Comment reconnaître une angine chez Bébé ?
L'angine est une inflammation aiguë des amygdales, qui gêne la déglutition. Elle s'accompagne souvent d'une pharyngite chez les jeunes enfants (inflammation douloureuse de la gorge).
L'angine est une infection d'origine virale ou bactérienne. La période de contamination dure à peu près trois jours pour les angines les plus courantes, à partir de l'apparition des premières douleurs à la gorge.
Pour éviter de contaminer ses camarades, votre petit doit être gardé à la maison. 24h après l'instauration de l'antibiothérapie, votre bout'chou n'est plus contagieux.
Symptômes de l'angine
La fièvre est généralement élevée. La gorge est douloureuse, rouge (angine rouge) ou parsemée de points blancs (angine blanche). Des ganglions relativement volumineux et sensibles sont perceptibles dans le cou.
L'enfant éprouve des difficultés pour avaler. L'angine d'origine virale, la plus fréquente, est souvent associée à un rhume ou à une bronchite.
Les ganglions sont à peine gonflés et l'enfant ne se sent pas tellement malade. La guérison se fait en l'espace d'une semaine. Cependant, par mesure de prudence, le médecin prescrira généralement des antibiotiques.
L'angine bactérienne, principalement due au streptocoque A, nécessite en revanche un traitement antibiotique efficace, car elle peut entraîner des complications graves (notamment un rhumatisme articulaire aiguë ou une maladie inflammatoire des reins).
Comment soigner une angine chez Bébé ? Pour soigner une angine, antibiotiques ou opération des amygdales ?
Opération des amygdales, le traitement miracle ?
Grâce à l'efficacité des traitements antibiotiques actuels, l'ablation des amygdales est de moins en moins nécessaire si bébé a une angine.
Cependant, l'opération des amygdales peut se justifier si : Votre enfant présente des angines à répétition (plus de trois par an), malgré les traitements antibiotiques suivis. Les amygdales, devenues volumineuses, se rejoignent sur la ligne médiane et gênent la respiration.
Source : http://www.infobebes.com