Mon enfant a été mordu ou piqué par un insecte. Dois-je m’inquiéter ?
Les enfants sont souvent mordus ou piqués par des insectes. Il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter.
Ces piqûres provoquent des démangeaisons, une sensation de brûlure et un léger œdème.
Les piqûres d’abeille, de guêpe et de frelon sont douloureuses, mais ne présentent pas de risque majeur pour la plupart des enfants.
Quelques rares enfants peuvent présenter une réaction allergique sévère après une piqûre d’abeille ou de guêpe. Cette réaction s’appelle un choc anaphylactique et peut être mortelle dans des cas extrêmes.
Comment soigne-t-on une morsure ou une piqûre d’insecte ?
Si le dard est encore visible, ôtez-le en grattant la peau avec une carte de crédit ou votre ongle. Ne l’attrapez pas avec vos doigts ou une pince à épiler, car vous risqueriez de faire pénétrer plus de venin dans la peau. Lavez soigneusement la plaie avec de l’eau et du savon.
Une fois le dard retiré, les piqûres se soignent comme les morsures :
appliquez un sachet de glaçon ( un sachet de petit pois congelé fait aussi tr ès bien l’affaire !), une compresse froide ou un gant de toilette froid et humide pour soulager l’œdème et les démangeaisons ;
si votre enfant a mal, vous pouvez lui donner du paracétamol ou de l’ibuprofène pour enfant, en respectant bien les doses recommandées pour son âge, demandez conseil à votre pharmacien ;
il existe également des crèmes à base d’anesthésiant local ou de corticoïdes qui peuvent apporter un soulagement local de la douleur ;
les antihistaminiques pour enfant contribuent également à réduire l’œdème et les démangeaisons.
Il ne faut pas mettre de crème sur une peau égratignée. Essayez de persuader votre enfant de ne pas se gratter : s’il s’égratigne, cela crée une brèche dans la barrière naturelle que forme la peau. Les bactéries peuvent alors pénétrer et provoquer une infection comme l’impetigo.
Surveillez la piqûre, car une urticaire peut apparaître au bout de quelques heures.
Que faire si mon enfant fait une réaction allergique à une piqûre ?
Si votre enfant présente l’un des symptômes ci-dessous après avoir été piqué, il est peut-être en train de faire une réaction allergique. Attention, une rougeur et un léger gonflement autour de la piqûre ne doit pas vous inquiéter.
Si vous constatez l’un des symptômes suivants, appelez les services d’urgence (SAMU, pompiers) :
une respiration sifflante ;
un gonflement des lèvres, de la bouche, de la muqueuse à l’intérieur de la bouche et de la gorge, qui provoque des difficultés respiratoires ;
un rythme cardiaque accéléré ;
peau froide et moite au toucher ;
une perte de conscience ;
des nausée et vomissements ;
En attendant les secours, allongez l’enfant en plaçant, si possible, la partie piquée plus bas que le niveau du coeur. Couvrez l’enfant avec une couverture et gardez-le au calme.
Une morsure ou une piqûre d’insecte peut-elle provoquer une infection ?
Une morsure ou une piqûre d’insecte peut s’infecter si une bactérie s’est introduite sous la peau lors de la morsure ou piqûre.
L’infection peut aussi survenir quelques jours plus tard si votre enfant s’est égratigné la peau en se grattant. Surveillez la peau qui entoure la piqûre.
Consultez votre médecin si une zone rouge se développe tout autour, si une bosse dure apparaît ou si l’enfant a de la fièvre.
S’il s’agit bien d’une infection, votre généraliste prescrira peut-être un antibiotique.
Si votre enfant s’est fait piquer par une tique, surveillez-le de près. Il peut avoir attrapé la maladie de Lyme, qui est une infection grave.
Si une éruption ou un anneau se forment autour de la morsure et s’étendent, emmenez votre enfant chez le médecin.
Certains insectes transportent des virus qui peuvent être la cause de maladies graves, notamment l’encéphalite qui est très rare et se traduit par un gonflement du cerveau. Si votre enfant est confus, somnolent, fiévreux ou se plaint d’une raideur de la nuque, il vaut mieux appeler tout de suite le service des urgences
Comment puis-je éviter que mon enfant ne se fasse mordre ou piquer ?
Les produits en vente dans le commerce (spray, crème ) sont assez efficaces pour éloigner les moustiques. Il faut simplement en trouver un qui soit conçu pour être utilisé chez l’enfant.
Prévoyez aussi des vêtements qui couvrent les bras et les jambes pour les promenades et les pique-niques dans la nature.
N’oubliez pas des chaussures de type baskets pour protéger les pieds et les chevilles.
Enfin, traitez régulièrement vos animaux de compagnie pour qu’ils n’aient pas de puces.
Source : http://www.babycenter.fr