Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Chirurgie Esth  >  Chirurgie esthétique des lèvres
Chirurgie Esth : Chirurgie esthétique des lèvres
(756 Vues )

Partager

ANATOMIE

Les lèvres sont un organe constitué de deux volets cutanéo musculo muqueux supérieur et inférieur, extrêmement mobiles, refermant en avant l’orifice buccal et dont les fonctions sont multiples :

- phonétique, dans le langage parlé et le chant ;

- masticatoire et de déglutition. Leur rôle dans la beauté du visage ainsi que leur valeur sensitive, et symbolique sont également d’une extrême importance. Chaque lèvre ne doit pas être réduite à sa partie dite rouge.

Il existe également une portion dite blanche partant du bord inférieur des narines pour la lèvre supérieure et du menton pour la lèvre inférieure.

Sous les lèvres, rouge et blanche, des muscles, notamment le muscle orbiculaire, permettent leur mobilité. Sur son versant buccal, la lèvre est de nature muqueuse alors que sur son versant externe, la lèvre rouge est semi muqueuse : c'est le vernillon qui est séparé de la lèvre blanche par la ligne de jonction.

Les différentes interventions

L’augmentation des lèvres est l’intervention la plus demandée. Il faut différencier deux types d’augmentation :

- l’augmentation intra musculaire, qui augmente le volume de la lèvre rouge en profondeur ;

- l’augmentation de la ligne de jonction séparant lèvre rouge et lèvre blanche ainsi que des crêtes philtrales. Le lissage des ridules péri buccales et de la commissure buccale grâce par le Laser CO2 pulsé est également assez souvent indiqué.

La réduction de la hauteur de la lèvre blanche est beaucoup plus rare de même que la diminution de l’épaisseur des lèvres chez certaines ethnies d’origine africaine.

L’AUGMENTATION

Il faut distinguer deux types d’augmentation :

- l’augmentation profonde, intra musculaire, dans le muscle orbiculaire. Elle augmente le volume global des lèvres ;

- l’augmentation superficielle, sous cutanée. Elle ourle le bord des lèvres, la ligne de jonction et accentue les crêtes philtrales, alors que l’augmentation réelle du volume est plus modérée ; L’augmentation profonde : Cette augmentation peut être réalisée par :

- de la graisse c’est le lipofilling qui est une technique chirurgicale à pratiquer en milieu chirurgical.

De la graisse est prélevée sur la ceinture abdominale, de façon atraumatique, à l’aiguille et sans aspiration. Selon la technique de Coleman, cette graisse est centrifugée pendant 3 minutes puis est injectée dans la lèvre, en intra musculaire, millilitre par millilitre, très doucement et sans traumatisme.

Une surcorrection est nécessaire. Les résultats, certes inconstants, comme dans toute greffe, sont dans trois quarts des cas de bonne qualité.

Le risque est l’échec complet, qui est en fait rare, à cause de la parfaite vascularisation du muscle orbiculaire. Un deuxième temps au terme d'un an, est parfois nécessaire pour parfaire le résultat.

- du gortex technique plus ancienne, qui consiste à introduire des fils synthétiques non résorbables d’une commissure buccale à l’autre. Les résultats sont constants, mais sans doute moins subtils qu’avec la graisse,

- de l’aponévrose cervicale superficielle ou du système musculo aponévrotique superficiel (SMAS) Ces tissus sont prélevés lors d’un lifting et l’intervention d’augmentation des lèvres le complète. Il s’agit d’une greffe, mais les résultats sont souvent bons ;

- des produits synthétiques les produits actuels ne sont pas adaptés à l'injection intra musculaire car ils se résorbent trop rapidement dans ce muscle très vascularisé.

Seul l'artecol peut être indiqué, mais son injection doit être très profonde afin que le produit ne soit pas perceptible à la palpation. Son effet est durable un à deux ans et il me semble même parfois définitif pour 20 à 30% du comblement.

L’augmentation superficielle Elle ourle le bord des lèvres et les crêtes philtrales et comble les ridules péribuccales. C'est le domaine des médecins esthétiques. Les meilleurs possèdent un sens artistique développé permettant l'obtention de superbes résultats.

L'acide hyaluronique semble le produit actuel le plus utilisé. Sa résorption s'effectue en 6 à 8 mois.

La première injection doit être complétée par une seconde dans les trois semaines qui suivent. L'acide polylactique (New fill) a une durée de vie de 2 ans, mais il est moins facile à injecter.

Il faut masser les lèvres afin de parfaitement répartir le produit et d'éviter des irrégularités. L'association des deux augmentations, profonde et superficielle, me semble donner les résultats les plus flatteurs.

  • Environnement
  • L'environnement est d...
  • Handicap
  • Handicap: il s'agit de toute personne dans l'incapacit...
  • Enfant
  • Un enfant est un ...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph