Initier Bébé à la musique
La musique adoucit les mœurs, c’est bien connu.
Ce qui l’est moins, ce sont les effets bénéfiques des mélodies que Bébé peut déjà écouter - et apprécier - dans le ventre de Maman.
Profitez-en, dès la grossesse, pour l’initier à vos chansons préférées…
Initier Bébé à la musique dès la grossesse
Très tôt, le fœtus, bien installé dans le cocon intra-utérin, est capable d’entendre ce qui se passe à l’extérieur.
La voix de Maman est sans conteste le premier « son » écouté et reconnu. Certaines études démontrent qu’un bébé réagit aux sons vers la 16e semaine de grossesse, son audition arrivant à maturation au plus tard à la 30e semaine.
Futures mamans, ne négligez donc pas ces petits moments où, allongées tranquillement, vous vous laissez aller à écouter une douce mélodie.
Bébé l’entend lui aussi et, vous pouvez en être sûre, il n’y est pas insensible. Vos séances de relaxation (yoga, sophrologie, haptonomie...), sur fond sonore, sont aussi bénéfiques.
Tout ça, pour être à 100 % à l’écoute et en harmonie avec l’enfant que vous portez. Il paraît aussi que Bébé a le rythme dans le sang.
Comme le confirment des chercheurs en « Psychosonique » (étude de l’effet des sons sur l’être humain), le fœtus réagit aux modifications de tempo de la musique, rapide ou plus lent. Eh oui, il bat la mesure, comme on dit. Et ce, dès sa vie in utero !
Test : Savez-vous tout ce qu’il sait faire in utero ?
Bien à l’abri dans votre utérus, le fœtus est capable d’exploits extraordinaires. Pour savoir tout ce que votre bébé peut faire, avant même de naître, répondez à notre test. Vous allez être « bluffé » !
Bébé a l’oreille musicale
« J’ai choisi une musique pour bébé et j'ai prévu de lui faire écouter tout au long de ma grossesse. J'ai bon espoir que cette chanson l'aidera à s'endormir plus tard », nous confie une maman.
Serait-il alors possible de "conditionner" son tout-petit à la musique ?
Eh bien oui ! Très tôt, à la naissance, les nouveau-nés sont capables de reconnaître des sons, ou mélodies, entendus dans le ventre de Maman.
Faites le test ! Si vous avez passé votre grossesse à vous prélasser devant vos émissions de variétés préférées, Bébé y sera d’autant plus sensible et capable de les reconnaître par la suite.
Calé dans son transat, près de vous, il se calmera ou s’endormira sans aucun doute, rassuré par « le bain sonore » qu’il connaît, lui rappelant ce qu’il vivait dans votre ventre...
« Quand j'étais enceinte, j’adorais la chanson « Un ange frappe à ma porte », de Natacha St Pierre. Je l'écoutais à longueur de journée ! Quand mon fils est né, je mettais cette chanson et s’il était en train de pleurer, il se calmait tout de suite en l’écoutant… ».
Il semblerait d’ailleurs que plus les mères exposent tôt leur bébé à une mélodie (et d’autant plus dès la vie intra-utérine), plus il aurait de chance d’y être sensible. Rien d’étonnant, finalement…
« Pour qu'un enfant gitan devienne musicien, on décidait que, pendant les six dernières semaines avant sa naissance et les six premières semaines de la vie de cet enfant, tous les jours, le meilleur musicien d'un instrument irait jouer pour lui auprès de la mère enceinte, puis accouchée et allaitante.
Et, paraît-il, l'enfant désirait plus tard jouer de cet instrument et y excellait. »
L’éveil musical de Bébé
Plus Bébé grandit, plus son intérêt pour la musique va faire du bruit ! Misez sur l’éveil musical des tout-petits, qui leur apporte des expériences sensorielles incroyables.
Eveil musical : place aux jouets et imagiers sonores
Les premiers imagiers sonores remportent un franc succès auprès des tout-petits. Les bruits des animaux de la ferme, des véhicules de pompiers, de police, mais aussi les petites chansonnettes… amusent inlassablement les bébés.
Les jouets sonores (xylophones, timbales, mini-batteries…) plaisent également beaucoup aux bambins et leur apportent d’incroyables expériences sensorielles.
C’est dans la répétition d’une musique ou d’un refrain qu’ils s’imprègnent de la mélodie et battent le rythme ! Ainsi font font font...
Quand Bébé se met à la chanson
Les chansons apprises en crèche ou à la maison ont un rôle fondamental car elles initient les petits à la musicalité.
Vers 2 ans, ils sont capables de reproduire un couplet, pour le plus grand bonheur de Papa et Maman ! « Petit escargot », « Savez-vous planter des choux »… tous les grands classiques du répertoire enfantin leur donnent une première base musicale.
Et pour cause, avec des mots simples et entraînants, la mélodie est d’autant plus facile à mémoriser, même si, rappelons-le, chaque enfant progresse aussi à son rythme. Certains, très doués pour la chansonnette, auront un plaisir fou à chanter à tue-tête.
Pour d’autres, cela prendra un peu plus de temps... Tous en chœur ! A la maison aussi on peut s’en donner à cœur joie !
Quelle famille n’a jamais mis la musique à fond dans le salon et chanter avec ses bambins ?
Les enfants sont très sensibles à ces moments de partage intense : on danse, on chante tous ensemble. Arriveront ensuite les années maternelles, où l’éveil musical a, là aussi, une place primordiale.
Danse, chants… les petits adorent ces temps forts d’échange et d’expressions rythmées.
On aurait bien tort de ne pas leur en faire profiter !
Des « baby cours » de musique Les parents, très sensibles à l’éveil de leur progéniture, se renseignent de plus en plus tôt sur les différentes activités musicales pour les bébés.
Bonne nouvelle : le choix est de plus en plus large. Si votre ville a un conservatoire de musique, renseignez-vous ! Pour les petits débutants, il y a souvent un cours accessible dès 2 ans, appelé « jardin d’éveil musical ».
Adapté aux tout-petits, les professionnels misent sur une initiation à la musique, avec découverte de certains instruments.
Timbale, maracas, tambour… seront forcément de la partie !
Bébé au piano : la méthode Kaddouch
Connaissez-vous la méthode Kaddouch ?
Du nom de son fondateur, le pianiste Robert Kaddouch, expert international en pédagogie musicale, il s’agit de cours de piano pour les bébés dès...
5 mois !
Au départ, assis sur les genoux de Papa ou Maman, ils testent les touches du clavier et tentent de reproduire des sons. Petit à petit, ils y prennent goût et s’approprient le piano, en attendant de suivre des cours plus « classiques ».
Habitués depuis le plus jeune âge, ces petits mélomanes deviendront-ils de jeunes virtuoses ?
Une chose est sûre, cette initiation précoce à la musique ne peut qu’encourager les plus doués à poursuivre sur leur lancée.
Source : infobebes.com