Des pertes de sang peuvent survenir en dehors des règles. Elles sont appelées métrorragies. Ne vous affolez pas, mais ne les prenez pas non plus à la légère ! Vous devez consulter pour rechercher leur origine.
-1-Métrorragies : comment se manifestent-elles ?
Les métrorragies correspondent à la survenue de saignements en dehors de la période des règles.
Parfois, elles sont associées à des menstruations anormalement abondantes : on parle alors de ménométrorragies. Si vos saignements sont peu abondants, il s’agit de spottings. La quantité de ces hémorragies est donc variable, mais leur retentissement sur votre vie quotidienne est souvent très gênant.
Les métrorragies peuvent survenir à tout âge, mais paraissent souvent plus inquiétantes à l’âge de la ménopause.
Lors de leur apparition, il est important que vous notiez leur aspect, la date, la couleur du sang (rouge, brun, noirâtre) et l’existence de débris (caillots de sang…).
Retenez également la date de vos dernières règles : c’est important pour le médecin… Parfois, vous pourrez ressentir des douleurs dans le bas-ventre.
Pensez à regarder vos seins : peut-être ont-ils augmenté de volume ? Coule-t-il un peu de lait ?
Des signes d’anémie due à la perte de sang sont possibles : vous êtes essoufflée, pâle, fatiguée…
Consultez votre médecin ou votre gynécologue pour éliminer une cause grave et être soignée.
-2-Métrorragies : plusieurs causes possibles
Parfois, aucune cause n’est retrouvée : il s’agit de métrorragie fonctionnelle due à un déséquilibre hormonal (souvent plus fréquent chez l’adolescente) ou à une anomalie de l’ovulation.
Vous pouvez être enceinte ! La grossesse n’est pas toujours synonyme d’absence de règles. Des saignements peuvent survenir lors d’une grossesse compliquée (œuf mal inséré, grossesse extra-utérine…), mais aussi annoncer une fausse couche…
D’autres causes sont possibles. Parmi elles :
• une lésion de l’utérus (hyperplasie, endométriose…),
• un fibrome ou un polype utérin qui saigne,
• une infection génitale,
• un traumatisme (rapport sexuel…),
• des médicaments comme les anticoagulants, une pilule mal dosée…
• un oubli de pilule, certains stérilets…
• un cancer de l’utérus (plus fréquent chez les femmes ménopausées)
-3-Quels examens en cas de pertes de sang anormales ?
Après un examen gynécologique approfondi (toucher vaginal, pose d’un spéculum…), votre médecin ou gynécologue peut être amené à vous prescrire des examens complémentaires.
• Vous pourrez bénéficier d’une prise de sang, d’une échographie.
• Une colposcopie et une hystéroscopie, c’est-à-dire un examen du col de l’utérus ou de l’utérus lui-même par l’intermédiaire d’un appareil optique, sont parfois réalisées.
Des prélèvements peuvent être effectués.
• Parfois, vous devrez subir une hystérographie (radiographie accompagnée d’une injection de produit de contraste dans l’utérus) ou une cœlioscopie (examen de l’intérieur de l’abdomen au moyen d’appareils optiques).
-4-Quels traitements pour quelles métrorragies ?
Le traitement varie bien évidemment en fonction de la cause. Quelle qu’elle soit, le médecin ou gynécologue vous prescrira du fer pendant quelques semaines ou mois pour traiter l’anémie souvent associée.
• Si vos métrorragies sont fonctionnelles, c’est-à-dire dues à un déséquilibre hormonal, vous pourrez être amenée à prendre des anti-fibrinolytiques, des progestatif(dérivés de la progestérone) par voie orale ou grâce à un stérilet spécifique contenant un dérivé de la progestérone, des anti-inflammatoires et dans certains cas des œstrogènes. Si vous êtes sous traitement hormonal substitutif de la ménopause, il sera rééquilibré.
• Si le stérilet est en cause, il pourra être retiré et remplacé par un autre moyen de contraception.
• En cas de pathologie organique (une lésion ou une maladie est retrouvée), le traitement pourra être hormonal ou chirurgical.
Source : http://www.tendance-sante.fr/