Les hémorroïdes correspondent à des sortes de varices des veines au niveau de l'anus, à l'origine de douleurs mal placées, voire de saignements. Avant d'en arriver aux solutions chirurgicales, certaines mesures peuvent contribuer à espacer les crises d'hémorroïdes, notamment la lutte contre la constipation.
Les hémorroïdes : douleurs et saignements
Les douleurs induites par les hémorroïdes sont dues à une augmentation de l'afflux sanguin dans les veines du rectum et de l'anus.
Ce phénomène peut s'observer lors de la grossesse, mais également lors de la constipation, en raison des efforts répétés pour expulser les selles, ou encore à la suite du port de charges lourdes par exemple, voire lors de sports demandant des efforts violents.
Il existe d'autres facteurs de risque des hémorroïdes : les positions debout prolongées, le surpoids, certains aliments et certaines boissons (épices, alcool, café…), etc.
Contre les hémorroïdes : commencez par éliminer la constipation !
La prévention des crises d'hémorroïdes repose donc sur la correction autant que possible de ces facteurs de risque. Il est donc recommandé d'éviter les aliments irritants (piment, moutarde, café, alcool…), de porter de lourdes charges, etc.
Mais surtout, la prévention et le traitement des hémorroïdes consistent essentiellement à lutter contre la constipation. Voici les quatre principaux grands conseils que l'on peut donner aux personnes qui souffrent de ces varices spéciales :
Augmenter les fibres alimentaires (fruits frais, légumes cuits, céréales complètes…),
Pratiquer une activité physique régulière,
Boire beaucoup d'eau,
Prendre ponctuellement un laxatif doux si nécessaire.
Les solutions chirurgicales
Si résoudre le problème de constipation ne permet pas d'obtenir un soulagement suffisant, d'autres solutions doivent être tentées comme les antalgiques et les veinotoniques. Mais en dernier recours, une opération chirurgicale s'impose. On dispose aujourd'hui de deux types d'opérations :
L’hémorroïdectomie, il s'agit d'enlever les varices chirurgicalement. Les suites de cette opération sont très douloureuses et elle est réservée aux hémorroïdes dites externes, l'opération de Longo, elle, consiste à fixer les hémorroïdes internes avec de simples agrafes. Les suites opératoires sont beaucoup plus légères.
Source : http://www.e-sante.fr/