Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  B  >  Le quatre-pattes, comment ça marche ?
B : Le quatre-pattes, comment ça marche ?
(700 Vues )

Partager

Une activité motrice riche

Avant de parvenir à marcher à quatre-pattes, l’enfant doit avoir consolidé la position assise, durant laquelle il découvre la mobilité latérale. En essayant d’attraper les objets qui l’entourent, il s’entraîne à faire pivoter son bassin, un mouvement qui lui sera ensuite bien utile pour avancer les jambes repliées.

 Mais il doit aussi être capable de rouler sur lui-même et de passer du dos sur le ventre, ce qu’il fait en moyenne à l’âge de 8 mois. En appui sur les bras, c’est en alliant tonus et équilibre qu’il peut ensuite s’élancer.

Par cette activité complète, il fait aussi preuve de coordination : à la fois entre le haut et le bas de son corps, mais aussi entre sa gauche et sa droite. Des mouvements qui sollicitent à la fois sa maturité cérébrale et motrice.

Un pas vers l’autonomie

Pour s’élancer, le bébé a besoin d’un moteur. C’est sa curiosité et son envie d’aller de l’avant qui vont le motiver. Mais le quatre-pattes, c’est avant tout le premier mode de déplacement autonome. Il lui offre enfin la possibilité d’aller explorer le monde librement, sans avoir besoin de personne, ni même de sa maman. C’est sa première expérience indépendante, son premier pas vers le monde extérieur.

De bonnes bases pour la marche

La position du quatre-pattes est une bonne amorce pour le passage à la position debout. Ainsi, un bébé à quatre-pattes aura plus de facilité à passer en position dite du « chevalier », un pied posé à terre, et à se mettre debout en se hissant, par exemple à une chaise.

C’est aussi une station qui le sensibilise à ses appuis et améliore la perception qu’il a de son corps et de son poids. Enfin, ce mode d’exploration, la tête en avant, le familiarise avec les premiers dangers comme les premières chutes…

Une étape facultative

Certains bébés vont directement passer de la position assise à debout ou développer d’autres moyens de déplacement : ce n’est pas pour autant que leur développement psychomoteur en sera pénalisé. Mais cela s’explique-t-il ?

 Il semblerait que les bébés marchent de moins en moins à quatre-pattes en raison de la nouvelle norme de couchage, sur le dos, motivée par des raisons de sécurité. Dans cette position, le bébé prend moins vite conscience des potentialités de son corps et est moins habitué à être sur le ventre.

La corpulence du bébé entre aussi en compte. Les bébés plus potelés, donc un peu plus lourds, se révèlent être un peu moins mobiles que les autres. Souvent plus contemplatifs et plus minutieux, leur sens de l’observation prend parfois le pas sur leurs avancées motrices.

Enfin, certains enfants ne marchent pas à quatre-pattes pour la simple raison qu’ils ont trouvé un autre moyen de se déplacer. Ils avanceront, par exemple, en restant assis, une jambe repliée sous eux, et tractés par l’autre jambe.

Le quatre-pattes : des idées pour le favoriser

Le quatre pattes n’est donc pas un passage obligé, certes, mais il reste un mouvement très enrichissant pour l’enfant. Alors comment motiver un bébé à se lancer ?

D’abord, il est essentiel que le bébé se familiarise avec la position ventrale. Aussi, il ne faut pas hésiter à le mettre sur le ventre, sur son tapis d’éveil dès les premiers mois. Inutile d’insister lourdement s’il n’est pas à l’aise au début, il y prendra goût petit à petit. Une fois qu’il y sera habitué, le bébé pourra alors être installé sur le dos, afin qu’il puisse, de lui-même, passer sur le ventre.

 Pour stimuler sa curiosité et son envie de bouger, des jouets doivent être placés autour de lui, à différentes distances. Ses appuis pédestres peuvent être favorisés à l’aide de plans inclinés. En le mettant dans le sens de la montée, il prend conscience du bas de son corps et travaille les muscles de ses jambes.

Quand mobilité rime avec sécurité

Dès lors que l’enfant parvient à rouler sur lui-même, il est nécessaire de sécuriser la maison et d’être très attentif. Les escaliers doivent être condamnés à l’aide d’une barrière et les prises électriques protégées par des cache-prises.

 Les produits d’entretien, toxiques et dangereux, ainsi que les médicaments, s’ils sont rangés dans des placards bas, doivent être déplacés ou mis sous clé. D’une manière générale, tous les objets à risque – petits, pointus, fragiles… – ne doivent pas être laissés à hauteur basse. Enfin, les dangers moins flagrants sont à surveiller : la terre des plantes qui finit dans la bouche, le fil de la lampe sur lequel on tire, la poubelle de la salle de bain et ses Coton-tige…

Source : http://www.infobebes.com

  • Allergie et Hypersensibilit
  • L'allergie est une r...
  • Nutrition-Di
  • La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'int...
  • Homme
  • Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophi...

    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph