Et si Bébé faisait une allergie respiratoire ?
Un nez qui coule, des petits yeux gonflés... et si c'était une allergie respiratoire ?
A toutes les saisons, dans toutes les régions et d’abord à la maison, l’allergène rôde partout !
Qu'est-ce qu'une allergie respiratoire ?
L’air qu’il respire, les jouets qu’il touche, la nourriture qu’il avale…
L’environnement entier de votre bébé renferme une multitude d’allergènes, susceptibles de créer une réaction allergique. Variant en fonction de leur système immunitaire, les enfants ne sont pas tous égaux devant les allergies respiratoires.
Rhume des foins, conjonctivite, asthme… qu’appelle-t-on vraiment allergie respiratoire ?
Comment y font face les tout-petits ? Comment reconnaître une allergie respiratoire ?
L’allergie respiratoire se manifeste généralement par une rhinite définit d’allergique. L'allergie respiratoire se confond très souvent avec la rhinopharyngite, et pour cause, les symptômes sont les mêmes : un nez qui coule ou un nez bouché, des yeux parfois gonflés (conjonctivite), une tendance à éternuer…
Fièvre et troubles digestifs (vomissements, diarrhées) ne pointent le bout du nez que si c'est un virus qui embête Bébé, mais pas en cas d'allergie respiratoire. Les crises d’asthme ou, plus rarement, les laryngites striduleuses, sont parfois les symptômes d’allergie respiratoire.
"Les crises d’asthme sont plus souvent provoquées par des virus qui se promènent pendant la période automno-hivernale, mais elles peuvent aussi être déclenchées par des allergènes chez des enfants allergiques.
Si un tout-petit est reconnu asthmatique, il est important de se rendre chez l’allergologue pour y pratiquer des tests cutanés", précise le docteur Valentine Marchac, praticienne attachée au service d’allergologie de l’hôpital Necker (Paris) et au Centre Médical de l'Enfant et de l'Adolescent (Paris). Quand les crises prennent de l'ampleur...
Si la respiration de votre enfant commence à siffler et qu’il éprouve des difficultés à prendre de l’air, il s’agit peut-être d’une crise d’asthme ! Si c’est un habitué, donnez-lui ses traitements. Si la crise prend de l’ampleur et que vous commencez à ne plus maîtriser la situation, consultez rapidement.
La laryngite striduleuse est aussi angoissante que rare. Elle survient le plus souvent au beau milieu de la nuit. La respiration de votre enfant semble difficile, surtout quand il inspire de l'air, et s’accompagne d’une toux très rauque et très impressionnante, dite "aboyante".
Ne vous inquiétez pas mais appelez le Samu, un médecin, ou les Urgences pédiatriques. On vous conseillera sûrement de vous enfermer avec votre enfant dans la salle de bain, les vannes d’eau chaude grandes ouvertes !
En effet, les vapeurs aident à reprendre un souffle régulier. Si vous consultez directement, on lui administrera un corticoïde par la bouche.
Si la toux est trop importante, le médecin des urgences lui fera un masque (nébulisation) pour le soulager. Environ 5% des enfants entre 9 mois et 4 ans 1/2 attrapent une laryngite striduleuse, le plus souvent déclenchée par une infection virale. Le temps froid et humide, la pollution atmosphérique et le tabagisme favorisent également l'apparition de la maladie.
Les principaux allergènes
Tour d'horizon des principaux allergènes, responsables des allergies respiratoires...
Les principaux allergènes, causes des allergies respiratoires
"Si beaucoup d’adultes redoutent l’arrivée du printemps et du "rhume des foins" qui l’accompagne, l’allergie au pollen, même si elle est à prendre en considération, est quasiment inexistante chez les enfants de moins de trois ans.
Les cas les plus fréquents que je rencontre dans mon cabinet sont les allergies liées aux acariens", précise le docteur V. Marchac. Mais d’autres allergènes, moins fréquents, déclenchent conjonctivites, crises d’asthme et autres maux.
