Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  B  >  La roséole
B : La roséole
(1345 Vues )

Partager

La roséole qui est aussi appelée la « sixième maladie » est relativement bénigne. À l’âge adulte, 90 % des gens ont déjà eu la roséole.
La roséole est causée par l'herpès virus 6 (HVH-6) et touche principalement les enfants de 2 à 24 mois.

Transmission

Elle se transmet par les sécrétions (nez, bouche) ou par contact avec des objets ou des mains contaminées.

Incubation et contagion

L’incubation est d’une dizaine de jours et la contagion cesse à l’apparition des boutons.

Symptômes

La roséole commence par une fièvre soudaine de plus de 39 °C qui dure généralement trois jours, mais qui peut perdurer jusqu’à sept jours. C’est lorsque la température chute que les éruptions apparaissent.

L’enfant peut être irritable, mais paraître en bonne santé. La diarrhée est aussi fréquente dans les cas de roséole.
La fièvre atteignant souvent plus de 40 °C, l’enfant peut faire des convulsions.

Comme dans tous les cas où un enfant, surtout un bébé, fait une forte fièvre, il vaut mieux consulter un médecin immédiatement.

Éruption

L'éruption consiste en plusieurs petites taches ou petits boutons roses qui apparaissent dans le cou, le dos et la poitrine. Une des caractéristiques de la roséole est que lorsqu’on appuie avec un doigt, les rougeurs blanchissent. L’éruption qui ne provoque pas de démangeaisons disparaît au bout de deux jours.

Traitement

Il est suggéré d’administrer de l’acétaminophène selon la posologie recommandée pour stopper la progression de la fièvre. Il est possible cependant que malgré l’acétaminophène, la fièvre ne diminue pas.

Comme dans tous les cas de fièvre, veillez à bien hydrater l’enfant avec du lait, de l’eau ou du jus. La roséole disparaît habituellement en une semaine, sans aucune complication.

Vaccin

Il n’existe pas de vaccin pour se prémunir contre la roséole.

Grossesse

Aucune complication reliée à la grossesse n’est rapportée. Toute femme enceinte devrait néanmoins s’abstenir d’être en contact avec la maladie.

Source : http://www.mamanpourlavie.com

  • Grossesse
  • La grossesse est le processus de d...
  • Grippe A H1N1
  • La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs.

    Dans l...
  • Environnement
  • L'environnement est d...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph