Le voilà enfin ce bébé que vous attendiez avec tant d'impatience ! Passé le premier moment de bonheur, vous êtes tout de même un peu déçue : il n'est pas tout à fait tel que vous l'aviez rêvé...
Il est né avec une dent
Selon la légende, c'était le cas de Napoléon. Pourquoi pas, en effet, puisque, avant la naissance déjà, la denture est formée et présente dans les gencives.
Pour autant, la petite tache blanche que nombre de parents prennent pour une dent est le plus souvent un kyste gingival (poche de liquide) qui se résorbera spontanément.
Il a une bosse sur la tête
Il s'agit sans doute d'une poche de sang qui s'est formée sous la peau de son cuir chevelu. Cette bosse, dite séro-sanguine, est souvent due à la pression des forceps ou de la ventouse, utilisés lorsque le bébé n'a pas pu sortir seul.
Mais elle peut aussi tout simplement résulter d'un frottement de la voûte crânienne du bébé contre les os du bassin maternel pendant sa descente vers l'air libre.
Plus rarement, cette bosse se forme à la suite d'un épanchement sanguin de la voûte crânienne, appelé céphalhématome. Ce phénomène est dû à la rupture de petits vaisseaux au cours de l'accouchement, lorsque le passage est un peu trop étroit pour le bébé.
Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, rien de grave. La bosse va s'atténuer en quarante-huit heures, puis disparaître complètement en quelques semaines.
Pour soulager votre tout-petit les premiers jours, les infirmières de la maternité pourront mettre un matelas d'eau sous sa tête et lui donner du paracétamol pour calmer la douleur si c'est nécessaire.
Il a le crâne en pain de sucre
Pendant la grossesse, la tête du fœtus s'est modelée en fonction de l'espace et de la position dans lequel il se trouvait.
Puis, au cours de l'accouchement, la tête du bébé s'est allongée pour mieux pouvoir se faufiler dans le tunnel étroit formé par les os du bassin. C'est pour cette raison sans doute que votre enfant a cette tête que l'on dit en « pain de sucre », fréquente chez les nouveau-nés.
A l'inverse, s'il est né par le siège, il aura vraisemblablement le crâne un peu aplati. Mais, rassurez-vous, dans tous les cas, son crâne retrouvera une belle forme arrondie en deux ou trois jours.
Il est très rouge
Votre bébé a sans doute un fort taux d'hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges.
La cause demeure inconnue, mais c'est une particularité que l'on retrouve plus fréquemment chez les gros bébés « qui ont bien pompé dans les réserves maternelles ».
Ce n'est que transitoire : en deux ou trois mois, le taux d'hémoglobine se régularisera de lui-même et le teint de votre tout-petit deviendra plus rosé.
Il a une tête de boxeur
Si votre bébé est né avec les forceps, pinces aux extrémités arrondies en forme de cuillères, vous avez sans doute le sentiment qu'il est un peu « cabossé ».
L'obstétricien les a utilisés pour saisir la tête du tout-petit afin de faciliter son expulsion, et il est possible que votre bébé en garde des traces roses ou légèrement bleutées sur les tempes ou les oreilles. Rassurez-vous, ces ecchymoses sans gravité disparaîtront en quelques jours.
Il est tout poilu
Ces poils très fins mais aussi souvent très longs recouvrent tous les fœtus. Les bébés d'origine méditerranéenne en ont souvent davantage que les autres.
Ce duvet, appelé lanugo, tombe généralement peu de temps avant la naissance, mais pas toujours, notamment chez les prématurés.
Ce n'est qu'une question de temps : il s'estompera spontanément spontanément en trois ou quatre semaines et votre enfant ne sera pas forcément un adulte à la pilosité abondante.
Il louche
On ne peut pas parler de strabisme convergent (l'œil regarde le nez) avant l'âge de 3 ou 4 mois.
Il s'agit seulement d'une immaturité des muscles, trop faibles encore pour maintenir le globe oculaire au centre de l'œil. Le plus souvent, tout rentre dans l'ordre au cours des trois premiers mois.
Quant au strabisme divergent (l'œil dévie vers l'extérieur), il est rare et exige une consultation chez un ophtalmologiste.
Il a des taches sur les paupières et le front
Fréquemment la prolifération de petits vaisseaux sur les paupières, le front, et la nuque est à l'origine des angiomes plans, comme on les appelle. Ils peuvent aller du rose pâle ou rouge foncé.
Pas de panique, ces taches disparaîtront avant l'âge de 3 ans, sans qu'aucun traitement ne soit nécessaire. En fait, tous les angiomes plans suivent le même cycle : ils se forment (avant ou après la naissance), se développent, puis régressent ou disparaissent complètement.
Seuls ceux de la nuque persisteront, mais ils seront rapidement dissimulés par les cheveux.
Certains enfants à la peau mate (d'origine méditerranéenne, asiatique ou africaine) naissent, eux, avec une tache de couleur bleue, dite mongoloïde, en haut des fesses.
Le plus souvent, elle se dissipera au fil des ans. Les taches « café au lait » en revanche persistants. Elles sont cependant sans gravité et ne doivent inciter les parents à consulter un dermatologue que si elles sont nombreuses (au-delà de six).
Il a des boutons
Le nouveau-né a naturellement la peau grasse à cause de certaines hormones mâles (androgènes) qui lui ont été transmises par sa mère. Il peut donc, comme un adolescent, avoir des boutons sur le visage.
