Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Infections et Virus   >  Le tétanos
Infections et Virus  : Le tétanos
(520 Vues )

Partager
Qu’est ce que le tétanos ?
Le tétanos est une maladie infectieuse grave ; elle est souvent mortelle. Elle est due à la sécrétion d’une toxine par un bacille anaérobie (qui vit sans oxygène) qui s’appelle le Clostridium Tetani.

Sur le plan législatif

C’est une maladie à déclaration obligatoire. La vaccination est très efficace. Elle est obligatoire dès l’âge de 2 mois.

Les femmes d’un certain âge sont les plus touchées

En France, cette maladie touche volontiers les personnes âgées et en particulier les femmes et surtout l’été. Ces malades ne sont pas vaccinés ou alors la dernière vaccination contre le tétanos date de plus de 10 ans. Le tétanos est néanmoins rare en France grâce aux vaccinations systématiques et répétées.

Comment se transmet le tétanos ?

Le tétanos n’est pas transmissible d’un individu à un autre. Le bacille tétanique végète dans le sol et dans les déjections d’animaux sous la forme de spores très résistantes. Il peut souiller une plaie cutanée causée par un outil de jardinage ou une pièce métallique rouillée ou une piqûre de plante, voire une morsure d’animal.

Les agriculteurs, les éleveurs, les jardiniers amateurs ou professionnels, toutes les personnes en contact avec les animaux, les cavaliers entre autres, sont potentiellement exposés à cette maladie. Dans les pays en voie de développement, la maladie existe aussi bien évidemment et les voyageurs sont tout autant exposés.

Toutes les plaies cutanées sont susceptibles d’être infectées par le bacille tétanique : il n’est pas exceptionnel de faire le diagnostic de tétanos à la suite de l’infection d’un ulcère variqueux, d’une escarre ou d’une autre dermatose.

Une tétanie des muscles

La période d’incubation (c'est-à-dire la période entre le moment de la blessure et l’apparition de la maladie) dure en moyenne 15 jours. Les spores trouvent un terrain idéal pour se développer et libérer leur toxine dans la circulation sanguine.

La toxine tétanique est un poison violent qui touche les structures neuro-musculaires (muscles et tissus nerveux) ; elle entraîne une tétanie, c'est-à-dire des contractures musculaires involontaires, des spasmes et des convulsions.

Quand les muscles respiratoires sont atteints, une asphyxie s’ensuit et la mort peut survenir.

Le plus souvent le tétanos est généralisé à tout le corps, les contractures peuvent parfois être seulement localisées dans la région de la plaie. Un signe est révélateur du tétanos c’est le trismus c'est-à-dire l’impossibilité d’ouvrir la bouche.

Hospitalisation obligatoire

Il faut hospitaliser le malade en service de réanimation, une assistance respiratoire pendant plusieurs semaines est nécessaire car le risque d’atteinte des muscles respiratoires avec l’apparition d’une asphyxie est possible.

La vaccination

La vaccination est le seul moyen de se protéger contre cette maladie redoutable. La vaccination antitétanique est représentée par un produit qui ressemble au poison tétanique mais elle est moins toxique : c’est l’anatoxine tétanique.

L’anatoxine tétanique est mise en contact avec l’organisme : alors, celui-ci se défend en produisant un antidote : ce sont les anticorps antitétaniques. A l’occasion d’une infection éventuelle par le bacille tétanique, l’organisme vacciné se souviendra d’avoir déjà été en contact avec le poison ; il fabriquera alors immédiatement en grande quantité l’antidote qui empêchera le poison d’agir.

En France, les enfants sont vaccinés dès l’âge de 2 mois ; avant cette période ils sont protégés par les anticorps antitétaniques de leur mère vaccinée. La vaccination consiste en 3 injections à 1 mois d’intervalle, puis un rappel 1 an après et ensuite tous les 5 ans jusqu’à l’âge de 18 ans.

Un rappel tous les 10 ans est nécessaire chez l’adulte pour qu’il soit protégé. Si un adulte n’a jamais été vacciné, il faut faire 2 injections à 1 mois d’intervalle, puis un rappel 1 an après et ensuite un rappel tous les 10 ans. La vaccination n’entraîne pas effet secondaire.

Source : sante-az
  • Environnement
  • L'environnement est d...
  • M
  • On regroupe sous le terme ...
  • Sida et MST
  • Un virus est un parasite intracellulaire obligatoire ne pouvant se multiplier qu'...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph