Toutes les femmes sont différentes et vivent leur grossesse différemment, c'est pour cela que chacune pourra trouver le cours de préparation à l'accouchement qui lui convient.
Tous ont évidemment un point commun : diminuer les angoisses de la future maman et la préparer aussi bien physiquement que mentalement à la sortie de son bébé.
Découvrez les méthodes principales de préparation à l'accouchement.
Où pratiquer les cours d'accouchement ?
Les cours se pratiquent la plupart du temps dans la maternité où la future maman va accoucher. Mais, cette dernière peut aussi faire appel à une sage femme libérale.
À quoi servent les cours d'accouchement ?
Les cours permettent à la future maman de se préparer à l'accouchement. Et notamment d'éliminer, ou du moins, de limiter ses angoisses.
Les différentes méthodes
La Méthode classique d'accouchement sans douleur :
Au cours de ces cours, la future maman apprend surtout à se relaxer et à contrôler sa respiration. Cela permet ainsi de gérer les douleurs, et de faciliter la sortie du bébé.
La préparation en piscine :
Ces cours permettent de se relaxer et apprennent à la maman à se détendre et à gérer sa respiration.
De plus, en piscine, la future maman améliorera sa circulation sanguine et pourra pratiquer des exercices qui assoupliront son périnée et faciliteront la sortie du bébé.
Bien souvent la préparation en piscine est associée à la méthode classique d'accouchement sans douleur.
L'haptonomie :
Ces cours permettent d'entrer en contact avec son bébé. Cela permet au papa de suivre au plus près le développement de son enfant.
L'haptonomie permet de rassurer le bébé in utero. Et le papa apprend les gestes qui aideront la maman à se détendre.
Le yoga :
Le yoga permet d'être bien à l'écoute de son corps et de gérer ses angoisses. De plus, la future maman apprend à gérer sa respiration et les positions qui vont faciliter la sortie du bébé.
La sophrologie :
Cette méthode a pour but d'apprendre à se détendre et à gérer la douleur.
La future maman va apprendre à contrôler ses émotions, à récupérer entre chaque contraction, et à maintenir un état entre veille et sommeil.
Source : http://www.les-experts.com