En général (sauf cas particuliers) le problème des jambes lourdes ou douloureuses est causé par des problèmes veineux, on parle également volontiers d'insuffisance veineuse au sens large.
En effet les veines sont responsables de ramener le sang de la périphérie (jambes, mains,...) au coeur et parfois le système devient moins performant, car la paroi vasculaire musculaire se dilate et ne permet plus un renvoi suffisant vers le coeur.
Il y a alors une stagnation du sang dans les jambes et cela aboutit à un oedème qui se traduit par une douleur, des jambes lourdes et un sentiment de picotement.
Il s'agit d'une maladie plutôt féminine, car la circulation veineuse est souvent liée au système hormonal. Chez les femmes jeunes, notamment suite au cycle menstruel, des jambes douloureuses sont assez fréquentes.
Remarque intéressante: Les jambes lourdes mal soignées peuvent mener à des complications comme de l'insuffisance veineuse et des complications d'ordre plus esthétiques comme des varices. Demandez ainsi rapidement conseil à votre spécialiste et soignez-vous de façon appopriée.
Les jambes lourdes peuvent être causées par :
- des facteurs héréditaires (génétique)
- la chaleur (en été en particulier), en effet la température favorise la dilatation des veines et le sang a tendance à stagner dans les jambes, ce qui favorise le développement des jambes lourdes
- la station trop longtemps debout (par exemple dans les emplois de la vente) ou assis (long voyage en voiture ou en avion)
- le sexe de la personne, on sait que les femmes sont plus sujettes au problème des jambes lourdes, car les veines sont très sensibles aux hormones, en particulier aux œstrogènes, les hormones féminines.
- l'excès de poids (car il y a davantage de tissu graisseux, donc plus de travail d'irrigation du tissu veineux)
- l'âge (les personnes âgées seraient davantage concernées par les jambes lourdes), mais on estime que pour les femmes c'est entre 30 et 50 ans que l'on observe le plus de cas de jambes lourdes
- la grossesse (grossesse et jambes lourdes)
- des problèmes hormonaux
SYMPTÔMES JAMBES LOURDES
En général on ressent les jambes lourdes, des picotements (fourmillements) , des crampes et des douleurs dans les jambes.
On observe souvent aussi un gonflement (caractéristique d'un oedème) au niveau de la jambe. Des varices peuvent également être associées. On a souvent de la peine à mettre ses chaussures.
TRAITEMENT JAMBES LOURDES
Les médicaments contre les jambes lourdes sont nommés des phlébotoniques, les médecins et pharmaciens utilisent souvent des gels (très pratique aussi pour l'effet rafraîchissant du gel en lui-même) ou des comprimés :
En gel pour soigner les jambes lourdes
- gel à base d'héparine (souvent sur ordonnance médicale, surtout utilisé pour des problèmes de circulation, demandez conseil à votre médecin).
- gel à base d'aescine ainsi que des plantes médicinales, souvent associé à un effet rafraîchissant dû à la forme galénique du gel.
En comprimé ou capsule pour soigner les jambes lourdes
- comprimé ou capsule dénommés veinotoniques: en général à base de flavonoïdes provenant de plantes ou synthétisés chimiquement
- comprimé ou capsule à base de plantes : vigne rouge, cassis, marron d'Inde.
En bas de soutien ou contention
- Laissez-vous conseiller dans votre pharmacie ou par votre médecin.
Les plantes médicinales suivantes ont su montrer une efficacité contre les jambes lourdes :
Pour plus d'information sur la médecine par les plantes, souvent utilisée en complément d'autres traitements, demandez conseil à votre médecin ou pharmacien.
- la vigne rouge (en gélule, gel, tisane ou crème)
- le fragon (en gélule)
- le marron d'Inde (en gélule, décoction, gel ou crème)
- la myrtille (en gélule)
- l'hamamélis (en gélule ou tisane)
- le mélilot (en gélule ou en tisane)
- les feuilles de cassis (en gélule)
BONS CONSEILS JAMBES LOURDES
Lorsque votre problème de jambes lourdes est déclaré, vous pouvez :
- Appliquer du froid (par exemple sous forme de douche froide) et du chaud, ces variations de chaleur favorisent la circulation sanguine.
- Faire des massages du bas vers le haut de la jambe : cela permet de faire remonter le sang.
- Lorsque vous allez dormir, vous pouvez surélever vos jambes.
- Consultez également les traitements classiques et les traitements à base de plante pour soigner les jambes lourdes
Source : http://www.creapharma.fr