L'angiome chez Bébé
L'angiome est une petite malformation bénigne des vaisseaux sanguins qui est soit congénitale (dès la naissance) ou qui apparaît quelques mois après.
L'angiome, qu'est-ce que c'est ?
L'angiome se manifeste sous la forme d'une tache sur la peau. Il peut être plat ou en relief.
L'angiome tubéreux
- Plus connu sous le nom de "fraise", l'angiome tubéreux se présente sous la forme d'une sorte d'excroissance de couleur rose foncé, il apparaît généralement quelques mois après la naissance, grossit un peu puis se résorbe de lui-même vers l'âge de deux ans.
- Cependant, il est recommandé de consulter un dermatologue, notamment si l'angiome se situe près de la bouche ou au niveau de la paupière, afin de prévenir tout risque de complication.
- Dans la plupart des cas, ce type d'angiome ne laisse aucune cicatrice. Dans le cas contraire, le recours au laser ou à la chirurgie plastique peut être envisagé.
Le Nævus flammés
- Présent dès la naissance, ce type d'angiome se présente sous la forme d'une petite tache rose saumon " en flammèche " , située sur le visage du nourrisson. Elle rougit lorsqu'il fait un effort, prend son biberon ou pleure.
- Le Nævus flammées est souvent accompagné d'un autre angiome situé sur la nuque ou à la racine des cheveux.
- Ce type d'angiome ne nécessite aucun traitement particulier puisque, dans la majorité des cas, il disparaît spontanément au cours des premiers mois de vie (généralement avant l'âge de10 mois).
Autres types d'angiomes
Le point sur l'angiome plan et l'angiome stellaire
L'angiome plan, qu'est-ce que c'est ?
Couramment appelée " tache de vin " ou " envie ", l'angiome plan est une tache uniforme de couleur rose ou rougeâtre est généralement située sur le visage ou le cou, et présente dès la naissance.
L'angiome plan ne disparaît pas de lui-même. S'il pose des problèmes esthétiques, un traitement au laser pourra éventuellement être envisagé au moment de l'adolescence.
Les angiomes plans de l'enfance peuvent être traités à partir de l'âge de 8 mois, en toute sécurité et, en dehors de certaines zones périorificielles du visage, sans anesthésie générale.
Six à huit séances sont la norme pour obtenir un résultat optimal, c'est-à-dire un éclaircissement qui soit partiel ou complet mais stable dans le temps.
Selon les cas, le traitement au laser peut être pris en charge par la sécurité sociale.
L’angiome stellaire
L'angiome stellaire se caractérise par une lésion rouge, comportant une artériole centrale ainsi que de fines branches qui s’écartent comme les pattes d’une araignée.
La localisation est souvent au niveau de la tête mais l’angiome stellaire peut exister également sur les avant-bras, le dos des mains et des doigts.
Présents chez l’enfant comme chez l’adulte, les angiomes stellaires sont également fréquents au cours de la grossesse (ils disparaissent souvent après le grossesse).
Source : http://www.infobebes.com/