Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  CNAM  >  Comment bénéficier du remboursement ?
CNAM : Comment bénéficier du remboursement ?
(4263 Vues )

Partager

Au préalable, tout assuré concerné par l’une de ces situations doit retirer un bulletin de soins auprès de l’un des guichets de la Cnam et le présenter à chaque prestataire pour être rempli (médecin, biologiste, radiologue, pharmacien…) avant d’être déposé ou adressé par courrier au guichet de la caisse le plus proche de son domicile dans les 60 jours qui suivent la date des consultations.

Concernant les maladies graves et/ou chroniques — et dont la liste est arrêtée par arrêté conjoint des ministres de la Santé publique et des Affaires sociales —, tout assuré ou l’un de ses ayants droit qui en est atteint doit déclarer la maladie à la Cnam, en remplissant des formulaires par son médecin et en étant soumis à un contrôle médical pour pouvoir bénéficier des remboursements des soins ambulatoires qui lui sont dispensés par des prestataires de soins conventionnés du secteur privé et dont la liste est disponible dans les bureaux de la Cnam.

Il faut entendre par soins ambulatoires la consultation du médecin, les médicaments, ainsi que les explorations biologiques et radiologiques. La même formule de remboursement est valable aussi pour les soins liés aux Apci.

Certes, certaines dépenses sont soumises à l’accord préalable de la caisse et dont la liste a été fixée par arrêté du 13 avril 2007 (appareillages, frais de transport sanitaire…). Un formulaire spécial est mis à la disposition du prestataire et rempli par le médecin traitant pour l’obtention de l’accord de la Cnam qui délivrera une décision de prise en charge.
Concernant les actes de chirurgie et l’hospitalisation, le nouveau régime prévoit une ouverture progressive sur le secteur privé (les cliniques conventionnées), à travers la prise en charge de certains cas suivant une liste arrêtée et qui va s’élargir progressivement. La nouvelle formule de l’assurance-maladie démarre donc dans deux semaines.

Un système qui se mettra en place progressivement, grâce surtout aux services d’accueil et d’information qui doivent réellement fournir de grands efforts, faire preuve de disponibilité et de savoir-faire pour contribuer à la réussite du démarrage de cette première étape.

Une étape-test qui préparera la vitesse de croisière de la Cnam, à travers l’extension des prestations aux maladies ordinaires.

source : africatime.com

  • Enfant
  • Un enfant est un ...
  • Homme
  • Le beau ou la beauté est une notion abstraite liée à de nombreux aspects de l'existence humaine. Ce concept est étudié principalement par la discipline philosophi...

  • Sida et MST
  • Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire ne pouvant se multiplier qu'...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph