Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  B  >  Le doublement des gencives et premières dents
B : Le doublement des gencives et premières dents
(629 Vues )

Partager

Les premières dents chez le bébé sont souvent sujettes à l'apparition de vives douleurs. Les gencives doublent de volume, la fièvre s'installe avec son cortège de fesses rouges.

Quelques gestes simples peuvent permettre de soulager bébé.

La pousse de la première dent est souvent attendue et redoutée par les mamans. Les douleurs dues au percement des dents sont aigües. Elles peuvent tarauder le bébé plusieurs mois avant de voir la petite dent percer.

Généralement, les douleurs commencent vers 3 ou 4 mois mais il faudra attendre 5 mois en moyenne pour voir la pousse de la première dent.

Chaque enfant étant unique, l'apparition de la première dent peut intervenir dès 4 mois mais peut aussi attendre 1 an passé chez certains bébés.

Des signes avant-coureurs

Les premiers signes avant-coureurs de l'apparition de la première dent sont faciles à repérer : l'enfant bave abondamment et porte tout ce qu'il lui tombe sous la main à sa bouche pour le mordiller.

Les gencives jusqu'alors lisses et roses se teintent de rouge vif. La douleur de cette poussée provoque un gonflement des gencives.

Ce phénomène est appelé couramment le doublement des gencives. La première dent est souvent une incisive médiane dans la mâchoire inférieure. L'arrivée de cette dent minuscule s'accompagne d'une fièvre modérée (moins de 38° C) et d'un manque d'appétit.

Les gencives boursouflées provoquent l'apparition d'une rougeur sur les joues. Pendant le percement de la gencive par la dent, bébé devient irritable et agité. Son sommeil est perturbé.

La douleur de la poussée dentaire provoque également des selles molles et l'apparition d'un érythème fessier (fesses rouges). La douleur cesse dès que la dent a percé la gencive.

Les moyens de calmer la douleur

La douleur de la poussée dentaire est intense. Pour l'atténuer, il existe plusieurs solutions.

La première de ces solutions est de donner à bébé un anneau de dentition à mordiller. Cet anneau généralement empli de gel pourra être placé préalablement au réfrigérateur (et non au congélateur !).

L'effet du froid sur les gencives à vif est anesthésiant. La douleur s'estompe naturellement. L'autre solution pour soulager bébé est de lui passer sur les gencives douloureuses un gel dentaire anesthésique. Ce gel se pose sur les gencives accompagné d'un massage.

Cette solution ne peut être utilisée plus de 4 fois par jour. Lorsque bébé présente de la fièvre et que la douleur est trop vive, l'administration d'une dose de paracétamol adaptée à son poids permet de soulager efficacement le mal-être de bébé.

Si la fièvre s'installe et grimpe au-dessus de 38° C et si elle s'accompagne de vomissements, la consultation d'un médecin s'impose.

Très souvent le percement des dents donne lieu à la survenue d'une otite ou d'une rhino légère. L'érythème fessier qui accompagne souvent la pousse des premières dents doit impérativement être soulagé par une crème spécifique afin de limiter l'inconfort de bébé.

Source : Bloc.com

  • Adolescence
  • L'adolescence, du latin adultum-esse pour "devenir-adulte", est la période de la vie humaine caractérisée par l'évolution individuelle de la personnalité e...
  • Environnement
  • L'environnement est d...
  • Don d'organes
  • Le don d'organe est la premi...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph