Erythème cutané migrant chez un homme
Généralités
La maladie de Lyme est due à une bactérie appelée Borrelia burgdorferi. La tique vectrice est Ixodes ricinus. On peut la retrouver partout en France, sauf sur le pourtour méditerranéen et dans les massifs montagneux (au-dessus de 1200-1500m d’altitude). L’homme et le chien sont considérés comme des hôtes accidentels.
Symptômes
Seuls environ 5% des chiens contaminés développent des symptômes. Les symptômes les plus fréquents sont des atteintes articulaires : boiteries, douleurs, refus de se déplacer. Mais d’autres formes sont possibles (cardiaques, oculaires, etc.), ce qui peut rendre le diagnostic difficile.
Traitement
Il repose sur une antibiothérapie active sur cette bactérie. Ce traitement s’avère efficace.
Prévention
Un vaccin existe. Il peut être proposé aux chiens de plus de 3 mois vivant en zone à risque.
De manière générale, la prévention par l’administration régulière d’antiparasitaires externes constitue une solution parfaitement adaptée et efficace. Advantix®, grâce à sa double action (létale et répulsive) contre les tiques, est recommandé pour prévenir l’infestation par les tiques et donc le risque de transmission de maladies vectorielles comme la maladie de Lyme.
Risques pour l’homme
Chez l’homme, la maladie se déroule en 3 phases successives, de gravité croissante. Le premier symptôme consiste en un érythème (rougeur) cutané migrant. Il peut disparaître spontanément en 3 à 5 semaines ou évoluer, dans le cas contraire, vers les phases 2 et 3.
Les phases 2 et 3 se caractérisent par des symptômes cutanés, articulaires et neurologiques de gravité croissante. Le traitement (antibiothérapie) existe, mais la prévention reste la meilleure option (vêtements couvrants, inspection du corps après une ballade dans une zone considérée comme à risque…).
Source : http://www.advantix.fr