Que sont les boutons de chaleur ?
Si votre tout-petit a soudainement des boutons rouge vif sur le cou, sous les bras ou près des bords de sa couche ou sous-vêtements, ne paniquez pas ! Il ne s’agit sans doute que de boutons de chaleur.
Également connus sous le nom d’éruption miliaire ou sudamina, ils prennent la forme de petits boutons roses ou rouges pales.
Ils peuvent apparaître lorsque votre enfant a trop chaud si la température est élevée et l’air humide.
Les boutons occupent souvent les plis de la peau et les parties du corps où les vêtements frottent, comme le torse, le ventre, le cou, l’entrejambe et les fesses.
Si votre enfant porte un chapeau, les boutons peuvent même envahir son cuir chevelu ou son front.
Les boutons de chaleur sont-ils graves ?
Non, mais ils indiquent que votre enfant a trop chaud. Déshabillez-le et pensez à bien l’hydrater en lui proposant régulièrement de l’eau à boire.
Quelle en est la cause ?
Lorsque le temps est chaud et humide, votre enfant transpire pour évacuer la chaleur.
Si les pores de sa peau sont bouchés et que la sueur ne peut plus être évacuée, des boutons de chaleur apparaissent. (Les jeunes enfants sont particulièrement sujets aux boutons de chaleur car leurs pores sont plus petits que ceux des adultes).
Les vêtements serrés ou épais peuvent aussi retenir la sueur, favorisant l’irritation.
Un enfant peut également développer des boutons de chaleur quand il a une forte température qui le fait transpirer beaucoup.
Les boutons de chaleur sont-ils douloureux pour mon tout-petit ?
Non, ils ne sont généralement pas douloureux, mais ils risquent de le démanger et certains boutons peuvent être sensibles au toucher.
Comment soigner les boutons de chaleur ?
Commencez par rafraîchir votre enfant. Desserrez ou enlevez-lui ses vêtements et placez-le dans une pièce aérée ou à un endroit ombragé.
Rafraîchissez ensuite directement les zones touchées avec un gant humide et froid. Un bain tiède peut aussi s’avérer utile.
Laissez l’air sécher sa peau autant que possible, plutôt que d’utiliser une serviette.
Rester un petit moment nu peut aider à guérir les boutons. Si votre bébé semble irritable et pleure lorsque vous touchez sa peau, appliquez une lotion calmante à la calamine (demandez conseil à votre pharmacien).
Évitez les pommades et autres lotions qui risquent d’aggraver les boutons en retenant l’humidité dans la peau. S’il continue à faire chaud la nuit, placez un ventilateur près du lit de votre enfant.
Demandez conseil à votre médecin ou votre pédiatre si votre enfant a une température élevée.
Gardez un œil sur votre enfant : si sa température chute, il risque d’avoir froid et d’avoir besoin d’être de nouveau réchauffé.
Comment prévenir les boutons de chaleur ?
Lorsqu’il fait chaud, habillez votre enfant avec des vêtements amples et légers afin qu’il se sente bien et ne transpire pas.
Bien que rien ne prouve qu’un certain type de tissu soit meilleur qu’un autre, des dermatologues affirment que les tissus naturels, comme le coton, permettent à la peau de transpirer plus efficacement que, par exemple, les tissus synthétiques. Pour vérifier si votre enfant a trop chaud, touchez donc sa peau.
Si elle est chaude et humide, c’est qu’il a trop chaud. Lorsqu’il fait chaud, gardez votre enfant à l’intérieur ou cherchez un endroit frais, ombragé ou bien aéré pour qu’il s’assoie et joue dehors. Veillez à le faire boire beaucoup pour qu’il ne se déshydrate pas.
Dois-je emmener mon enfant chez le médecin ou le pédiatre pour des boutons de chaleur?
Consultez votre médecin ou votre pédiatre si votre enfant a une température élevée (supérieure à 38,5°C) et ne réagit pas aux médicaments ou techniques de rafraîchissement, ou encore si les boutons ne disparaissent pas au bout de trois ou quatre jours, voire semblent empirer.
Source : http://www.babycenter.fr