Mon enfant a des aphtes buccaux, que faire ?
Terriblement douloureux, les aphtes sont chose courante chez les jeunes enfants.
Pour tout savoir sur les aphtes et comment soulager l’enfant.
Les aphtes sont des ulcérations buccales sans gravité mais douloureuses et gênantes pour l’enfant.
Découvrez toutes les informations et conseils utiles sur les aphtes, les solutions possibles pour en venir à bout et l’alimentation conseillée pour l’enfant dans ce dossier spécial Aphtes.
Un aphte, c’est quoi ?
Il s’agit probablement d’un des troubles les plus fréquents chez le jeune enfant et aussi les plus ennuyeux. Les aphtes sont des lésions plus ou moins importantes qui se développent sur les muqueuses orales.
Les aphtes se manifestent par la formation de petites taches blanchâtres dans lesquelles s’accumule un liquide marquant la transformation en cloque qui se rompt très facilement pour laisser place à de petites lésions responsable d’une douleur conséquente et d’une irritation.
Le moindre contact avec des aliments, de la salive ou le simple frottement de la langue augmente la douleur.
Les zones principalement concernées par les aphtes buccaux sont les lèvres et la surface interne des joues mais également la langue, les gencives, le palais.
La cause de l’apparition d’aphtes
Les raisons réelles de l’apparition d’aphtes constituent encore une énigme non résolue.
On sait que des situations de stress physique ou psychique peuvent être la cause d’une poussée d’aphtes, tout comme une mauvaise hygiène buccale ou encore des symptômes ou maladies de l’appareil digestif, mais il ne s’agit là que d’hypothèses.
Il est évident qu’un jeune enfant porte souvent ses mains à la bouche, tête une tétine (ou sucette) pas toujours très propre ce qui peut favoriser l’apparition d’aphtes mais rien n’est prouvé.
Autre hypothèse avancée : une carence en vitamine notamment si l’alimentation est très restreinte suite à une maladie, de grosses allergies…ou si la capacité d’absorption de l’intestin est très réduite.
Précisons que les aphtes ne sont pas contagieux.
Comment soigner des aphtes ?
C’est justement parce que la cause de l’apparition des aphtes est difficilement définissable qu’il est aussi difficile de trouver le remède adapté.
Une bonne hygiène buccale est de rigueur, chose qui n’est pas toujours aisée chez le jeune enfant qui acceptera difficilement le lavage des dents (et donc de la bouche) en raison de la douleur ressentie.
Les aphtes, et les douleurs engendrées, vont, grâce au processus de cicatrisation, spontanément disparaître au bout d’une huitaine de jours.
Une consultation chez le pédiatre est conseillée notamment si les aphtes sont nombreux dans la bouche de l’enfant (à titre indicatif, plus de 2 ou 3) ou si aucune amélioration n’est constatée au bout de 8 à 10 jours.
Parfois les lésions peuvent également s’infecter ; un traitement par antibiotique peut alors être nécessaire pour faire face à l’infection bactériologique.
L’homéopathie peut être la solution à adopter pour les enfants avec la prise de granules Borax qui permettront de traiter les aphtes.
L’alimentation de l’enfant atteint d’aphtes
Il est probable que l’enfant refusera de se nourrir pendant quelques jours à cause de la douleur causée par les aphtes ou aura très peu d’appétit.
Proposez différents aliments à l’enfant, sans le forcer.
Vous pouvez essayer de faire absorber des aliments liquides à l’aide d’une paille, d’une pipette.
Il convient en fait de faire plusieurs tentatives et parfois un enfant acceptera un seul aliment qui permettra de le nourrir sans trop l’irriter en attendant que la cicatrisation des ulcérations se fasse.
On a ainsi vu des enfants accepter de manger uniquement des portions de fromage frais, d’autres de la compote, des flans….
Evitez les aliments ou boissons chaudes, ou trop froides pour ne pas raviver la douleur.
Tous les aliments acides (fruits tels que l’orange, la tomate…) ou encore salés sont à proscrire.
Source : http://www.enfants-ados.com