La « crénothérapie », dont le terme est issu du grec krênê (source) et therapeia (soins), correspond au traitement thérapeutique par les eaux thermales ; on parle plus généralement de « cure thermale ».
La pratique du thermalisme est définie par l’utilisation sur le lieu de leur émergence des eaux naturelles, dites « eaux minérales », dont les caractéristiques physico-chimiques spécifiques leur confèrent une efficacité thérapeutique particulière.
La crénothérapie est une thérapeutique très ancienne, dont l’efficacité sur les pathologies ORL , qu’elles soient d’origine infectieuse ou allergique, est reconnue depuis longtemps.
Les facteurs thérapeutiques sont de trois ordre : l’eau thermale (et les gaz thermaux) joue bien évidemment le rôle principal ; à son action s’ajoute également celle de l’environnement naturel, en particulier pour les stations de semi- ou haute altitude ; enfin, l’aspect psychologique joue également un rôle favorable, avec un traitement réalisé en un site différent de celui de la vie quotidienne.
Les eaux thermales sont toutes différentes les unes des autres.
Pour les infections ORL , les plus importantes sont les eaux sulfurées (contenant du soufre, ainsi que parfois du sodium, des chlorures ou du calcium) et les eaux sulfatées (contenant des sulfates, avec du calcium, voire du sodium).
En effet, le soufre en particulier a toujours été connu pour son effet anti-infectieux au niveau des voies aériennes supérieures.
A ces caractéristiques de base s’ajoutent d’autres éléments, donnant à chaque eau sa spécificité : fluor, fer, cuivre, magnésium, et pour certaines, des bactéries et algues spécifiques.
Il a ainsi été démontré, lors d’une enquête, que la cure thermale constitue d’emblée pour 79,1 % des médecins interrogés un élément de leur stratégie thérapeutique.
Il faut noter que la crénothérapie, ou le thermalisme, n’a rien à voir avec la thalassothérapie, même si cette dernière, basée sur l’utilisation de l’eau de même, peut également avoir un effet favorable sur la muqueuse respiratoire.
Source : http://www.mon-partenaire-sante.com