Il est possible de survivre même après 40% de pertes en glucides, lipides, protides, par contre l’est mortel autour de 10 à 12% de pertes d'eau.
La déshydratation s'accompagne de troubles psychiques:
*bénins : Le premier symptôme de la déshydratation est la soif. Elle se manifeste à partir d'une perte de 1 à 1,5 litres d'eau. Le liquide extracellulaire diminue de volume en même temps que sa concentration en sodium augmente.
Par pression osmotique, l'espace extracellulaire "pompe l'eau des cellules". Et à partir de 3 à 4 litres de pertes d'eau, on frissonne, on a la peau moite, on ressent des palpitations cardiaques et des nausées.
*graves : A partir de 5 litres de déshydratation, on peut avoir des hallucinations. Les muqueuses se dessèchent, on ne peut plus saliver. La tension baisse, la température augmente. Le coma précède la mort qui survient à partir de 6 à 10 litres de pertes d'eau.
Que ce soit chez le sportif occasionnel ou chez l'athlète professionnel, les exemples de défaillance mémorable lors d'activité sportive de loisir ou de compétition par grande chaleur sont relativement fréquents, surtout pendant la période d'été, et c'est un phénomène sérieux qu'on peut cependant facilement éviter en respectant quelques règles de base.
Les accidents dus à la chaleur, chez le sportif, vont de la déshydratation excessive jusqu'à la syncope, et enfin au coup de chaleur qui peut élever le corps à une température de 42°C et un coma.
Méfions-nous de petits signes précurseurs tels que peau sèche (qui arrête de transpirer), frissons (alors qu'il fait chaud), sensation de froid, nausées, battements des tempes, faiblesse musculaire, pertes de l'équilibre, maux de tête, vertiges, crampes, agitation, pâleur du visage (alors qu'il devrait être rouge).
On a vu que la déshydratation est plus rapide pendant un effort physique, c'est pourquoi il ne faut oublier qu'il faut boire avant de faire du sport.
Les remèdes de la déshydratation.
Précédemment, on a vu qu’un athlète se déshydrate rapidement. Ainsi, il sera nécessaire d'installer immédiatement l'athlète sur le dos, la tête surélevée et de l'asperger copieusement d'eau froide avant de l'emmener en milieu hospitalier afin de compenser au plus vite par voie veineuse les pertes en eau et en sels minéraux.
Il est conseillé, aussi, après que le malade est repris connaissance de le nourrir pendant quelque jour avec des aliments riches en eau comme la viande qui contient 60 à75% d'eau, les légumes et les fruits qui en contiennent 80 à 90%, et du pain qui est constitué de 30 à 55 % d'eau.
La transpiration.
La peau abrite un système indispensable à sa cohésion, à son entretien et à sa vie mais surtout à celle de l'organisme puisque:
*La transpiration :
Transpirer, rien de plus naturel!
Entre dans les processus de thermorégulation, elle élimine la chaleur en faisant évaporer de l'eau à la surface de la peau et c'est le moyen le plus efficace en raison des grandes variations possibles de sa composition et de son débit.
*Elle permet l'élimination des déchets du sang (mais elle ne peut remplacer l'action des reins car elle n'élimine qu'un gramme d'urée par jour).
*En se mélangeant au sébum, la sueur forme un film hydrolipidique qui protège la peau dans les zones exposées aux frottements (mains, pieds...).
*Elle permet également d'activer le métabolisme en accentuant les phénomènes respiratoires et la fonction circulatoire, la production de chaleur et l'activité des glandes hormonales, en particulier de la thyroïde et des surrénales.
*La sueur est une des voies normales d'élimination de diverses vitamines ( de groupes C et B en particulier ).
Certains facteurs entraînent une plus grosse sudation.
L'énergie nécessaire à la transformation d'eau liquide en eau vapeur est de 2,4KJ ou 0,674Wh ou 0,6 Kcal par gramme d'eau.
Il est bien-sûr plus efficace de transpirer que de ruisseler de sueur, mais cela dépend des caractéristiques constitutionnelles de chacun.
Composition de la sueur.
La sueur est composée d'environ 99% d'eau pratiquement inodore et ressemble à de l'urine diluée.
La sueur primaire est identique au plasma en ce qui concerne l'ionogramme (sodium, chlore,...). Elle contient cependant peu de protéines.
Lorsque la transpiration est faible, il y a réabsorption de sodium, chlore, potassium, bicarbonate et lactate. Par contre, lorsque la transpiration est intense, seuls les mécanismes de réabsorption par exemple des lactates et potassium sont efficaces, alors que ceux concernant le sodium et le chlore le sont beaucoup moins.
En d'autres termes, lors d'une sudation faible, la sueur est fortement hypotonique. Alors que lors des sudations intenses, la concentration de la sueur en sel NaCl augmente fortement avec un pH qui devient neutre.
Certaines personnes ont des troubles de la transpiration qui peuvent être bénins ou graves et dont les causes sont multiples.
