Les mycoses ne provoquent pas de stérilité.
Les mycoses vaginales sont le signe d’un déséquilibre de la flore vaginale, elle est due à la prolifération d’un champignon souvent le candida albican, naturellement présent dans notre organisme.
Les antibiotiques, la fatigue, le stress, la pilule peuvent être à l’origine de ce déséquilibre.
Les mycoses peuvent également cacher des MST, tel que chlamydia, mycoplasme et herpès, un test de dépistage est indispensable pour écarter cette éventualité.
Il est important d'identifier le facteur déclenchant pour en venir à bout.
Lors de mycoses récidivantes, les ovules et les crèmes antifongiques sont à proscrire, elles sont inefficaces et accentuent l’irritation de la muqueuse.
Il faut utiliser un traitement oral à base de fluconazol (beagyne, non remboursé ou triflucan remboursé par la sécu ; diflucan à l’étranger). Il faut parfois plusieurs prises pour en venir à bout. Le triflucan qui existe en 50mg permet un traitement pas trop agressif sur plusieurs semaines. Mais tant que le facteur déclenchant n'a pas été identifié.... Quelques petits trucs peuvent aussi être utiles.
Le candida albican se développe dans un environnement acide, il faut donc alcaliniser son organisme. Eviter les agrumes, les sucres rapides et les graisses. ?
Le bicarbonate de sodium (alcalin) est un bon auxiliaire : une cuillérée à café dans un litre d’eau, à boire dans la journée tous les jours en périodes de crise.
On peut aussi utiliser le mélange en douche vaginale uniquement en période de crise, ça stop la prolifération du champignon.
Autres solutions naturelles:
L’extrait de pépin de pamplemousse : quelques goutte dans un verre d’eau, y tremper un tampon (mini de préférence) et l’introduire ensuite dans le vagin, renouveler l’opération.
On peut aussi le boire 30 gouttes mélangée à un peu d'eau 3 fois par jour, c'est très efficace.
Source : http://www.same-story.com