Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Le thermalisme  >  La cure thermale à visée dermatologique
Le thermalisme : La cure thermale à visée dermatologique
(1218 Vues )

Partager
C'est prouvé, une cure thermale de 21 jours améliore considérablement la qualité de vie des personnes souffrant d'affections dermatologiques.
 
Les bienfaits du thermalisme permettent aussi de réduire les manifestations cutanées disgracieuses, irritantes voire douloureuses (boutons, plaques rouges, squames...).
 
La cure dermatologique est destinée aux adultes et adolescents handicapés au quotidien par une maladie de la peau (eczéma, psoriasis, urticaire...), souvent vécue comme une atteinte de leur image corporelle.
 
Les enfants sont également très nombreux dans les stations dermatologiques où ils y sont accueillis dès l'âge de 6 mois.
 
L'orientation Dermatologie en thermalisme est également destinée aux brûlés qui représentent moins de 10 % de la population thermale dermatologique.
 
Les grandes orientations de la cure dermatologique
 
Les deux grandes dermatoses chroniques traitées en cure thermale sont la dermatite atopique (eczéma) et le psoriasis.
 
Plus de la moitié 60 % des patients en cure soignent leur eczéma et une grande majorité de ces curistes a moins de 18 ans. Le psoriasis, quant à lui, représente près de 30 % des affections traitées par les curistes.
 
Les brûlures et les cicatrices sont également soignées en cure, dès la sortie des centres de grands brûlés ou de rééducation, et tout au long du processus de cicatrisation. Pour les malades présentant des cicatrices avec prurit, la Sécurité Sociale prend en charge une ou deux cures annuelles.
 
La couperose, les brûlures, les prurits, le lichen, certaines formes d'acné et affections du cuir chevelu font également partie des symptômes traités.
 
Attention, ces cures dermatologiques sont en revanche contre-indiquées en cas de dermatose d'origine infectieuse, microbienne, virale, mycosique ou parasitaire et en cas de bulloses.
 
Les soins en cure dermatologique
 
Les traitements dispensés aux curistes souffrant de dermatoses reposent surtout sur différentes techniques d'hydrothérapie, c'est à dire de réhydratation en profondeur de l'épiderme.
 
La cure d'une durée de 21 jours (dont 18 jours de traitements) se compose de quatre soins à base d'eau thermale, utilisée pour ses vertus anti-inflammatoires, adoucissantes et cicatrisantes.
 
Le nombre de soins à base d'eau thermale est réduit à trois pour les grands brûlés. Le quatrième est remplacé par une séance de kinésithérapie.
 
Dans le cas des grands brûlés, les douches filiformes vont avoir pour objectif d'assouplir la peau. Ces douches ont une action dermabrasive sur les zones scléreuses.
 
Les soins généraux sont principalement les bains avec eau courante et/ou avec douche sous-marine (qui ont une action sédative), les massages, les enveloppements corporels de crème et de film plastique (qui diminuent l'épaisseur de la couche cornée).
 
Les soins locaux consistent en des pulvérisations localisées, des applications de compresses, les soins médicaux dispensés par le médecin thermal. Les douches filiformes font partie de ces soins administrés par les médecins thermaux aux grands brûlés.
 
Source :http://www.doctissimo.fr
  • Coeur et Tension
  • Description m...
  • Grippe A H1N1
  • La nouvelle grippe A/H1N1 est une infection humaine par un virus grippal qui infecte habituellement les porcs.

    Dans l...
  • Recette du jour
  • la recette de jour est l'ensemble des techniques de préparation des aliments en vue de leur consommation par les êtres humains.

    La  recette de jour est divers...

    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph