Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Femme  >  Les mycoses vaginales
Femme : Les mycoses vaginales
(1067 Vues )

Partager

En général, dès les premiers rapports sexuels, une femme va devenir candidate à ces désagréments vaginaux que l’on appelle les mycoses vaginales.

Les mycoses sont à la fois embêtantes au quotidien et surtout difficiles à soigner. Et si on grattait un peu pour voir ce qui se cache derrière les mycoses : leurs manifestations, leurs symptômes et les traitements adéquats.

C’est quoi une mycose ?

Une mycose vaginale apparaît quand vous avez contracté un champignon, du type candida albicans. Attention, même si vous attrapez une mycose suite à un rapport sexuel, inutile de l’associer à une Maladie Sexuellement Transmissible.

La mycose est simplement due à une augmentation du nombre de candida albicans au sein de votre muqueuse vaginale. Car oui, au quotidien, votre organisme contient des candidas albicans qui participent au bon fonctionnement de la flore vaginale. Saviez-vous que plus de 2 femmes sur 3 développent un jour une mycose.

D’où viennent les mycoses vaginales

Plusieurs facteurs peuvent expliquer que vous attrapiez à un moment T une mycose vaginale.

D’abord des facteurs extérieurs qui viennent perturber la flore vaginale comme les antibiotiques, un dysfonctionnement de la thyroïde, le diabète, la fin de grossesse, une fatigue due à une infection.

Ensuite, il y a aussi des comportements que vous adoptez qui peuvent engendrer l’apparition d’une mycose : une hygiène excessive et des toilettes vaginales trop fréquentes, le port de vêtements serrés, le stress, la pilule.

Les symptômes d’une mycose vaginale

C’est malheureusement très simple : ça vous gratte, vous brûle au niveau du vagin et notamment lorsque vous urinez ou après un rapport sexuel. Pas de doute possible : une mycose vous gâche la vie.

Parfois même, l’entrée du vagin est irritée, les lèvres vaginales sont rouges et la vulve peut être gonflée. Si l’infection est importante, vous pouvez aussi avoir des pertes blanches malodorantes.

Les traitements de la mycose vaginale

Avant de traiter, il faut déjà identifier le candida albicans. Parfois, vous redoutez la mycose alors qu’il s’agit uniquement d’une simple irritation vulvaire ou alors il se peut aussi qu’il s’agisse d’un herpès génital ou d’une infection bactérienne.

En cas de doute, consultez votre gynécologue qui après examen clinique vous orientera sans doute vers un examen en laboratoire : un prélèvement cervico-vaginal.

Une fois le diagnostic posé : des ovules antimycosiques, une crème locale et un savon adapté type Gynhydralin vous seront prescrits pour quelques jours.

Si la mycose persiste, au-delà de comprendre ce qui chez vous favorise les mycoses, le médecin vous redonnera des ovules ainsi qu’un traitement antibiotique. A éviter : des bains chauds et la fréquentation de piscines et autres hammams. Le candida albicans prolifère en milieu chaud et humide. Mieux vaut prendre des douches sans insister sur la région infectée.

Lavez vos vêtements à haute température, éviter de porter des jeans trop serrés et de la lingerie synthétique : du coton, rien que du cocon et des vêtements amples !

Vous pouvez aussi privilégier l’homéopathie et la phytothérapie pour prévenir les mycoses vaginales : Sepia officinalis, 3 granules 3 fois par jour et Candida albicans, 3 granules 2 fois par jour, des ovules à base d’arbre à thé ou de calendula des suppléments alimentaires à base d’échinacée.

La consommation de produits laitiers et de yaourts notamment serait aussi efficace pour lutter contre les mycoses vaginales. Côté toilette intime, utilisez des savons Ph neutre et surtout, n’abusez pas des toilettes vaginales. Autre conseil : veillez à bien vous essuyer d’avant en arrière, cela vaut aussi pour les cystites.

Enfin, si vous avez des rapports sexuels fréquents et pas toujours avec le même partenaire, pensez à utiliser des lubrifiants et des préservatifs.

Source : http://www.sofamille.com

  • Vivre en sant
  • C...
  • Don d'organes
  • Le don d'organe est la premi...
  • Diab
  • En m...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph