Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Enfant  >  Mon enfant a les pieds plats faut-il s’inquiéter ?
Enfant : Mon enfant a les pieds plats faut-il s’inquiéter ?
(396 Vues )

Partager
Le pied plat peut être défini par la diminution, l’effacement ou l’inversion de l’arche longitudinale médiale du pied. Il se caractérise par l’affaissement de la voûte plantaire. Il peut être d’origine statique, c’est-à-dire apparemment primitif. Dans ce cas, une composante héréditaire est souvent retrouvée. Plus rarement, il est secondaire à une pathologique neurologique, à une malformation congénitale voire à une affection traumatique ou rhumatismale. 
D’après le Dr Sami Bouchoucha, orthopédiste pédiatre à l’hôpital d’Enfants de Bab Saâdoun, les pieds plats sont très fréquents chez les jeunes enfants qui commencent à marcher et  peuvent être considérés comme une variante de la normale le plus souvent. Ils sont, dans ces cas, toujours asymptomatiques et n’entravent en rien la marche. La plainte provient, dans ces cas, des parents inquiets par l’aspect inesthétique du pied et par la démarche qui peut sembler anormale. Il s’agit d’enfants qui sont, par ailleurs, tout à fait normaux. On conseille aux parents de laisser leur enfant marcher sur les pointes des pieds ou pieds nus pour les renforcer et tonifier. Une simple surveillance s’impose dans ces cas et la plupart de ces pieds se corrigeront avec la croissance. Chez les enfants plus âgés (à partir de 4-5 ans), les pieds plats peuvent être responsables de douleurs lors de l’appui  ou d’usure rapide des chaussures. Dans ces cas, il est licite de prescrire une semelle orthopédique qui sustente la voûte plantaire et soulage les douleurs. D’après Méary, dans son livre «Symposium sur le pied plat» «Sur 100 pieds plats de l’enfant de quatre ans, 65 guérissent, 30 conservent une déformation modérée et surtout asymptômatique, enfin cinq conservent une déformation importante enfin de croissance susceptible de décomposer ultérieurement». Dans les cas où persiste la déformation à l’adolescence et à l’âge adulte, celle-ci reste encore souvent bien tolérée. 
En effet la majorité des pieds plats primitifs ont peu ou pas d'incidence sur les activités quotidiennes, sportives ou récréatives. Quelques cas de pieds plats graves échappent aux traitements médicaux et doivent être traités chirurgicalement avant l’apparition de déformations majeures.
Quant aux pieds plats secondaires, (traumatisme, synostose du tarse…), il s’agit d’une situation beaucoup plus rare et l’option chirurgicale est plus souvent nécessaire.
  • Maladies et Cancer
  • Un cancer est une pathologie caract...
  • Le thermalisme
  • Le thermalisme se d...
  • Coeur et Tension
  • Description m...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph