L’aimante thérapie est la thérapeutique naturelle par les aimants. Connaissant un succès grandissant ces dernières années, elle utilise les propriétés curatives des aimants.
Déjà utilisée depuis l’Antiquité pour soulager les douleurs articulaires, c’est surtout dans les années 50, au Japon, que Kyoichi Nakagawa travaille sur l’influence des champs magnétiques sur le corps humain.
Le professeur Nakagawa découvre que l’altération du champ magnétique terrestre a des répercutions sur la santé. Divers troubles médicaux pourraient être soignées par l’aimant thérapie car c’est la baisse du champ magnétique ressenti qui est, selon lui, à l’origine des différents troubles imputés au stress de la vie moderne.
Le principe de l’aimante thérapie
A la base, il s’agit d’une pierre à double polarité qui agit sur le champ magnétique humain. Par son pole nord, elle facilite la détente des muscles et par son pôle sud, elle calme les douleurs.
Dans un aimant il ya deux faces : un pôle nord négatif et un pôle sud positif. Dans la médecine chinoise, il ya deux pôles : le yin et le yang. Leur équilibre, pour les chinois, est un facteur important pour une bonne santé. Nakawaga fait l’analogie entre yin et pôle nord et yang et pôle sud.
Donc on applique sur la peau la face nord de l’aimant en cas de blocage, de douleur aigue en vue de disperser le trop plein d’énergie yang à cet endroit. Inversement, le pôle sud de l’aimant a une action tonifiante : il apporte de l’énergie, de la chaleur.
Le corps humain possède ses pôles magnétiques. Le haut et le dos représentent le pôle sud (yang) et la partie inférieure et antérieure le pôle nord (yin). Ainsi, en positionnant bien le corps par rapport au champ magnétique terrestre, on obtiendrait de meilleurs résultats.
Pour des affections situées dans le haut du corps on pose les aimants sur la paume des mains et pour le bas du corps, sur la plante des pieds. Les magnétos thérapeutes utilisent différents types d’aimants mais ceux qui sont vendus dans le commerce ont une puissance de 3700 gauss et sont composés d’aluminium, de cobalt, de nickel, de strontium et de fer.
Le traitement peut durer entre 10 et 30 minutes selon les cas. A noter aussi qu’il existe aussi la magnétisation de l’eau. L’eau magnétisée a des vertus diurétiques et énergétisante pour le corps entier.
Ses domaines d’applications
C’est surtout au Japon que les aimants ont un rôle thérapeutique de choix pour traiter de nombreux maux tels que le rhumatisme, l ‘arthrose, l’arthrite, le stress etc. Leur intérêt résiderait dans le simple fait qu’elle soit une alternative aux médicaments classiques (selon le culture japonaise, « chimiques ») et éviterait ainsi de nombreux effets secondaires.
Les aimants pourraient venir à bout d’autres maux :
•Les entorses divers et les luxations
•Les cervicalgies et lombalgies
•Les tendinites
•Les douleurs postopératoires immédiates et les séquelles de fracture
•En podologie : l’oignon
•Les céphalée de tension (maux de tête)
•Les torticolis
•La paralysie faciale
•La correction scoliotique
Selon le trouble, le patient peut garder des aimants ou plaques aimantées sur les zones douloureuses de quelques heures à plusieurs jours.
Les seules contre-indications sont les femmes enceintes, les personnes qui portent un stimulateur cardiaque et celles qui travaillent sur des lignes à haute tension. A noter aussi que dans certains cas, des effets secondaires sont à noter durant les deux premiers jours du traitement.
Et puis pour les plus sceptiques, ils peuvent néanmoins s’initier à cette thérapeutique par des bracelets cuivrés aimantés ionisés, censés soulager les douleurs. Les effets pouvant varier d’un individu à l’autre, il convient donc de bien réfléchir avant de se lancer dans une telle thérapie, les effets n’étant pas véritablement prouvés, surtout aux yeux de la médecine classique.
Source : http://www.medicalorama.com