Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Grossesse  >  Accoucher de jumeaux, quelles différences ?
Grossesse : Accoucher de jumeaux, quelles différences ?
(495 Vues )

Partager

Quand il s'agit de mettre au monde deux bébés à la fois, la naissance est sous haute surveillance. La césarienne est-elle obligatoire ? La douleur est-elle plus intense ?

Comment se passe un accouchement gémellaire ? Nos explications.

-1-Grossesse multiple : l’accouchement est considéré à risque

Il faut savoir que donner naissance à des jumeaux est considéré comme un accouchement à risque. Après avoir fait l’objet d'un suivi de grossesse particulier, vous bénéficierez d'un accouchement très surveillé.

Une maternité de niveau II ou III pour les grossesses à risque

Votre gynécologue vous enverra vers une maternité de niveau II ou III, où sont présents en permanence un obstétricien, un anesthésiste, un pédiatre, des sages-femmes et des infirmières.

Elle comporte aussi un service de néonatalogie car la prématurité est plus fréquente que pour un seul bébé. Ces maternités sont équipées de couveuses, le personnel y est très qualifié pour s’occuper des deux bébés.

Pas de césarienne systématique en cas de jumeaux

La césarienne n'est pas obligatoire pour un accouchement de jumeaux. Ce dernier peut tout à fait avoir lieu par voie naturelle, avec la pose ou non d'une péridurale pour atténuer la douleur. Quand la césarienne se révèle obligatoire, celle-ci sera programmée autour de 38 semaines d'aménorrhée.

Le mode d'accouchement dépend à la fois du terme de la grossesse, du poids des bébés, de leurs positions respectives et de la largeur de votre bassin.

La position des deux bébés détermine le mode d’accouchement


A votre arrivée à la maternité, le médecin vérifiera directement la position des deux bébés par une échographie ou une palpation. C'est cela qui va véritablement déterminer le mode d'accouchement.

S'il s'agit d'une naissance prématurée ou d’une souffrance fœtale, on procèdera directement à une césarienne afin d'éviter le traumatisme d’un accouchement par voie basse.

Si le premier bébé se présente par la tête

La position du premier jumeau est très importante. S'il a la tête bien placée en bas, on procède à un accouchement par voie naturelle. Si le deuxième bébé est en siège, l'accouchement par voie basse peut généralement être poursuivi, à condition que l’enfant ne soit pas trop gros et que votre bassin soit assez large.

Si le premier bébé se présente en siège

Il est assez courant que, dans ce cas, on réalise une césarienne, surtout si le deuxième enfant a la tête en bas. Lorsque les deux sont positionnés en siège, certains accoucheurs expérimentés autorisent l'accouchement par voie basse.

-2-Accouchement de jumeaux : des contractions à la délivrance

L'accouchement gémellaire comporte certains risques. C'est pourquoi il faut opter pour une structure sécurisée. On évite bien entendu les accouchements à domicile ou dans une petite clinique mal équipée.

Une équipe médicale aux aguets…

N'ayez crainte. Pour que la naissance se déroule parfaitement bien, vous aurez certainement de nombreuses machines autour de vous et du personnel médical près de vous.

Pendant l'accouchement, on enregistre avec un monitoring le cœur de chaque enfant, la qualité et le rythme des contractions. On met également en place une perfusion glucosée, afin de pouvoir injecter rapidement les produits nécessaires au bon déroulement de l’accouchement (de l'ocytocine par exemple pour des contractions plus efficaces).

Un intervalle de 10 à 15 minutes entre les deux naissances

Une fois le premier bébé né, il bénéficie des soins. Pendant ce temps, l’obstétricien examine la présentation du deuxième enfant. Dans le cas où une seconde poche des eaux est présente, il la perce. Après un court temps de repos, les contractions reprennent.

Si elles sont insuffisantes, on administre de l'ocytocine. Le second bébé descend généralement très rapidement. Il faut compter un intervalle de 10 à 15 minutes entre les deux naissances.

L’expulsion du placenta, une phase très importante

La délivrance ou l'expulsion du placenta s'effectue normalement. Elle est souvent dirigée avec de l'ocytocine. C'est une phase très importante, car il s'agit d'un gros placenta. Et surtout, le risque d'hémorragie est plus important que pour un accouchement simple : l’utérus a été très distendu et se rétracte moins bien.

On surveille donc les saignements, le pouls et la tension. Si cette étape prend trop de temps, on procède à une délivrance artificielle avec une révision utérine et une observation de la quantité des saignements.

Source : http://www.tendance-sante.fr/

  • Homme
  • Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophi...

  • Enfant
  • Un enfant est un ...
  • صحتي في رمضان
  • كثر المشاكل الصحية المتعلقة بال...

    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph