Dans le cercle très intime de l’échangisme, il y a d’abord les adeptes qui se disent épicuriens et préfèreraient qu’on emploie le terme libertinage. On trouve aussi les réfractaires : ceux qui font la grimace quand le mot « club échangiste » vient écorcher leurs oreilles.
Et puis, il y a les hésitants, ceux qui sont intrigués mais n’osent pas se lancer. Vous faites parti de ces derniers qui n’ont pas d’avis tranché sur la question ? Voici quelques pistes de réflexion…
L'échangisme, c'est...
C’est tromper ?
Lorsque l’initiative part d’un désir partagé, non. Monsieur et madame se font plaisir de manière réciproque. Discutez-en avant, assurez-vous que vous le faites « pour les bonnes raisons » et que vous êtes sur la même longueur d’ondes.
Les motivations sont souvent les suivantes : vous désirez pimenter votre vie sexuelle, braver les interdits, ne pas mourir idiot, etc. Bien sûr, certains trouvent dans l’échangisme l’occasion de s’offrir des escapades extraconjugales, mais ce n’est pas systématique.
C’est dangereux ?
Le danger pour le couple est certain. En le voyant avec une autre, vous aurez tendance à vous demander « et l’amour dans tout ça ? ».
Veillez à conserver un équilibre entre libertinage et stabilité affective, à différencier plaisir et amour. La règle d’or : vous imposer des limites à ne pas franchir, afin d’éviter que la jalousie ne s’incruste dans la partie.
C’est dégradant ?
On vous dit échangisme et forcément, vous visualisez des scènes scabreuses. Mais le libertinage, ce n’est pas forcément avilissant, bestial.
L’échangisme entre deux couples, par exemple, est plus soft, plus intime que ce que vous verrez dans un club. Partager sa moitié, ce n’est peut-être pas pour vous, mais d’autres peuvent y trouver du plaisir, sans forcément perdre toute respectabilité.
C’est sale ?
Tout dépend des endroits, des conditions, des participants. L’hygiène du lieu et de vos partenaires doit être parfaite.
Avant de vous lancer, renseignez-vous, allez dans des clubs connus et « cotés », et assurez-vous de ne prendre aucun risque inutile. Mettez toutes les chances de votre côté pour que tout se passe bien, protégez-vous. Une MST est si vite attrapée !
C’est typiquement masculin ?
Le libertinage reste une pratique très masculine, l’homme est souvent à l’initiative de la demande. Il aura plus de facilités à assouvir ses fantasmes et à les assumer que sa moitié. Certaines femmes ne se font cependant pas prier pour participer aux festivités !
Mais si votre partenaire tente de vous y trainer de force ou qu’il vous fait du chantage (affectif ou pas), dites-lui NON. Il est alors grand temps de partir à la recherche d’un conjoint respectueux, à l’écoute de vos désirs.
C’est malsain ?
L’échangisme est un fantasme de moins en moins tabou et même si beaucoup se disent dégoûtés par cette pratique, ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Si vous ne faites pas parti de ces nouveaux hédonistes, que votre code moral vous l’interdit, est-ce vraiment une raison pour juger ?
Et si vous vous laissiez tenter ?
Ce qui vous fait cogiter ?
Vous avez beau ne pas vous prononcer franchement en faveur de l’échangisme, vous êtes intrigué(e). Vous ressentez l’envie d’aller au-delà des codes moraux que vous vous êtes imposés jusque-là, de mettre votre pudeur de côté le temps d’une folle soirée, de découvrir des sensations nouvelles.
La routine, le sexe sans saveur, vous souhaiteriez en parler au passé. Alors vous vous mettez à fantasmer, à voir le libertinage sous un autre jour, à vous imaginer des scénarios tous plus alléchants les uns que les autres.
Ce qui vous freine ?
Se lancer, c’est une chose, mais assumer les conséquences et le regard porté sur vous en est une autre. Comment aborder le sujet avec votre partenaire ?
Si vous passez à l’acte, quelle image aurez-vous de vous-même après ça ? Vaut-il mieux garder le secret auprès de vos proches ? Et surtout, aurez-vous envie de recommencer ? Une fois le pas franchi, pourrez-vous vous en passer ?
Au lieu de chercher à répondre vous-même à cette liste infinie de questions, faites part de vos inquiétudes à votre moitié. A deux, vous assumerez plus facilement, ou vous prendrez sans regrets la décision de ne pas tenter l’expérience. Quelle que soit l’issue, vous n’aurez pas gardé ça pour vous. Déjà une petite victoire…
Source : http://couple.notrefamille.com