Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  B  >  Bébé a son transit perturbé : comment agir?
B : Bébé a son transit perturbé : comment agir?
(1429 Vues )

Partager

Depuis quelques jours, les selles de mon bébé ne sont pas aussi régulières. Est-ce normal ou dois-je m'inquiéter ? Mon bébé est-il constipé ?

La question peut paraître incongrue car, à priori, on sait tous ce que "constipé" signifie : La question peut paraître incongrue car, à priori, on sait tous ce que "constipé" signifie : une raréfaction voire une absence de selle.

Or, des matières fécales dures, sèches (des billes), ou difficiles à émettre constituent également des signes de dysfonctionnement du transit intestinal. Un enfant jusqu’à 18 mois est considéré comme constipé lorsqu’il ne fait pas au moins une selle par jour (allaité) ou trois par semaine (lait infantile).

Dans la très grande majorité des cas, ce dérèglement est qualifié de "fonctionnel", autrement dit, il ne résulte pas d’une maladie. Généralement sans gravité et plutôt fréquente chez les petits de 0 à 36 mois, cette constipation se soigne sans problème en quelques jours ou quelques semaines.

Les causes possibles de la constipation

Vous allaitez votre enfant et avez modifié votre alimentation, par exemple en augmentant votre ration de féculents raffinés comme le pain blanc (vous avez faim, c’est normal !) au détriment des céréales complètes et autre pain complet, riches en fibres qui contribuent à un bon transit.

Bébé a eu une diarrhée : il n’est pas rare qu’il soit ensuite constipé. Vous avez repris le travail et votre bébé est gardé par une nourrice ou à la crèche. Le matin, c'est une vraie course contre la montre ! Depuis ce changement de rythme de vie et de repères, bébé mange moins bien et est plus grognon (ce qui ne facilite pas votre organisation minutée – métro boulot nounou dodo).

Son transit peut s'en trouver perturber.

La diversification alimentaire de bébé a commencé… de même que les problèmes de constipation ! Ce n’est pas systématique mais normal. En introduisant des aliments solides, le système digestif doit travailler plus et chez certains enfants, la « machinerie » a des ratées au démarrage ! Bébé grandit et vous souhaitez - ou votre entourage vous incite - à démarrer l’apprentissage de la propreté.

Cette phase essentielle, si elle est imposée trop tôt, peut entraîner un blocage. Si tel est le cas, on reporte de quelques semaines ou quelques mois cette nouvelle étape.

L’objectif : ne plus avoir de couche la journée pour l’entrée en maternelle ! Les solutions contre la constipation Pendant l’allaitement : veiller à manger équilibré et varié en insistant sur les fruits, légumes et céréales complètes, excellentes source de fibres.

Et hydratez-vous bien en consommant au moins 1.5 litre d'eau par jour. Alimentation au biberon ou, pour les bébés allaités, en période de sevrage : faire un biberon sur deux en utilisant à pour moitié l’eau d’Hépar, riche en magnésium ; proposer régulièrement dans la journée un biberon d’eau pour hydrater bébé.

Des conseils à suivre jusqu’à ses 36 mois et après si nécessaire ! Diversification alimentaire : en introduisant les céréales infantiles et les purées, l’alimentation de votre bébé peut manquer d’eau. Prenez l’habitude de donner un biberon d’eau entre les repas.

Efficace aussi pour limiter la constipation : évitez pendant quelques jours le riz, les bananes et les carottes.

Et, au contraire, mettez un coup d’accélérateur (si bébé le veut bien !) sur les autres fruits et légumes. C’est l’occasion d’étonner ses papilles ! Et un petit suppositoire de glycérine pour accélérer le processus ? On ne saurait trop vous conseiller de prendre d'abord l'avis de votre médecin avant de vous lancer dans toute auto médication…

Quand est-il impératif de voir un médecin ?

Votre enfant a fait moins de deux selles/semaine. Il perd du poids. Il a mal en déféquant. Ne vous inquiétez pas outre mesure, des traitements simples et efficaces lui permettront de retrouver vite un transit sans hic !

Avant toute médication, l'alimentation est le levier principal pour lutter contre la constipation. Et sachez aussi que certains enfants (comme nous autres adultes !) sont naturellement plus enclins à être constipés que d'autres, sans que cela ait des conséquences sur leur santé.

Source : http://www.bebe.nestle.fr

  • Bio
  • Les produits "bio", pour biologiques, connaissent un véritable succès. La demande décolle à tel point qu'elle est supérieure à l'offre. La gamme d...
  • Homme
  • Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophi...

  • Diab
  • En m...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph