L’eczéma chez un bébé s’appelle aussi dermatite atopique, ou eczéma atopique. Cette maladie qui touche beaucoup de nourrissons (environ un sur cinq), engendre des symptômes pouvant être particulièrement pénibles pour le bébé.
Les parents souvent inquiets de voir leur enfant avec ses plaques rouges, sont désorientés, hésitant parfois à lui donner des traitements, comme ceux à base de cortisone.
QU’EST-CE QUE L’ECZÉMA ?
Concernant la définition, on peut dire que la dermatite atopique en langage médical, ou eczéma atopique est une maladie de la peau qui survient sur un terrain prédisposé aux allergies.
Son évolution se fait par poussées. Celles-ci peuvent régresser spontanément puis ressurgir.
Un bébé sur cinq est atteint d’eczéma. Les premières lésions apparaissent classiquement dans les premiers mois de vie, mais une dermatite atopique peut débuter plus tardivement.
Les poussées qui récidivent dans la petite enfance, s’améliorent considérablement jusqu’à pouvoir disparaître spontanément dans les premières années de vie. Des rechutes, plus tard, restent rares mais possibles, ce sont alors généralement de petites plaques localisées sur des zones bien précises.
LES SYMPTÔMES
Les symptômes d'un eczéma chez un bébé sont assez souvent typiques et faciles à reconnaître. Sa peau, appelée communément peau de bébé, car douce et duveteuse, devient sèche, rouge et forme, par endroits, des plaques rugueuses, qui peuvent devenir suintantes à terme.
Malgré l’aspect peu engageant des lésions, sachez que l’eczéma n’est absolument pas une maladie contagieuse. Les zones les plus touchées sont :
> Le visage : joues, front, menton.
> Le corps : bras, dos, l’intérieur des genoux, des coudes, les plis.
Votre bébé a une furieuse envie de se gratter et bien souvent, il ignore encore le geste, ce qui le rend grognon et peut le réveiller plusieurs fois dans son sommeil. Tous ces signes sont présents chez tous les enfants souffrant d'un eczéma.
Quels sont les complications éventuelles ?
Les enfants atteints d’eczéma ont plus de risques que les autres enfants de développer de l’asthme. Plus tôt le bébé développe de l’eczéma, plus le risque n’augmente. La prédisposition est plus forte chez les garçons.
LES CAUSES
Les causes d'un eczéma ne sont pas encore clairement identifiées. On sait qu'il existe un terrain héréditaire propice à un développement de l’eczéma. Si l’un des parents est lui-même allergique et/ou asthmatique le risque d’eczéma augmente.
Certains médecins accusent la diversification précoce (avant 6 mois) comme responsable de cette maladie de peau. Effectivement, si vous avez un terrain dit « atopique », c'est-à-dire sensible aux allergènes, il vous faut être très prudent lors de l’introduction de certains aliments dans les plats de votre enfant, et ceci dès le début de la diversification.
Beaucoup de médecins s’accordent à privilégier l’allaitement, car il diminuerait les risques d’introduction d’allergènes, et donc d’eczéma. Si vous allaitez, continuez à le faire tout en prenant soin de ne pas vous alimenter avec des produits hautement allergisants, comme les fruits à coque (noix, noisettes, noix de cajou, pistaches, etc.), mais également des fruits exotiques, comme le kiwi.
Si votre bébé boit du lait dit « artificiel » ou lait de vache, et qu’il a de l’eczéma, votre médecin vous orientera plus précisément vers un lait en poudre, éventuellement sans protéines de vache.
QUELLES PRÉCAUTIONS ?
Si votre bébé souffre d'eczéma, le conseil basique de bon sens que vous entendrez partout : arrêtez de fumer pendant votre grossesse et de vivre dans un milieu rempli de fumée de cigarettes. Ne reprenez pas la cigarette après la naissance de votre bébé, car même si vous fumez dans une pièce différente ou à l’extérieur, vos vêtements restent imprégnés.
Evitez la moquette au sol, préférez poser des voilages que des doubles rideaux aux fenêtres. Evitez la présence d’animaux domestiques chez vous. Aérez les pièces au maximum. Si vos pièces donnent sur une rue passante où le taux de pollution est élevé, aérez plutôt en début de soirée ou très tôt en matinée, quand la circulation est moins dense.
Le ménage et le dépoussiérage doivent être réalisés à des intervalles réguliers car les acariens, entre autres, responsables d’un grand nombre d’allergies, sont invisibles à l’œil nu et élisent également domicile dans la poussière.
Si vous le pouvez, n’utilisez pas d’oreillers ou de couettes à plumes. Il faut que vous puissiez les passer au lavage en machine à 40° C minimum. Faites des tests avec les lessives dont les parfums sont souvent allergènes, c'est-à-dire qu’ils peuvent être déclencheurs d’allergies. Pour les mêmes raisons, vous ne devez pas utiliser d’adoucissants. Rincez bien le linge.
Les vêtements doivent être en fibres naturelles et surtout pas de tissu synthétique qui peut irriter la peau et donc favoriser une poussée d’eczéma. Préférez coton et lin. Attention cependant, toute fibre naturelle n’est pas la bienvenue. La laine irrite la peau et est à proscrire.