L'anhidrose :
Elle est due à une absence ou une diminution de la transpiration. C'est une maladie rare qui est souvent d'origine héréditaire ou qui survient après une maladie de peau (psoriasis, eczéma). Si elle se généralise, elle devient grave car elle empêche la régulation de la température du corps.
L'hyperhidrose :
L'hyperhidrose est le terme médical désignant une sudation excessive. Cette pathologie touche environ 1% de la population, à un degré plus ou moins élevé, étant plus ou moins handicapante. Hors elle reste encore grandement méconnue en France, tant du grand public que d'une large partie du corps médical.
Elle est considérée la plupart du temps comme étant une simple manifestation de stress, une émotivité excessive, et n'est guère pris en compte sérieusement, malgré le handicape parfois sévère que l'hyperhidrose peut représenter pour les personnes qui en souffrent.
En fait elle résulterait d'une sur activation du système nerveux sympathique. La portion du système nerveux sympathique contrôlant les glandes sudoripares s'appelle la chaîne ganglionnaire thoracique. Elle se situe dans la cavité thoracique, le long de la colonne vertébrale.
Mais l'hyperhidrose existe sous plusieurs formes :
*l'hyperhidrose palmaire qui est à l'origine des mains moites. Ses cause sont atmosphériques (la chaleur, l'humidité) ou liées à un état émotionnel.
*l'hyperhidrose plantaire, elle est plus fréquente chez les hommes (surtout à la puberté) et est favorisée par des chaussures trop serrées, mal aérées (sport), des chaussettes en fils synthétiques qui provoquent des irritations, une macération et de mauvaises odeurs.
*l'hyperhidrose axillaire. Elle est courante et se manifeste par des odeurs aux origines isométriques d'un composé de méthyle de l'acide héxénoîque, c'est le produit de la dégradation de composés naturels par la flore bactérienne présente au niveau des creux axillaire (aisselles).
*l'hyperhidrose miliaire, c'est une inflammation aiguë des glandes sudoripares provoquant une rétention de la sueur et l'apparition de vésicules rouges sur la peau (en forme de grains de mil) qui entraînent d'intense démangeaisons. Elle s'observe par temps chaud et humide ou si le sujet est trop couvert. Elle est fréquente sous les tropiques (bourbouille) ou chez le nouveau-né.
Mycoses :
Les mycoses sont un développement de champignons microscopiques. Aux aisselles apparaîtra des plaques brunes et aux pieds, les mycoses seront entre les orteils, là où la macération est la plus importante.
Sudamina :
De très petites vésicules à peine visibles à l'œil nu peuvent apparaître parfois à la suite de sueurs abondantes: c'est la sudamina.
Sueurs nocturnes et prolongées :
Des sueurs nocturnes et des sueurs prolongées sont toujours des signes sérieux, c'est pourquoi on consultera le médecin. Souvent, elles sont provoquées par des affections graves comme la tuberculose, des maladies thyroïdiennes (goitre), des affections cardiaques ou rénales.
La transpiration du nourrisson au niveau de la tête est souvent une indication de rachitisme. Une transpiration profuse peut être aussi une manifestation de la nervosité ou de la ménopause.
Mais à ses troubles de la sudation , il existe heureusement des remèdes.
Les remèdes des troubles de la sudation.
Des remèdes existent aux trois problèmes majeurs (manque de transpiration, transpiration excessive et mauvaises odeurs) allant de la simple application d'un déodorant à une intervention chirurgicale.
Le remède contre l'excès de transpiration :
La réduction de la sudation peut être recherchée lorsqu'elle est excessive. Ceci peut être obtenu par l'absorption de produits anti cholinergique (diphémanil), auxquels il est bon d'adjoindre de légers neurosédatifs.
L'application de poudres, de solutés, de bâtons spéciaux hygiéniques peut être recommandée aux personnes qui tâchent leurs vêtements et incommodent leur voisinage par l'odeur de leur sudation. Les sels d'alun, le tanin, les sels d'ammonium sont les constituants les plus habituels des produits d'hygiène destinés à cet usage.
Dans les cas d'hyperhidrose modérée, l'agent le plus efficace semble être le chlorure d'aluminium en application 2/3 fois par semaines.
Lionophorèse est un instrument qui peut aider ceux souffrant d'hyperhidrose des mains ou des pieds. Ces derniers sont immergés dans une bassine d'eau. Deux électrodes permettent de faire passer un courant de 20 mA. La séance dure 20 minutes et est répéter chaque semaine.
Ils n'existent pas de médicaments réellement spécifique de l'hyperhidrose cependant les suivant peuvent avoir une action bénéfique:
*le propanonol (Avlocardyl): c'est un béta-bloquant, il freine le système sympathique.
*Les antidépresseurs, type Déroxat.
*Les anxiolytiques, type Xanax.
*Le propylène de glycol.
*Il existe également des déodorants anti-transpiration ou "longue durée"réduisant la sécrétion de sueur à l'aide de sels d'aluminium astringents qui coagulent les protéines au niveau des pores, laisse sur la peau un léger film blanc.