Les allergènes plus rares :
- le froid sec ;
- les changements climatiques (brouillard, humidité) ;
- l'effort ;
- le stress ou les grosses émotions ;
- les moisissures ;
- le mimosa, les tulipes, le papyrus et les pois de senteurs.
Les "irritants" (la réaction n'est pas allergique) :
- la pollution ;
- la fumée de cigarette ;
- les produits type parfum d’intérieur, bombe aérosol, dissolvant… renfermant des toxiques.
Soigner une allergie respiratoire
Au moindre questionnement sur l'allergie respiratoire, n’hésitez pas à consulter un allergologue.
Un allergologue pour soigner l'allergie respiratoire
Rattaché à un hôpital ou pratiquant en libéral, vous trouverez un allergologue dans toutes les villes. Soit en provoquant la réaction, soit en éloignant l’allergène, le spécialiste parvient à déterminer les éléments responsables de l’allergie respiratoire de votre tout-petit.
Les tests qu’il pratique peuvent être : Cutanés. Réalisables dès l’âge de six mois, ils sont cependant très peu pratiqués avant neuf mois.
L’allergologue introduit l’allergène à l’aide d’une petite pointe en plastique sur la peau de l’avant bras ou du dos.
Votre nourrisson sera plus étonné qu’effrayé. Sanguins. Ils consistent en une simple prise de sang et recherchent tous les allergènes habituels.
Si le test est négatif, cela ne signifie pas que votre enfant ne présente pas d’allergie respiratoire ! Il existe des faux négatifs, comme des faux positifs.
Si ces examens vous paraissent éprouvants pour votre tout-petit, pensez au soulagement retrouvé une fois le coupable démasqué ! Sachez aussi qu'il existe des remèdes antidouleur pendant ces examens...
Aux maux particuliers, remèdes particuliers
L’éviction. Avant toute chose, faîtes disparaître l’élément responsable de l’environnement de Bébé.
"Si votre enfant est allergique aux chats, prenez vos précautions avant d'aller passer le week-end chez sa grand-mère qui en a un !
Même si elle le fait garder le temps de votre séjour, la maison reste contaminée par les poils qui risquent de déclencher une crise.
Même chose avec les pollens, s’il craint les bouleaux par exemple, évitez les balades en forêt !" conseille le docteur V. Marchac. Gare aux moquettes, coussins, matelas, tapis, peluches… ce sont de vrais nids à poussière et le paradis des acariens !
Les astuces de l’allergologue :
- aérer la chambre de Bébé vingt minutes par jour ;
- laver ses draps à 60°C une fois par semaine ;
- mettre son doudou au congélateur (les acariens ne résistent pas à des températures négatives), puis le passer à la machine à laver régulièrement ;
- recouvrir son matelas et son oreiller d’une housse anti-acariens.
Les médicaments. Si l’éviction ne suffit pas, comme dans la plupart des cas, l’allergologue ou le pédiatre lui administre un antihistaminique. Il est à prescrire avec prudence chez les nourrissons, à cause de son léger effet sédatif.
Et l'homéopathie ?
"L"homéopathie a des effets curatifs et préventifs inestimables. Elle fait d'ailleurs partie de la stratégie de prise en charge", rappelle le docteur Pierre Popowski, homéopathe.
Elles courent, elles courent toutes ces allergies respiratoires... Le nombre d’individus touchés par une allergie respiratoire a doublé en une génération. Même si le facteur héréditaire joue un rôle important, les spécialistes accusent l’environnement de plus en plus aseptisé dans lequel grandissent les enfants.
L'abus de produits d'entretien, de parfums artificiels... plus vous les exposez aux allergènes, plus les risques augmentent. Autant prendre des précautions dès la naissance de Bébé et préparer un grand retour au naturel !
Source : http://www.infobebes.com