Choisissez de préférence des vêtements amples et éviter de trop couvrir votre enfant qui est sensible à sa propre transpiration responsable de démangeaisons.
DES CONSEILS PRATIQUES
Il faut éviter de gratter les plaques d’eczéma et encore plus si elles sont suintantes. Pour que votre tout petit ne se fasse pas saigner en se grattant, protégez-le en lui faisant porter des chaussettes… aux mains !
N’attendez pas que sa couche soit pleine pour la changer, l’humidité et la macération aggravent l’eczéma.
Conseils pour laver bébé
Avec l’accord de votre médecin, utilisez des pains dermatologiques (ou des syndets) qui ne « décaperont » pas la peau de votre bébé.
Aux bains quotidiens et longs, préférez les douches rapides. En effet, l’eau, toujours calcaire, a tendance à dessécher la peau. Si vous souhaitez toutefois donner le bain, l’eau ne devra pas dépasser les 36° C. Utilisez toujours une serviette douce et sèche pour essuyer la peau.
Si les lésions sont douloureuses au frottement, séchez par petits à-coups en tamponnant, sans appuyer ou frotter. Sur certaines zones vraiment suintantes qui supportent difficilement le contact de la serviette, utilisez un sèche-cheveu en position tiède. Attention, toute source de trop grande chaleur peut faire transpirer et déclencher de nouvelles irritations et démangeaisons.
Prendre soin de sa peau
Hydratez bien la peau avec une crème ou une lotion hydratante, sans parfum, ni conservateur pour éviter de rajouter des allergènes susceptibles d’augmenter l’eczéma. Demandez conseils à votre médecin pour le meilleur choix des produits d’hygiène.
Chaque enfant étant différent, les produits utilisés chez les uns, ne sont pas toujours les meilleurs chez les autres. N’utilisez pas de parfum, ni de lotion parfumée sur la peau eczémateuse.
Evitez les lingettes pour nettoyer les fesses de votre bébé, lavez-le à l’eau claire ou au liniment oléo-calcaire.
Et vis-à-vis du soleil...
Il n‘ y a pas de restriction spécifique au soleil chez les enfants atteints de dermatite atopique. L’important est que l’enfant reste au frais. Les précautions liées au soleil sont celles bien classiques à appliquer à tous les enfants avec ou sans dermatite atopique.
Au bord de la mer, rincez l’enfant après un bain salée qui pourrait irriter et hydrater à nouveau. Une crème solaire de qualité peut à la fois protéger et hydrater.
LES TRAITEMENTS
Même s’il n’y pas de médicament guérissant définitivement l’eczéma, il existe des traitements qui peuvent l’apaiser.
Ils ont 3 buts :
1 - Soigner la peau sèche, même en dehors des poussées inflammatoires (rougeurs, démangeaisons), pour améliorer au maximum sa qualité et résistance aux allergènes d’environnement.
2 - Traiter une vraie poussée par des traitements anti-inflammatoires (à base de cortisone, de dermocorticoïdes, par exemple).
3 - Eviter et traiter des complications (comme les surinfections, les insomnies, etc.).
L’entretien quotidien par un massage avec une crème ou pommade hydratante doit aussi être un moment de contact, de plaisir et de détente de l’enfant, un moment de contact privilégié avec ses parents qui lui appliquent la crème, un moment ou la peau redevient source de communication et de contact.
> Les corticoïdes locaux (en crèmes) sont souvent prescrits, mais ces traitements n’agissent que sur les symptômes (rougeur, démangeaisons), et non sur les causes. Ils sont très efficaces pour soigner les conséquences de cette maladie de peau.
Bien prescrits et utilisés au moment d’une poussée, ils permettent d’assurer le confort de l’enfant.
L'eczéma atopique une affection chronique, mais qui dans la majorité des cas, reste transitoire et modérée chez l’enfant, le but est de lui permettre de ne pas « subir son eczéma » avec une qualité de vie alors non optimum.
> Les antihistaminiques sont souvent utilisés. Pris le soir avant le coucher, ces médicaments aident à dormir car ils calment les démangeaisons, mais ont aussi des propriétés sédatives.
> Des solutions antiseptiques (comme une solution aqueuse de nitrate d’argent) peuvent être prescrites pour éviter les infections.
> Des antibiotiques sont aussi éventuellement prescrits si les plaques d’eczéma s’infectent.
> Une nouvelle pommade a été mise sur le marché. Elle est indiquée dans les cas d’eczémas récidivants qui résistent aux dermocorticoïdes, et ne peut être prescrite qu’à partir de 2 ans. Il s’agit du tacrolimus, une pommade nécessitant une ordonnance spéciale et qui est proposée par votre dermatologue, au cas par cas.
> Pour les bébés, des solutions plus douces telles que l’homéopathie. Belladonna 7CH en tout début de traitement, pourrait être efficace contre la peau rouge et douloureuse au contact.
Lorsque l’eczéma se transforme en plaies suintantes de couleur, c’est le Graphites 9 CH qui est prescrit. Si le liquide est transparent, c’est le Petroleum 7CH qui sera plutôt proposé.
Source : http://sante-az.aufeminin.com