Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  B  >  Les petits tracas et les gros bobos des vacances
B : Les petits tracas et les gros bobos des vacances
(892 Vues )

Partager

Un parent averti en vaut deux… Afin que coups, bosses et piqûres ne gâchent pas vos vacances, voici un guide à garder précieusement avec vous.

Ampoule

Je fais quoi ? Lorsque l'ampoule n'est pas percée, j'utilise un pansement hydro colloïde qui absorbera le liquide contenu à l'intérieur de l'ampoule. Si elle l'est, je la désinfecte avec un produit à base de chlorhexidine (Diaseptyl, Biseptine), puis la tamponne avec de l'éosine aqueuse pour tanner -?

Renforcer?- la peau. Il suffit ensuite d'appliquer un pansement. Et si ses sandalettes sont neuves, pour prévenir leur apparition, je lui mets des socquettes fines les deux premiers jours.

J'évite... d'enlever la peau avec des petits ciseaux lorsque l'ampoule est déchirée, car cela retarde la cicatrisation.

Bosse

Je fais quoi ? J'applique un gant de toilette (ou un mouchoir) rempli de glaçons afin de prévenir l'apparition d'un hématome. Ensuite, je masse délicatement la bosse avec une crème à l'arnica, deux à trois fois par jour. En complément, quelques granules d'homéopathie feront la différence : Arnica 9 CH, 3 granules 3 fois par jour pendant deux à trois jours. A faire dans les cinq minutes qui suivent le coup, sinon c'est inefficace.

J'évite... d'appliquer un ou des glaçons directement sur la peau. Ça la brûle !

Boutons de chaleur

Je fais quoi ? Fréquents en été chez les tout-petits, ces minuscules boutons rosés appelés aussi « sudamina » sont disséminés un peu partout sur le corps. Ils sont dus à la chaleur et à la transpiration. A faire ? Donner à son enfant deux bains quotidiens, sans le savonner. En prévention, je l'habille de vêtements amples de coton qui laissent passer l'air. En cas de canicule, une couche-culotte suffit.

J'évite... de mettre une crème hydratante. C'est inutile.

Brûlure de barbecue

Je fais quoi ? Pour apaiser la douleur, je fais couler sur la brûlure un filet d'eau froide mais pas glacée pendant une dizaine de minutes. J'applique ensuite de la Biafine en couche épaisse. A renouveler deux à trois fois par jour pendant quelques jours.

Mon enfant se plaint d'avoir mal ? Je lui donne sans hésiter du paracétamol. Si la brûlure est importante et située sur une articulation ou si des cloques se forment - c'est alors une brûlure du deuxième degré -, il faut consulter un médecin.

J'évite... de mettre de l'huile, du beurre ou une rondelle de pomme de terre ! Ces remèdes de grand-mère n'ont pas de vertu thérapeutique et pourraient même être source d'infection.

Intoxication par une plante

Je fais quoi ? Mon enfant a mis dans sa bouche ou avalé une baie ou des feuilles d'une plante qui semble suspecte ? Je lui demande de cracher ce qu'il a encore dans la bouche (je l'enlève moi-même si c'est un bébé) et rince la bouche à l'eau.

Le bon réflexe : conserver la baie ou les feuilles et appeler le centre antipoison de la ville pour obtenir la marche à suivre. Certaines plantes (lierre, chèvrefeuille...) sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs ou respiratoires graves, il ne faut donc pas prendre cet incident à la légère.

J'évite... de faire vomir mon enfant (c'est irritant) ou de lui faire boire du lait (ça ne sert à rien).

Mal des transports

Je fais quoi ? Seule solution quand il a déjà des nausées, attendre qu'elles passent ! Mieux vaut donc agir en prévention. A donner avant le départ : Nautamine ou Cocculine et une légère collation comme du pain ou quelques gâteaux secs.

Rien de pire qu'un estomac vide pour avoir mal au cœur ! La bonne position en voiture ? La tête légèrement en arrière. Donc, pas de jouets ou de coloriages sur les genoux ! Le bracelet anti nausée exerçant une légère pression sur des points d'acupuncture est parfois efficace.

