La jalousie existe dans toutes les cultures et s’immisce dans de nombreux couples souvent sans raison apparente et sans que le jaloux puisse expliquer ce sentiment.
Selon les individus, les origines de ce sentiment sont diverses : manque de confiance, projection, refoulement…
Les spécialistes expliquent souvent ce sentiment par un manque de confiance en soi.
Le jaloux doute de son potentiel de séduction. (« je ne suis pas assez bien pour lui/elle », « je ne sais pas ce qu’il (elle) me trouve »…).
Lorsque l'on a suffisamment confiance en soi, on projette en général sa confiance sur l'autre.
Paradoxalement, de nombreux jaloux, souvent des anxieux qui doutent d'eux même, choisissent une compagne qui va exacerber ce sentiment.
Afin de se rassurer, ils se mettent en couple avec une femme attirante, voire parfois séductrice, très sociable et cela va entraîner
finalement le sentiment de jalousie !
Il pourrait également s'agir dans certains cas d'une "angoisse de fusion".
Le jaloux a peur de perdre son identité dans le couple, et cherche donc une tierce personne pour se rassurer.
La jalousie lui permet en quelque sorte de conserver son autonomie, d'exister.
Bien sûr, tout cela se joue sur le plan inconscient.
Outre le "cercle vicieux" de l’homme manquant de confiance en soi qui vit avec une femme séductrice et séduisante, il faut souligner que la jalousie peut-être un mode de vie librement consenti !
Certains couples basent leur relation sur un mode de fonctionnement provocation/jalousie.
Et dans certains cas, le conjoint, objet de soupçons, peut trouver cette jalousie positive : il est le centre d'intérêt exclusif de l'autre !
Les causes de la jalousie ne sont pas toujours les mêmes que l’on soit un homme ou une femme.
Pour la femme jalouse, la notion de couple s'accompagne de la question de l’amour véritable ou non.
La jalousie féminine se construit sur le fantasme que toute femme est une rivale en puissance ; la jalouse évalue les autres femmes, comme elle imagine que l'homme le fait, tout en guettant chez celui-ci le moindre signe de trahison.
Sa peur d'être abandonnée est aussi violente que le désir inconscient de dominer l'homme par son exigence amoureuse.
Cette jalousie féminine provient soit d'un manque d'assurance en soi, soit d'un désir immodéré de possession.
L'homme jaloux craint par dessus tout qu'un autre plaise à sa femme, dispose de son corps, la "possède" en quelque sorte.
Lorsque sa femme est séduisante, il se persuade qu'elle cherche à plaire à d'autres que lui, et ne le supporte pas : il vit cette agression (même si elle est imaginaire) comme une perte de la virilité.
Il accepterait que sa femme le quitte, mais il ne peut admettre que ce soit pour quelqu'un d'autre.
En même temps, il est fasciné par cet autre, qu'il soit virtuel ou non, comme si celui-ci détenait la puissance sexuelle qui lui manquerait. Tout est question de pouvoir !!!
Pour certain(e)s, la manifestation de la jalousie consiste juste à vérifier auprès de l'être aimé qu'il est toujours au centre de ses pensées, que les autres ne comptent pas.
Le besoin d’être rassuré(e) est profond et apaise. Le (la) jaloux(se) se tranquillise, tout en prouvant à l’autre, qu'il (elle) est soucieux de lui plaire.
Cette jalousie-là, si elle reste légère, montre la bonne santé du couple qui reste à plaisir dans la phase de séduction.
Pour d'autres, la peur de perdre la place de l'être aimé est si forte, qu'elle en devient obsessionnelle. Ils (elles) cherchent les indices de leur infortune, la preuve de l’existence d’ un(e) rival(e).
Cette attitude, si elle s'exacerbe, rend l'histoire amoureuse invivable : la victime de la jalousie se sent progressivement prise au piège : chacun de ses gestes ou de ses paroles est sujet à suspicion.
Le (la) jaloux(se), par sa méfiance, étouffe toute expression spontanée chez son partenaire, y compris celle de l'amour.
Cependant les amoureux sont forcés de vivre avec les contraintes de la vie, avec la personnalité de l’autre, même inconsciente.
Le couple ne vit pas dans sa bulle, seul sur terre mais dans un contexte social.
Souvent se superpose alors un nouveau sentiment aux émotions : la possession : l’autre n’appartient qu’à moi et je dois tout faire pour qu’il ne s’échappe pas.
De la même façon qu'il (elle) possède une voiture ou une maison, l’amoureux (se) jaloux (se) possessif (ve) possède l’autre, tel un objet de valeur, et craint qu'on ne le lui vole !
Dès lors, chaque regard, chaque marque d'intérêt envers d'autres personnes injectent de l’angoisse lancinante dans tout l’être du jaloux .
Ainsi, la jalousie n'est souvent qu'une banale revendication de propriétaire face à une mise à l'épreuve de l'amour.
Mais cela peut malheureusement prendre des proportions telles que cela peut dégénérer et briser le couple.
Source : conseil-psy.fr