S’agit-il de masser le crâne et avec quelles techniques?
Le massage se réduit ici principalement à une mobilisation de la peau sur l'os, l'amplitude du mouvement variant selon les individus et la partie du crâne travaillée, sachant que l'on exclut le visage et la face pour se consacrer aux parties osseuses:
L'occiput, les deux temporaux, les deux pariétaux, et l'os frontal.
D'un point de vue embryologique, le crâne peut être considéré comme une grosse vertèbre ouverte par la poussée de la masse cérébrale, véritable fleur éclose au somment de la colonne vertébrale par le développement neuronal interne.
Cette région du corps est parcourue par un réseau très dense de méridiens d'énergétique qui enserrent le crâne comme un casque:
Méridiens Du Mai, Vessie, Intestin Grêle, Triple Réchauffeur, Estomac, Gros Intestin, Vésicule Biliaire.
Le massage des trajets et des points de ces méridiens à base de pressions digitale ou d'appuis globaux des paumes des mains font partie des techniques de massage utiles pour cette région
Mais l'ostéopathie crânienne consiste en un travail subtil de libération de tensions et de restitution de mouvement entre les différents os du crâne.
Le crâne n'étant pas une boite fermée, qui risquerait d'éclater en cas de choc, mais possédant une (faible) mobilité élastique dont témoignent les sutures crâniennes, dont l'ostéopathe doit connaitre les changements de biseaux pour en ressentir les possibilités de mouvements.
La face interne du crâne est tapissée par trois membranes entourant le cerveau, la dure-mère, la pie-mère et l'arachnoïde.
Une grande membrane antero-posterieure, la faux du cerveau, sépare les deux hémisphères cérébraux, une autre, la tente du cervelet sépare le cerveau du cervelet.
Les tensions de ces membranes -dites de tensions réciproques- dont une partie la dure- mère- descend dans le canal médullaire jusqu'au sacrum où elle s'attache, doivent être équilibrées pour agir efficacement sur les pressions internes du corps et les placements osseux.
Pour les ostéopathes, les os du crânes sont animés d'un mouvement subtils d' ouverture- rotation externe- dilatation puis fermeture- rotation interne- rétraction, (flexion-extension pour les os centraux occiput, sphénoïde, ethmoïde) sur un rythme d'environ 14 cycles par minute, c'est le mouvement respiratoire primaire (MRP), distinct du mouvement de la respiration pulmonaire.
Les techniques d'écoute crânienne, le roulement des temporaux, la lbération de l'articulation sphéno -basilaire, la compression du quatrième ventricule, autant de techniques (et beaucoup d'autres) qui cherchent à vérifier puis à améliorer l'amplitude et la puissance de cette respiration tissulaire vitale issue des MOUVEMENTS INHÉRENTS DU CERVEAU:
LA FLUCTUATION DU LIQUIDE CÉPHALO-RACHIDIEN (L.C.R.)
LES TENSIONS RÉCIPROQUES DES MEMBRANES CRÂNIENNE ET RACHIDIENNE
LE MOUVEMENT DES OS DU CRÂNE
LE MOUVEMENT DU SACRUM (Techniques crânio-sacrées)
Toutefois ces techniques très riches et très puissantes en dépit de leur apparente insignifiance demandent une grande dextérité et beaucoup de concentration.
Elles doivent systématiquement être précédées et préparées par les techniques plus classiques dites structurelles de "manipulations" douces et raisonnées, permettant d'éliminer les tensions les plus "grossières" du corps, avant de s'intéresser à des équilibres plus subtils.
Ben réalisées et à bonne escient, elles ont des résultats souvent rapidement perceptibles, aussi bien sur le bébé, que sur l’adultes et chez l'enfant.
L'ostéopathie crânienne représente une expérience sensorielle riche et étonnante pour le praticien.
Ce véritable outil de prévention sera utilement accompagné par la relance énergétique rendue possible par les techniques et le respect des principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Source : http://www.mesacosan.com