation de picotement.

Cependant, pour être efficace, les séances doivent se répéter régulièrement, plusieurs fois par semaine, au début.

L'ionophorèse peut être effectuée chez un dermatologue équipé…

> Contre-indications :

Les personnes portant un stimulateur cardiaque (pacemaker) ou autre appareillage électrique, les femmes enceintes.

L’injection de toxine botulique

> Pour qui ?

Les hyperhidroses axillaires (aisselles), ou éventuellement siégeant sur les paumes ou la plante des pieds, en contexte hospitalier, car l’injection est douloureuse aux extrémités et nécessite une anesthésie locorégionale.

> Le principe :

Tout d’abord, le médecin va déterminer les zones qui transpirent le plus grâce à un test à l’iode (on applique une solution iodée sous l’aisselle, puis de l’amidon qui va colorer en bleu les parties les plus humides). Il va ensuite injecter la toxine botulique (ou Botox ®), par petites touches, sur chacune des aisselles. Ces injections doivent être répétées tous les 4 à 6 mois.

> Contre-indications :

Femmes enceintes ou allaitantes, allergiques à l’œuf (il peut y avoir quelques résidus dans la préparation), des patients souffrant d'une maladie neuromusculaire, prise de certains antibiotiques (aminosides...).

À noter : votre médecin pourra également vous prescrire un traitement médicamenteux à base d’anti cholinergique en comprimés. Cependant, son efficacité sur le long terme n’est pas avérée, et des effets secondaires sont probables (tachycardie, bouche sèche, diminution de la motilité intestinale).

L'opération chirurgicale

La sympathectomie

> Pour qui ?

Pour ceux ou celles qui souffrent d'une transpiration excessive des mains : hyperhidrose palmaire, et chez qui d'autres solutions préalables se sont montrées décevantes.

> Le principe :

La sympathectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à sectionner une partie du nerf sympathique, à travers une petite coupe sur le thorax.

Les nerfs sympathiques permettent - entre autres - de réguler la transpiration, et peuvent donc être à l’origine de l’hyperhidrose.

Les résultats de cette opération sont définitifs, mais il existe des risques de complications (très rares) ou d’effets secondaires, comme l’apparition d’une transpiration excessive sur une autre partie du corps.

> Contre-indications :

Les contre-indications à l’anesthésie générale et à une chirurgie thoracique.

À noter : La sympathectomie est une intervention chirurgicale lourde qui n’est proposée que dans des cas d’extrême sudation, et lorsque les autres méthodes se sont avérées être inefficaces. Lire le témoignage d'une femme qui a subi cette intervention.

LES CONSEILS DU DERMATO

Comment faites-vous la différence entre quelqu’un qui est sujet à une hyperhidrose et quelqu’un qui a juste une transpiration excessive ?

La frontière est floue, l’hyperhidrose correspond à la production excessive de sueur, permanente et symétrique, des paumes, des plantes des pieds et des aisselles. Indépendante de la thermorégulation, elle est déclenchée et majorée par l’émotion, le stress.

En fait, il s’agit de critères subjectifs, on ne quantifie pas, par exemple, le volume de sueur sécrété. Il s’agit de transpiration résistant aux anti-transpirants classiques et aux petits remèdes de grand-mère.

Les personnes qui viennent vous voir pour des problèmes de transpiration excessive, ont-elles du mal à en parler ?

Oui, car la gêne sociale est énorme. Pour ma part, je vois souvent des jeunes femmes, handicapées dans leur quotidien, et pleurant volontiers en parlant du mal-être engendré par une transpiration... plus ou moins excessive.

Certains types de peau transpirent-ils plus que d’autres ?

Oui, nous ne sommes pas égaux devant la sudation. De plus, certains aliments peuvent majorer l’odeur de la sueur : épices, ail...

Et parfois même au cours d’une vie, la sécrétion sudorale peut augmenter (stress intense, prise de poids), ou diminuer (avec l’âge).

Source : http://sante-az.aufeminin.com

  • Nutrition-Di
  • La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'int...
  • B
  • Neuf mois d'attente. Neuf mois d'espérance. Neuf mois d'amour en préparation.

    Et voilà que maintenant Bébé est là.
    Outre la joie et...

  • Environnement
  • L'environnement est d...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph