Les maladies de la bouche sont très nombreuses et leurs causes sont multiples.
Celles qui atteignent la muqueuse de la bouche (gencives et membranes qui tapissent la bouche au niveau des lèvres, des joues, de la langue…) sont des maladies dont l'apparition et l'évolution sont conditionnées par la présence de facteurs locaux et généraux.
Les facteurs locaux
Souvent d'origine dentaire, ils sont responsables essentiellement des gingivites (cf gingivites et parodontites). Ce sont :
- la mauvaise hygiène bucco-dentaire
- le tartre
- des prothèses (couronnes, appareil amovibles…) et des restaurations dentaires (amalgames et/ou composites anciens ou débordants) inadaptées.
Mais d'autres facteurs locaux peuvent en être la cause :
- la respiration buccale
- des intolérances à certains matériaux
- le tabac.
Les facteurs généraux
Ils sont responsables aussi de certaines gingivites et/ou parodontites mais surtout de stomatites tels que les aphtes, l'herpès, la varicelle, le muguet.
Ce sont :
- les infections (virale, bactérienne, candidosique) ;
- la prise de certains médicaments (antibiotique, certains anti-inflammatoires, les immunodépresseurs)
- des malnutritions (carence en vitamine B, K, C) ;
- des modifications physiologiques de l'état général (la période prémenstruelle, la grossesse, la puberté).
Les maladies infectieuses de la bouche
Elles peuvent être d’origine virale, bactérienne ou mycosique.
Les maladies virales
Des maladies comme la rougeole, la rubéole, la mononucléose infectieuse ou les oreillons, peuvent se caractériser par la présence en bouche de petites lésions très discrètes qui passent souvent inaperçues.
D'autres telles que les aphtes, l'herpès, la varicelle ou le zona entraînent des lésions plus visibles, parfois pour certaines douloureuses et ainsi donc plus invalidantes pour l'individu.
Les aphtes
Ce sont des petites ulcérations douloureuses qui siègent de préférence sur les lèvres, les gencives, la joue (face interne), la langue.
Origine
Même si leurs causes restent encore inconnues, leur apparition est souvent simultanée avec la prise de certains aliments (noix, raisins secs, amandes, gruyère…) ou la survenue de certains troubles digestifs (entérocolites…), voire liée à des événements physiologiques tels que la grossesse ou le cycle menstruel.
Traitement
Lorsque ces lésions sont très douloureuses, le chirurgien dentiste peut être amené à utiliser ou à prescrire l'application d'un anesthésique de contact (gel ou crème), voire quand ces lésions sont handicapantes (gênant l'élocution et/ou l'alimentation), à les cautériser avec un acide.
Si ce type de lésions se surinfecte, le chirurgien dentiste sera amené à prescrire des antiseptiques locaux (bains de bouche) et des antibiotiques
L'herpès
C'est une maladie très répandue car comme de nombreuses maladies virales, l'herpès est contagieux.
Ce virus s'appelle l'Herpès Simplex Virus (HSV). Il en existe deux types : HSV1 et HSV2.
Les maladies bactériennes
Les maladies candidosiques ou candidoses
Ce sont des mycoses dues à des mycéliens. Elles ont le plus souvent un aspect blanchâtre et peuvent siéger sur la joue, la langue, le palais.
Dans certains cas, elles ont un aspect plutôt inflammatoire et siègent aux coins des lèvres.
Origine
Elles sont le plus souvent dues à un déséquilibre de la flore bactérienne buccale du fait de la prise de certains antibiotiques, d'une maladie générale immunodépressive (diminution de l'immunité naturelle), d'un diabète ou du port d'une prothèse partielle ou complète inadaptée.
Traitement
C'est l'élimination de la cause (changement d'antibiotique, restauration de la prothèse…) à laquelle est associée la prescription de médicaments de type antifongiques.
Source : http://www.personaltrainer.fr