La racine de la réglisse renferme de la glycyrrhizine (pouvoir sucrant de la réglisse) qui, prise en grande quantité sur une longue durée, peut favoriser ou aggraver l’hypertension artérielle.
En provoquant une rétention des liquides dans les tissus, des pertes en calcium et en potassium, elle agit directement sur les causes responsables de l’hypertension artérielle.
L’autre raison tient à ce qu’elle peut augmenter les effets des médicaments prescrits pour lutter contre l’hypertension artérielle.
Pour réduire les risques, notamment chez les fumeurs qui troquent souvent leurs cigarettes contre un bâton de réglisse, les médecins préconisent les extraits de réglisse sans glycyrrhizine, mieux adaptés aux traitements médicamenteux longs.
En savoir plus
Les personnes hypertendues peuvent contrôler elles mêmes leur tension avec un tensiomètre homologué, c’est-à-dire doté d’un fonctionnement identique à celui utilisé par le médecin traitant.
Etant donné que la tension artérielle change souvent durant la journée, le contrôle peut s’effectuer plusieurs fois par jour. Les valeurs obtenues doivent être notées sur un cahier afin que le médecin puisse les comparer aux siennes, cela l’aidera à mieux prévenir les risques liés à cette maladie.
De même, pour savoir si le malade sous traitement est bien équilibré sur le plan tensionnel, le médecin peut utiliser une holter tensionnel: fixé sur le bras du patient pendant 24h, il est relié à un enregistreur de tension artérielle. La tension artérielle est mesurée toutes les 15 minutes.
Vrai ou Faux : Les hommes sont-ils plus touchés par l’hypertension
Bien qu’ils soient plus précocement concernés par l’hypertension, à la ménopause, la fréquence de l’hypertension chez les femmes (entre 40 et 55 ans) rejoint celle des hommes. L’arrêt du fonctionnement des ovaires en est la principale cause.
Source : http://www.tendancemag.com