Le contact avec l'urine et les selles en cause
L'érythème fessier est dû essentiellement au port de la couche. En effet, votre bébé reste en contact plus ou moins longtemps avec son urine et ses matières fécales qui peuvent être acides, entraînant alors une macération en milieu humide avec l'urine et riche en germes avec les selles.
En période de poussées dentaires
Les parents ont tendance à associer la présence d'un érythème fessier à la percée dentaire. Aucune étude scientifique ne l'a montré mais il est vrai que lorsqu'un bébé fait ses dents, ses selles sont plus fréquemment molles et agressives pour la peau.
Le rôle des infections
Poussée de fièvre, rhino-pharyngite ou otite...
Les infections, qu'elles soient bactériennes, virales ou mycosiques, engendrent des troubles digestifs (diarrhée...) susceptibles d'irriter le siège.
Un change fréquent s'impose Il faut éviter le plus possible le contact des fesses avec l'humidité en changeant votre enfant deux fois plus souvent que d'habitude, c'est-à-dire 6 à 8 fois par jour.
Les couches doivent être en coton. Nettoyez délicatement le siège de votre bébé à l'aide d'un gant imbibé d'eau et de savon sans parfum, type savon de Marseille.
Allez de l'avant vers l'arrière afin de ne pas infecter les organes génitaux par les selles. Insistez bien sur les plis, rincez à l'eau et essuyez doucement en tamponnant.
Les pâtes à l'eau pour soulager
Pour le soulager, vous pouvez étaler sur le bas et le haut des fesses non suintantes, une légère couche de pâte à l'eau spéciale.
C'est une pommade à base d'oxyde de zinc qui forme un film pour protéger le tout-petit du frottement de la couche. Les fesses à l'air Après les soins, évitez de lui remettre une couche.
Dans la mesure du possible, laissez-le fesses à l'air 2 ou 3 heures par jour. De cette façon, sa peau pourra respirer.
Comment prévenir l'érythème fessier ?
N'appliquez pas de crème et/ou de talc. Ils entretiennent la macération au lieu de prévenir les irritations.
La peau de votre bébé est fine et fragile. Changez-le donc fréquemment et essuyez soigneusement sa peau afin de la maintenir sèche le plus souvent possible.
Enfin, préférez les couches en coton et veillez à bien lui mettre : pas trop serrées pour limiter le frottement et faciliter l'aération.
Source : http://www.infobebes.com