Le mal de gorge n’est pas l’un des maux de grossesse à proprement parler.
Il n’en reste pas moins qu’il peut toucher les femmes enceintes, alors bien embêtées car elles ne savent pas toujours vers quel remède se tourner sans mettre en danger leur bébé.
Quelques conseils pour estomper vos maux de gorge de future maman.
Enceinte, j'ai mal à la gorge : qu’est-ce que c’est ?
Derrière le « mal de gorge » peut se cacher une angine (inflammation des amygdales) d’origine virale ou bactérienne, une pharyngite (inflammation du pharynx), une laryngite (inflammation du larynx).
Fièvre, difficulté à déglutir, fatigue, douleurs au niveau des oreilles accompagnent souvent le mal de gorge, associé parfois à une toux, grasse ou sèche.
L’angine peut alors se compliquer en bronchite.
Le mal de gorge est bénin en soi, mais cette douleur lancinante peut réellement fatiguer et porter sur les nerfs, surtout en fin de grossesse où les batteries de la future maman sont déjà bien à plat !
Enceinte, j'ai mal à la gorge : les causes
Si ce n’est la fatigue qui vous rend plus fragile face aux agressions extérieures et vos défenses immunitaires en berne, rien de particulier ne prédispose aux maux de gorge durant la grossesse.
Bien sûr si vous êtes enceinte en hiver, vous risquez fort de ne pas y échapper ! A fortiori si vous avez des enfants en bas-âge à la maison.
Enceinte, j'ai mal à la gorge : la conduite à tenir
Enceinte, que prendre contre le mal de gorge ? L’idéal si cela suffit est de s’en remettre aux bonnes vielles recettes de grand-mère : miel et citron, gargarisme à l’eau salée.
Attention : le thym, généralement utilisé pour ses vertus antiseptiques en hiver, est déconseillé en usage médicinal chez la femme enceinte.
Veillez également à bien vous hydrater et à protéger votre cou d’un foulard ou d’une écharpe.
Du côté des médicaments autorisés pour la femme enceinte, face à un mal de gorge intense, vous pouvez prendre du paracétamol, l’antalgique de choix durant toute votre grossesse (pas d’aspirine).
A part lui, pas d’automédication !
La tentation peut être grande devant votre armoire à pharmacie, mais ne piochez parmi les sirops, pastilles à sucer et autres médicaments prescrits pour d’anciens maux de gorge ou une angine.
Tout comme pour le rhume, certains traitements classiques contre le mal de gorge peuvent être nocifs pour le bébé.
Attention : si le mal de gorge persiste (plus de 2-3 jours), s’il est accompagné de fièvre (plus de 38°C), de troubles visuels et de somnolence, direction le médecin sans tarder.
Si l’angine est d’origine bactériologique, des antibiotiques compatibles avec la grossesse vous seront prescrits.
Source : http://www.magicmaman.com