Allez-y en famille
Les vaccins sont bons pour les enfants ! Ils contribuent à entraîner et à structurer leur système immunitaire grâce à la fabrication d’anticorps pour lutter contre les maladies.
De plus, une récente étude montre qu’il y a deux fois moins de Mort Inattendue du Nourrisson chez un bébé correctement vacciné. Enfin, plus le vaccin est fait tôt, plus il est efficace longtemps.
Si vous paniquez trop à l'idée de la piqûre, demandez à son papa ou à un proche de prendre le relais : le stress est communicatif et l’enfant risque de ressentir l’angoisse de la personne qui l’accompagne.
Assurez-vous que votre bébé n’est pas malade
Nez qui coule, légère fièvre, diarrhée… sont des petits symptômes qui ne contre-indiquent pas formellement la vaccination.
Néanmoins, pour son confort, il est préférable de reporter le rendez-vous de quelques jours, le temps de s’assurer qu’une maladie importante ne se dessine pas à l’horizon.
Sachez pour autant qu’aucun vaccin préconisé n’aggravera une maladie bénigne déjà déclarée.
Au contraire, un vaccin comme le Prevenar, contre les pneumocoques, contribue à diminuer le nombre d’otites.
Choisissez bien le moment du rendez-vous
S’il est affamé ou fatigué, votre bébé aura plus de mal à affronter cette petite épreuve.
Il faut donc choisir avec attention le jour et l’heure du rendez-vous, sans oublier de prendre en compte le temps d’attente qu’il peut y avoir chez certains médecins.
Autant que possible, évitez d’avoir à courir, avant comme après la consultation. Votre bébé aura sûrement besoin de réconfort et de calme pour se remettre de ses émotions.
Expliquez-lui ce qui l’attend
Même s'il est tout petit, il peut comprendre. Expliquez à votre enfant ce qu'on va lui faire, en lui disant que ça ne va peut-être pas être très agréable, mais que vous êtes là. Le ton doux et tranquille de votre voix le rassurera.
Utilisez les astuces antidouleur
La veille au soir, vous pouvez lui donner une dose de Thuya 9, une spécialité homéopathique qui atténue les effets secondaires, comme la fièvre.
Pour anticiper l’éventuelle douleur liée à la piqûre, l'application d'une crème ou d’un patch anesthésiant, une ou deux heures avant le rendez-vous, peut s’avérer efficace.
Des produits disponibles sur ordonnance en pharmacie, mais sachez que certains pédiatres trouvent le geste superflu.
N’oubliez pas le doudou
Doudou, peluche, jouet préféré… un objet familier le rassurera toujours. La tétine, s’il en a une, est aussi à glisser dans ses affaires.
Juste avant la consultation, vous pouvez lui donner un biberon d'eau sucrée puis la tétine : la succion, associée à l'apport de sucre, stimulera la production d'endorphines, des hormones aux propriétés apaisantes et analgésiques.
Source : http://www.infobebes.com