Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  B  >  Angine virale ou bactérienne ?
B : Angine virale ou bactérienne ?
(1295 Vues )

Partager

Une angine est un mal de gorge fébrile. La douleur est à type de serrement, d'où son nom qui vient du grec angerer : serrer. Il existe deux types d'angine, les angines virales et les angines bactériennes.

Comment les différencie-t-on ?

Pourquoi est-il important de le faire ?

Eléments de réponse avec le Pr. Vincent Couloigner, oto-rhino-laryngologiste à l'hôpital Necker. Il importe de distinguer les angines virales ou bactériennes à streptocoques A. Celles-ci peuvent entraîner une complication, le rhumatisme articulaire aigu (RAA) et nécessitent un traitement antibiotique.

Un test permet de faire la différence. Angines virales ou bactériennes Entre 50 et 90 % des angines aiguës sont d'origine virale. Les virus le plus souvent en cause sont les Coxsackie, les adénovirus, le virus Influenzæ (responsable des rhumes), le virus respiratoire syncytial (responsable de la bronchiolite des nourrissons également) et le virus d'Epstein-Barr.

Elles ne nécessitent pas de traitement antibiotique et guérissent d'elles-mêmes en 3 à 8 jours. Seuls les symptômes (fièvre, douleur) sont traités.

Un petit nombre d'angines sont dues à des bactéries. de nombreux germes peuvent être incriminés (Arcanobacterium hemolyticum, Corynebacteria diphteria, streptocoques des groupes C, G et E, bactéries anaérobies...), mais le plus fréquent est un streptocoque bêta hémolytique du groupe A (SGA).

"Seules les angines à streptocoques du groupe A nécessitent un traitement antibiotique afin de prévenir les complications liées au germe" explique le Pr. Vincent Couloigner, ORL à Necker.

Angines à streptocoques A, risque de complications Entre 25 à 40% des angines chez l'enfant et 10 à 25 % des angines chez l'adulte sont dues à un streptocoque A.

"Les angines liées à ce germe peuvent entraîner une complication particulière, le rhumatisme articulaire aigu (RAA)" souligne le Dr Vincent Couloigner.

Cette maladie inflammatoire secondaire peut toucher les articulations, le cœur, les membranes séreuses telles que le péricarde, l'endocarde et le myocarde, et les fines enveloppes de certains organes comme la plèvre des poumons.

Elle est à risque de séquelles cardiaques. "Cette complication est très rare en France métropolitaine mais reste assez fréquente dans les DOM-TOM et surtout dans les pays en voie de développement" précise le Pr. Couloigner.

Une angine bactérienne à streptocoques doit donc être traitée à l'aide d'antibiotiques, afin d'éviter un rare mais néanmoins possible RAA.

Un test pour les distingue "Il n'y a pas de signes qui permettent de faire la distinction entre angines virales et angines bactériennes, notamment à streptocoques quand on examine la gorge" annonce le Dr Couloigner. Un test, réalisé en cabinet médical, le Test de Détection Rapide (TDR) permet de reconnaître les angines streptococciques.

"Ce test nous donne une réponse en 5 ou 10 minutes et est très fiable" ajoute cet ORL. Recommandé par l'Afssaps dès 2005, ce test est en train de devenir très courant. "On ne le fait pas chez les enfants de moins de 3 ans, chez lesquels les angines bactériennes sont exceptionnelles" précise t-il.

Chez l'adulte, on calcule le score de Mac Isaac. "En fonction du résultat de ce score, on a une suspicion plus ou moins grande d'angine à streptocoque et on réalise le TDR si la suspicion est grande".

Certaines personnes sont particulièrement à risque de RAA : antécédents personnels de RAA, âge de 5 à 25 ans et qui répondent à l'un des critères suivants : séjour récent en pays d'endémie, passé d'angines répétées à streptocoque A, conditions d'habitation insalubres, avec un voisinage dense et nombreux, vie en collectivité fermée.

"Chez toutes ces personnes, même si le TDR est négatif, on fait un prélèvement de gorge afin d'être sûr de ne pas passer à côté d'une angine à streptocoques du groupe A" précise le Pr. Vincent Couloigner.

Mais il se veut rassurant puisque selon lui, "A partir du moment où l'angine se déclenche, on a 9 jours pour mettre en place un traitement antibiotique afin d'éviter le RAA".

Source : http://www.doctissimo.fr/

  • Homme
  • Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophi...

  • Nutrition-Di
  • La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'int...
  • Enfant
  • Un enfant est un ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph