Il est primordial de suivre la courbe de croissance de bébé durant ses premières années. Voici donc les chiffres-clés qui vont vous aider à bien suivre l'évolution de son poids, de sa taille et de son périmètre crânien.
La surveillance de la croissance de bébé et du jeune enfant se fait grâce à 3 types de courbes : la courbe de poids, la courbe de taille et celle du périmètre crânien.
Ces courbes sont soigneusement tenues à jour par votre pédiatre dans le carnet de santé de votre bébé lors des consultations obligatoires. Elles permettent aux parents et au médecin de faire un suivi de l'enfant et de s’assurer ainsi que sa croissance se déroule bien.
Un nourrisson en bonne santé restera dans les bonnes courbes alors qu’un souci de santé sera souvent suivi d’une cassure sur au moins l’une d’entre elles. Pour exemple, on peut noter que la courbe de poids d’un nourrisson peut chuter rapidement en cas de diarrhées ou d’infection.
Il est conseillé de peser et mesurer les enfants tous les mois de la naissance jusqu'à ses deux ans. Le suivi peut ensuite s'espacer, mais il est bien de prendre les mesures au minimum tous les six mois jusqu'à six ans et tous les ans jusqu'à la puberté.
De nos jours, les médecins sont aussi très attentifs à suivre la courbe de poids des enfants dans un souci de prévention des problèmes d’obésité.
En moyenne, le poids de bébé à la naissance est de 3 kg 250, +/- 500g.
La plupart des bébés vont perdre du poids dans les premiers jours qui suivent la naissance. Cette perte de poids est normale (maximum 10 %) quel que soit le poids de bébé à la naissance.
En effet, le bébé passe du monde utérin où tout lui était apporté par maman (sans dépense d’énergie pour lui), à un monde extérieur où il doit dépenser beaucoup d’énergie pour respirer, se réchauffer, digérer, bouger, crier, faire pipi, etc. Tout un tas de fonctions qui lui prennent de l’énergie et puisent dans ses réserves.
En moyenne, bébé perd du poids durant 2-3 jours, stabilise son poids le 3ème ou le 4ème jour et commence à reprendre du poids vers le 4ème ou 5ème jour.
En maternité, le poids de bébé est donc pris tous les jours au moment du bain. Une fois de retour à la maison, il n’est pas nécessaire de continuer à ce rythme.
Peser bébé 1 fois par semaine à la pharmacie suffit, ou alors, on peut louer une balance. Durant les premiers mois, le poids de bébé va évoluer très rapidement, puisqu’à cinq mois il aura doublé son poids de naissance, et à un an , il l’aura triplé.
Les chiffres du poids de bébé :
- Il double le poids de naissance à 5 mois.
- Il triple son poids de naissance à 1 an.
- Il quadruple son poids de naissance à 2 ans.
La courbe de taille
Les bébés sont mesurés en position couchée, avec une toise spéciale, soit au moment de la naissance, soit lors de la visite du pédiatre le lendemain. A la naissance, un bébé mesure autour de 50cm, +/- 2 cm.
Ensuite, jusqu’à son 3ème mois, il prendra 3cm par mois puis 2cm par mois jusqu'à son sixième mois. Enfin, de 6 mois à 1 an, votre enfant prendra en moyenne 1cm à 1,5cm par mois. Il mesurera en moyenne 75cm à 1 an. Puis les centimètres seront acquis plus progressivement jusqu’à l’âge de 4 ans, où votre enfant atteindra son premier mètre.
Taille de bébé en fonction de son âge :
Naissance : 50 cm (+/- 2 cm)
De 0 à 3 mois : + 3 cm par mois environ
De 3 à 6 mois : + 2 cm par mois environ
De 6 à 12 mois : + 1 cm par mois environ
A 1 an : 75 cm (+/- 5 cm)
A 2 ans : 85 cm (+/- 5 cm)
A 3 ans : 95 cm (+/- 5 cm)
A 4 ans : 1 mètre. (+/- 5 cm)
La courbe du périmètre crânien
Il s’agit de la mesure du "tour de tête". La courbe du périmètre crânien sert à surveiller la croissance du cerveau, extrêmement rapide lors des premières années.
Ceci n’est possible que parce que les sutures des fontanelles des os du crâne ne se soudent que progressivement (la fontanelle antérieure se ferme vers l’âge de 12 à 18 mois). La mesure du périmètre crânien permet de détecter précocement les anomalies du développement du système nerveux.
Avant 1 an, on peut utiliser la formule :
périmètre crânien en cm = (la taille en cm / 2) +10
Chez l’enfant à terme on obtient les mesures suivantes :
35 cm à la naissance
44 cm à 6 mois
47 cm à 1 an
50 cm à 2 ans
Le périmètre crânien augmente ensuite progressivement de 5 à 6cm jusqu’à l’âge adulte.
Source : http://maman-bebe.aujourdhui.com/