La rubéole est une fièvre éruptive sans gravité chez l'enfant. Mais cette maladie est dangereuse chez les femmes enceintes...
La rubéole, qu'est ce que c'est ?
La rubéole est une maladie virale bénigne pour l'enfant, mais très grave en début de grossesse chez la femme enceinte non immunisée. La rubéole peut provoquer d'importantes malformations du foetus entraînant une cataracte, une surdité, une malformation cardiaque ou un retard mental chez l'enfant à naître.
Rubéole : un vaccin existe !
Pratiqué à l'âge d'un an avec le ROR (Rubéole Oreillons Rougeole) ou 9 mois en cas d'entrée en collectivité, une deuxième dose sera injectée entre 13 et 24 mois ou entre 12 et 15 mois si la première injection a eu lieu à 9 mois. Deux doses sont injectées pour les enfants non vaccinés entre 2 et 13 ans.
Il est conseillé que les filles non vaccinées dans l'enfance le soient à l'adolescence.
Dépister et soigner la rubéole
Quand les premiers signes de la rubéole apparaissent, consultez le médecin...
Symptômes de la rubéole
D'abord légère fièvre, maux de gorge, courbatures (comme un simple rhume).
Puis éruption de petits boutons rouges (plus clairs que ceux de la rougeole) sur le visage, le tronc, les bras et les jambes.
Souvent mais pas toujours : gonflement et douleur possibles des ganglions lymphatiques situés au niveau de la nuque, du cou, des aisselles et de l'aine.
Les complications, en cas de rubéole, sont très rares.
Si Bébé a la rubéole, il est recommandé de le garder à la maison pendant la période contagieuse.
D'autres maladies virales présentent des symptômes proches de la rubéole. En présence d'une future maman non immunisée, mieux vaut déterminer s'il s'agit ou pas de la rubéole : une prise de sang recherchant les anticorps spécifiques à la rubéole suffit.
Traitement de la rubéole
Rien, à part des antithermiques pour faire baisser la fièvre.
Elle guérit spontanément en 4 ou 5 jours.
Source : infobebes