J'évite... de voyager vitres fermées, d'abuser des freinages et des accélérations brusques. J'aère la voiture régulièrement (donc je ralentis) et je m'arrête toutes les deux heures pour que mon enfant prenne un bon bol d'air. Et, inutile de le dire, j'évite de fumer dans la voiture.

Morsure de chien

Je fais quoi ? Je lave la plaie à l'eau et au savon, puis la désinfecte avec de la chlorhexidine avant de me rendre immédiatement chez un médecin ou aux urgences les plus proches. Pour prévenir une éventuelle infection, un traitement antibiotique sera prescrit, et si nécessaire, un traitement contre la rage.

J'évite... de laisser mon tout-petit toucher un chien inconnu. Je lui apprends à ne pas le surprendre avec des cris ou des gestes brusques, et à ne pas le déranger quand il mange ou dort.

Otite

Je fais quoi ? Je prends vite rendez-vous chez le médecin qui prescrira des gouttes auriculaires. Relativement douloureuses, les otites survenant l'été sont souvent dues à une infection du conduit auditif externe, liée à un virus ou une bactérie.

Mer et piscines ne sont pas toujours très propres... S'il est sujet aux otites et aime mettre la tête sous l'eau, dès le début des vacances, j'investis dans des bouchons d'oreille.

J'évite... de lui mettre des gouttes dans les oreilles sans avis médical. Le tympan peut être perforé, ce qui est alors contre-indiqué.

Piqûre de guêpe

Je fais quoi ? Je désinfecte la peau avec de la chlorhexidine. Le dard est visible ? Je le retire avec une pince à épiler ou une pompe à venin (Aspivenin). En cas d'allergie et si je n'ai pas de traitement antihistaminique dans ma trousse à pharmacie, je file immédiatement chez le médecin.

J'évite... de le faire goûter dehors ! Rien de tel qu'une boisson sucrée ou une tartine de confiture pour attirer les guêpes.

Piqûre de moustique

Je fais quoi ? J'applique sur la peau une crème apaisante. Lorsque les piqûres sont nombreuses, je désinfecte auparavant avec de la chlorhexidine. Attention, si l'enfant se gratte beaucoup -?

Souvent avec des mains sales !?- une bactérie (staphylocoque ou streptocoque) peut s'introduire dans la plaie et provoquer un impétigo, une infection extrêmement contagieuse. Dès que des croûtes apparaissent, c'est mauvais signe. Il faut consulter d'urgence un médecin.

J'évite... de me compliquer la vie. La meilleure solution pour protéger un bébé des moustiques reste la moustiquaire, imprégnée d'un peu d'essence de géranium ou de citronnelle.

Plaie

Je fais quoi ? Je la lave à grande eau pour éliminer toute trace de terre ou petits cailloux. Puis je la désinfecte avec de la chlorhexidine et la laisse à l'air libre. Lorsque la plaie est importante et pour éviter le risque d'infection microbienne, il ne faut pas laisser de croûte se former. Trop tard ?

J'applique une compresse imbibée d'eau d'Evian pendant une demi-heure et je nettoie ensuite la plaie. La croûte partira toute seule. Au moindre doute, il faut consulter.

J'évite... d'exposer la plaie au soleil pour éviter que la cicatrice se colore. Meilleure solution : utiliser un écran total !

Saignements de nez

Je fais quoi ? Ils sont dus à la chaleur qui dilate les vaisseaux sanguins, à la sécheresse des muqueuses... ou à un coup de ­ballon sur le nez ! J'utilise une compresse hémostatique (type Coalgan) ou je comprime la narine pendant cinq minutes.

J'évite... de demander à mon enfant de renverser la tête en arrière. Le sang coule dans la gorge et peut donner des nausées.

Source : http://www.famili.fr

  • Sida et MST
  • Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire ne pouvant se multiplier qu'...
  • Coeur et Tension
  • Description m...
  • CNAM
  • La Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM TUNISIE) en Tunisie, le nouveau r...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph