Il y a les adeptes du rasoir, les inconditionnelles de l’épilation en institut, les fidèles à l’épilateur électrique, les fans de crème dépilatoire, les pros de la cire froide…
Et il y a aussi, depuis des siècles, les femmes initiées aux secrets de la beauté orientale.
Pratiquée aussi bien en instituts qu’à la maison, l’épilation orientale, au sucre, est 100% naturelle et sa gestuelle sensuelle rend la corvée de l’épilation beaucoup plus agréable!
La cire orientale au sucre « maison », à préparer soi-même
Il est possible de préparer sa propre cire orientale, avec du sucre en poudre, de l’eau et du jus de citron.
La différence par rapport à la cire fluide est la texture de la préparation: on obtient une boule de caramel, que l’on étale sur la zone à épiler, puis que l’on retire d’un coup sec -un peu comme un chewing-gum-.
On recommence jusqu’à ce que la boule, pleine de poils, ne colle plus suffisamment: on la jette et on renouvelle l’opération avec une nouvelle boule de caramel.
La recette est la suivante:
50g de sucre en poudre avec 15 cl d’eau dans une casserole, que l’on fait chauffer à feu doux jusqu’à l’obtention d’un caramel blond.
Le caramel a le degré de cuisson idéal lorsqu’une goutte déposée sur une assiette garde un aspect bombé et peut être prise entre les doigts une fois qu’elle a légèrement refroidi.
On ajoute alors le jus d’un demi-citron et éventuellement une cuillerée à soupe de miel, et on fait bouillir encore 2 minutes.
On verse la préparation sur une surface propre et lisse (assiette, plan de travail…).
On l’étale, on la laisse refroidir (jusqu’à environ 37°C), puis on forme une grosse boule que l’on malaxe un peu.
Il suffit ensuite de prélever au fur et à mesure des petits morceaux de cette boule pour procéder à l’épilation (le plus difficile étant alors de garder la grosse boule à bonne température!).
Le caramel ainsi préparé se conserve 1 mois au frais.
Pour que l’opération soit couronnée de succès, il vous faudra peut-être un peu de pratique!
Avantages de la méthode d’épilation orientale à domicile
La cire tiède dilate les pores de la peau: les poils s’enlèvent plus facilement;
Plus économique que les épilations en institut;
Plus agréable et plus silencieuse que l’épilateur électrique;
Plus naturelle que les cires dépilatoires chimiques;
Hypoallergénique;
Plus durable que l’épilation au rasoir (3 semaines);
Une gestuelle sensuelle associée au plaisir de prendre un moment rien qu’à soi…
Seuls inconvénients, la durée de l’opération (pour obtenir un résultat parfait et des jambes zéro défaut, c’est assez long!), l’inévitable douleur (mais pas plus, voire moins qu’avec un épilateur, et en tout cas, plus brève!) et le temps de préparation si on choisit de faire son propre caramel.
Néanmoins, il existe des appareils « tout en un » qui chauffent la cire et permettent de l’appliquer facilement en couche très fine.
Astuce: avant l’épilation et entre deux épilations, offrez à vos jambes un bon gommage qui facilitera l’élimination des poils et évitera qu’ils ne repoussent sous la peau.
Source : http://www.aromatic-provence.com