Ces petites vésicules blanches appelées grainent de milium, affleurent surtout sur le nez et les joues, quelquefois dès les premiers jours. N'essayez pas de les percer. Dans trois ou quatre semaines, il n'y paraîtra plus.
Chez d'autres bébés, on voit surgir de petits boutons rouges qui s'estompent pour mieux réapparaître sur d'autres zones du corps.
Cet érythème toxique - c'est son nom - du nouveau-né dont on ignore la cause, disparaît à la fin du premier mois.
En attendant, n'y touchez pas et surtout n'appliquez aucun lait de toilette. Au fil du temps, la peau de votre bébé va s'assécher naturellement.
Il est jaune de la tête aux pieds
Cette coloration de la peau et des muqueuses, fréquente chez les nouveau-nés, apparaît environ quarante-huit heures après la naissance.
Elle provient en fait d'une accumulation de bilirubine, un pigment provenant de la dégradation de l'hémoglobine.
A cet âge, le bébé produit en effet deux fois plus de bilirubine que d'adulte et, encore immature, il ne l'élimine pas bien.
Cette forme de jaunisse, appelée ictère du nouveau-né, n'est pas inquiétante chez un enfant né à terme et de poids normal.
Les médecins se contenteront alors de vérifier son dosage sanguin de bilirubine et lui prescriront un traitement par photothérapie : les yeux protégés par un bandeau, le nourrisson est exposé à la lumière bleue quelques heures par jour jusqu'à la guérison.
Il a une petite boule devant l'oreille
Il ne s'agit que d'un minuscule amas de cartilage, le tissu conjonctif qui forme le squelette chez l'embryon.
Appelée condylome prétraitent, cette excroissance est le plus souvent bénigne, et un ORL, se contentera de vérifier que le système auditif du bébé fonctionne correctement.
Quant à cette boule, si elle est vraiment disgracieuse et ne disparaît pas spontanément, une petite intervention chirurgicale permettra de la retirer.
Sa peau est toute flétrie
Rien d'étonnant à cela. Observez-vous lorsque vous venez de prendre un long bain : pendant quelques minutes, vous avez également le bout des doigts tout ridé.
Pour le bébé, c'est pareil. Mais comme lui vient de vivre plusieurs mois immergé, il mettra un peu plus de temps pour avoir la peau lisse.
Ses extrémités sont bleues
Les pieds et les mains froides, avec les doigts et les orteils légèrement bleutés aux extrémités... C'est fréquent chez les nouveau-nés.
Durant la première semaine qui suit la naissance, le système circulatoire n'est pas encore tout à fait mature.
Résultat :le sang ne parvient pas encore à irriguer correctement les extrémités.
Un peu de patience est donc nécessaire. En attendant, vous pouvez réchauffer votre bébé en massant doucement chacun de ses doigts et orteils.
Ses pieds et ses mains pèlent
Si votre enfant est né à terme, et à fortiori quelques jours après, c'est tout à fait normal. A la fin de la grossesse, en effet, le vernix caseosa, la pellicule qui recouvre et protège la peau du foetus, commence à se diluer dans le liquide amniotique.
Certains bébés peuvent ainsi naître avec une peau très sèche et souvent de petites fissures aux plis des poignets, des coudes et des genoux.
Il vous suffira de le masser chaque jour avec un lait hydratant ou de l'huile d'amande douce pour que sa peau devienne rapidement toute douce.
Il a le pied tourné vers l'intérieur
C'est fréquent lorsque le bébé a manqué de place dans l'utérus. Il a été obligé de se recroqueviller et son pied a dû s'adapter à cette position.
Maintenant qu'il n'est plus à l'étroit, tout va rentrer dans l'ordre. Pour l'y aider, caressez le bord extérieur de son pied avec le doigt ou à l'aide d'une brosse à dents, en remontant vers la cheville.
Renouvelez ce geste chaque jour une dizaine de fois, jusqu'à ce que son pied retrouve une bonne position. Lors de sa prochaine visite, le pédiatre le vérifiera.
Il a une bourse (ou la vulve) gonflée
L'important, c'est que les testicules soient bien descendus dans les bourses. Si l'une d'elles est plus volumineuse que l'autre, il peut s'agir d'un épanchement de liquide entre les deux feuillets de l'enveloppe du testicule.
Les médecins parlent alors d'hydrocèle. Généralement, cette grosseur régresse spontanément en quelques mois.
Quant à la vulve de la petite fille, elle peut être légèrement bombée sous l'influence des hormones maternelles ou, plus rarement, tuméfiés au cours d'un accouchement, tuméfiée au cours d'un accouchement par le siège.
Ce petit hématome se résorbe spontanément et, s'il est un peu douloureux, les infirmières donneront du paracétamol à votre bébé pour le soulager.
Un de ses testicules est plus gros que l'autre
In utero, les deux testicules sont dans l'abdomen, puis ils descendent progressivement dans les bourses, avant la naissance le plus souvent, mais aussi parfois un peu plus tard.
Et pas toujours en même temps. L'un des testicules peut donc être resté dans l'abdomen ou s'être arrêté à l'entrée de la bourse.
La cause de cette anomalie congénitale, dite cryptochardie, est mal connue, mais dans plus de deux tiers des cas, le testicule descendra spontanément avant l'âge de 1 an. Pour les autres, un traitement sera nécessaire.
Source : http://www.famili.fr/