*On peut utiliser des plantes médicinales réduisant la sudation:
Achillée millefeuille, hysope, marrube commun, prêle des champs, sauge, le bois de quassia et le brou de noix séché.
Il existe aussi des remèdes par psychothérapie car elle permet de mieux assumer son hyperhidrose et de réduire dans une certaine mesure la transpiration liée aux émotions. L'hypnose, l'acupuncture et l'homéopathie peuvent donner des résultats.
Désespérées, certaines personnes font carrément appel à des opérations chirurgicales. Il en existe 3 méthodes:
*la sympathectomie thoracique endoscopique qui consiste à détruire le ganglion sympathique qui contrôle la transpiration.
*Une ablation des glandes sudoripares (agit sur la transpiration axillaire)
*La sympathectomie à thorax ouvert qui est une chirurgie assez invasive.
Les remèdes contre le manque de transpiration :
Les médicaments permettant d'augmenter la sécrétion de la sueur sont des médicaments sudorifiques. Parmi eux il y a: la bourrache, le jaborandi et son alcaloïde la pilocarpine, l'érésine qui sont les plus utilisés.
Le sureau noir appartient à la famille des Caprifoliacées. Depuis longtemps, on connaît les propriétés sudorifiques dues à leur huile volatile. Son action sudorifique est renforcée si on leur associe des fleurs de tilleul.
La violette, en tant que drogue salicylique stimule les glandes sudoripare de la peau.
Les remèdes contre les mauvaises odeurs :
Le moyen le plus connu contre les odeurs est le déodorant. Il en existe 2 sortes pour lutter contre ceux problème.
*Les déodorants antibactériens: (80% du marché) ils contiennent un antiseptique détruisant les bactéries responsables de la dégradation de la sueur (quasi inodore à l'origine).
*Les déodorants absorbeurs d'odeurs: ils contiennent des molécules (de zinc notamment) piégeant les odeurs en formation, souvent associés à une formule antibactérienne.
Mais les déodorants n'agissent que sur les aisselles; or il existe un moyen d'éviter les odeurs des pieds, avec notamment l'usage de poudre spéciales déposées le matin dans les chaussettes.
Les mécanismes de la transpiration.
La peau doit être mouillée par sudation. Cette capacité de mouillure n'est pas uniforme sur l'ensemble du corps, elle est liée à la concentration régionale de glandes sudoripares.
C'est MALPIGHI qui observant un liquide aqueux excédant des pores cutanés déduisit qu'il s'agissait là des orifices des glandes sudorales. Cent ans plus tard seulement, elles furent décrites avec précision.
La partie sudorale de la glande fournit l'eau dans la partie inférieure du canal sudoripare, l'eau s'évapore et, dans la partie supérieure, se condense et se trouve absorbée puis ramenée vers le bas. Leur nombre est de 500 à 1000/cm² à la naissance ( après celle-ci aucune glande nouvelle n'apparaît).
Chez l'adulte, on dénombre de 100 à 200 glandes sudorales par cm² avec une diminution chez le sujet âgé du nombre de glandes mais aussi de leur activité, entraînant une sécheresse de la peau responsable des phénomènes de prurit (démangeaisons).
Le nombre de glandes sudoripares pourrait être augmenté, mais c'est surtout leurs capacités qui sont augmentées (glandes plus grosse) et leurs activités vont être réorientées plus uniformément du tronc vers les membres, ce qui optimise la surface mouillée efficace à l'évaporation (par exemple, meilleure convection au niveau des membres).
Le volume net de sécrétion sudorale peut être donc augmenté avec l'entraînement. Les glandes sudorales peuvent rejeter 2 à 3 litres d'eau par heure. Mais ce débit est proportionnel à l'intensité de l'exercice physique. Lors d'effort extrême, la production de sueur peut aller jusqu'à 4 litres par heure. A l'origine du système de thermorégulation, on trouve les glandes sudorales éccrines et apocrines.
*Les premières sont les plus nombreuses, environ 3 millions, et se situent surtout aux paumes, aux plantes des pieds, aux aisselles, au front et à la poitrine. Elles dépendent du système nerveux parasympathique (l'autre versant du système autonome).
*Quand aux glandes apocrines, elles ne sont présentes que dans des régions mal ventilées (aisselles, replis ano-génitaux, nombril...) propices à la macération et à la dégradation microbienne. D'où l'apparition possible d'odeurs plus ou moins fortes.
Les centres sudoraux moteurs siègent dans l'hypothalamus antérieur et la sudation nerveuse peut se faire sous l'influence d'un réflexe d'axone, par action directe. La sudation est activée par l'ésérine et est supprimée par l'atropine et la scopolamine.
Seules les glandes sudorales humaines répondent à l'adrénaline. Certaines hormones sont très importantes dans le phénomène de rétention du sodium, d'excrétion du potassium, montrant un parallélisme certain avec le fonctionnement du rein.
Source : http://membres.multimania.fr