Les 5 étapes pour stériliser efficacement
Avant tout, lavez-vous les mains avec du savon et séchez-les avec un chiffon propre.
Le plan de travail sur lequel seront posés les biberons doit lui aussi être propre.
Démontez le biberon (séparez corps, bague, tétine) et lavez toutes les pièces soigneusement avec un produit vaisselle et rincez à l’eau courante.
Après chaque repas, rincez immédiatement le biberon. Un goupillon sera votre allié indispensable pour atteindre les saletés logées dans le fond dubiberon ou dans la tétine.
C'est certainement le plus important : il vaut mieux un biberon propre et non stérilisé que sale et passé au stérilisateur.
Faites sécher les biberons, tête en bas afin que l'eau ne stagne pas au fond, sur une surface propre.
Emboitez bagues et tétines (afin d'éviter la manipulation après la stérilisation) et mettez les avec les biberons au stérilisateur. Respectez les volumes d'eau et les temps d'action préconisés sur la notice de l'appareil.
N'oubliez pas de stériliser le bouchon du biberon et la tétine de votre bébé.
Si vous stérilisez à froid, vous pouvez conserver les biberons dans la solution stérile pendant 24 h. Si vous stérilisez à chaud, vous conserverez vos biberons remontés et fermés dans votre frigo propre
Pensez à vous laver les mains avant de toucher le matériel stérilisé !
Ce qu'il faut stériliser
Si vous avez choisi de stériliser, il faut penser à tout ce qui entre dans la bouche de votre enfant : Totote, tétine, bague, bouchon, biberon mais aussi biberon d'eau ou de jus de fruit, cuillère, anneau de dentition...Ils se stérilisent en même temps que le biberon.
Arrêter de stériliser les biberons
Lorsque bébé atteint ses 4 mois, il commence à mettre à sa bouche tout ce qui lui tombe sous la main...il devient alors inutile de continuer la stérilisation systématique.
Bien entendu, vous pouvez choisir de stopper la stérilisation bien plus tôt.
La stérilisation est elle obligatoire ?
Toutefois, elle n'est pas obligatoire si votre matériel d'allaitement (bagues, tétines et capuchons) est parfaitement lavé, rincé, gardé dans un endroit propre et utilisé dans de bonnes conditions d'hygiène.
Les anti-stérilisation vous opposeront que les seins ne sont pas stérilisés mais seulement soigneusement nettoyés ou que c'est inutile si vous saisissez un biberon stérilisé avec des mains sales, et même encore que ce que vous mettez dans le biberon (lait, eau...) n'est jamais stérile (et heureusement !).
A vous de choisir en fonction de vos convictions.
Attention : L'excès dans un sens comme dans l'autre est à proscrire, ne soyez donc pas trop hygiéniste : c'est au contact des bactéries que votre bébé développe son système immunitaire.
Source : http://www.aufeminin.com