Des bébés tout roses, à la peau parfaite ? Nous savons bien que ça n’existe pas. Entre points blancs et grosse tache rouge, tout est possible, mais le plus souvent bénin. Dans certains cas, il faut toutefois les montrer à un spécialiste.
Tache de naissance: de rose saumon à rouge
Elles disparaissent toutes seules !
Ces petites taches se décolorent lorsque vous appuyez dessus, puis reprennent leur couleur dès que vous relâchez. Elles apparaissent sur la nuque, les paupières ou le front, et sont fréquentes à la naissance. Il s’agit de la forme d’angiome (anomalie vasculaire) la plus courante. Elles sont dues à la dilatation de vaisseaux sanguins peu matures sous la peau.
Le langage populaire les désigne par de doux noms évocateurs : "baiser de l’ange", "pince de la cigogne", "aigrette du front"… Ces taches vont disparaître d’elles-mêmes au bout de la première année de votre bébé. Il n’y a donc pas à s’inquiéter.
Tache de naissance : en relief et qui grandit
Un médicament est parfois nécessaire
Une tache rouge-brun qui se met à grossir quelques mois après la naissance. Il s’agit sans doute d’un angiome tubéreux, ou "fraise", la tumeur vasculaire bénigne la plus répandue chez les nourrissons.
Trois fois plus fréquente chez les filles à peau claire, elle touche de 4 à 10 % des bébés, surtout les prématurés. En cause :les cellules tapissant les vaisseaux sanguins se multiplient trop vite.
Ces taches vont généralement régresser en quelques années. Mais si elles sont volumineuses ou mal placées, on préfère les traiter en donnant un médicament de la famille des bêta-bloquants.
Tache de naissance: rouge clair à rouge foncé
Du laser si elle se voit beaucoup.
Certaines se voient mal à la naissance, car les nouveau-nés ont la peau très rouge. On les voit mieux au bout de quelques semaines. Ces angiomes plans, ou taches de vin, sont provoqués par une dilatation anormale des vaisseaux sanguins et lymphatiques. S’ils sont trop voyants et gênants, il est possible de les traiter par le laser. En quelques séances, leur couleur va nettement s’atténuer.
Le traitement peut commencer dès l’âge de 3 mois si l’on utilise une crème anesthésique. Un peu plus tard (vers 6 à 9 mois) si le bébé doit subir une anesthésie générale (en cas d’angiome plan plus étendu).
Tache de naissance: marron plus ou moins foncé
Pas gênant si elle est petite.
Ces taches de naissance ne sont pas dues à une anomalie vasculaire. Localisées à n’importe quel endroit, ces taches de café sont le reflet d’une pigmentation excessive par la mélanine (pigment de la peau).
Peu nombreuses et de petite taille, c’est sans gravité. Elles peuvent foncer, mais changent rarement d’aspect. Si c’est le cas, parlez-en à votre médecin.
source: topsante