Newsletter  inscrivez-vous
 Points Santé  Votre Code:   Mot de passe:      inscrivez-vous
Accueil > Dossiers >  Homme  >  L’anéjaculation : un trouble sexuel méconnu
Homme : L’anéjaculation : un trouble sexuel méconnu
(1594 Vues )

Partager

Divers troubles peuvent affecter la sexualité masculine, les plus répandus étant l'éjaculation précoce et les troubles de l'érection… Moins fréquente et moins connue, l'absence d'éjaculation, ou anéjaculation, nécessite toutefois une consultation médicale.

Anéjaculation : de quoi s'agit-il ?

L’anéjaculation, c'est l’impossibilité pour l’homme d’émettre du sperme par le méat urétral (situé à l'extrémité de la verge) en dépit d’une érection normale et de stimulations "appropriées".

L’anéjaculation constitue un trouble dit primaire dans la vie sexuelle d’un homme lorsque celui-ci n’a jamais pu éjaculer lors de pratiques sexuelles, qu'elles soient solitaires ou avec un partenaire. Le trouble est dit secondaire lorsqu'il survient après une période de sexualité active, sans difficulté d’éjaculation.

Un trouble primaire…

« Certaines inhibitions de la personnalité, des difficultés dans la communication ou dans le contrôle de soi peuvent être mises en cause dans ce type d’anéjaculation, explique le Dr Sandrine Atallah, médecin spécialiste de la sexualité.

 Plus rarement, ce trouble peut être lié à un mauvais apprentissage de la sexualité : l'homme réussit à se masturber seul jusqu’à l’orgasme et l’éjaculation, mais par le biais de moyens non applicables lors de la pénétration coïtale (coups sur la verge, stimulation avec une pression très forte…). »

… ou secondaire

« Généralement, on retrouve dans l’histoire du sujet un épisode de vie stressant ayant pu conduire au déclenchement et à l’installation de la difficulté d’éjaculation, indique le Dr Atallah. Ce stress concerne, le plus souvent, la vie de couple (une infidélité ou une grossesse non désirée, par exemple) et laisse en "trace" ce trouble que l’inconscient a installé comme solution préventive ou même punitive. »

Une multitude de causes à l’absence d’éjaculation

L’anéjaculation d’origine psychique

- Il existe des anéjaculations psychogènes "totales", c'est-à-dire qu'il n'y a ni éjaculation ni orgasme, quel que soit le comportement sexuel : en solitaire ou avec un partenaire.

- Elles peuvent être "relationnelles" : l’homme réussit à avoir une éjaculation lorsqu’il est seul, par masturbation.

- Les anéjaculations coïtales (ou vaginales) surviennent lorsque seul le coït est sans éjaculation.

« Dans les anéjaculations psychogènes, on retrouve souvent dans l’histoire du patient une éducation stricte et rigide ou un milieu familial très imprégné de religion », précise le Dr Sandrine Atallah.

 Il existe aussi des habitudes masturbatoires inusitées ou rarissimes, des sentiments de peur, de dégoût et surtout de culpabilité vis-à-vis de l’éjaculation elle-même. Un conflit dans le couple peut également être à l’origine de l’anéjaculation.

L’anéjaculation organique est assez rare

Plus rarement, l’anéjaculation est organique (ou physique) lorsqu’elle apparaît suite à une maladie comme le diabète, à des troubles neurologiques, à des anomalies endocriniennes (hypogonadisme ou hyperprolactinémie). Elle peut également être liée à la prise de certains médicaments (psychotropes, antihypertenseurs…).

« L’anéjaculation peut aussi être une conséquence d’intervention chirurgicale importante au niveau de la prostate, des voies urinaires ou de la vessie, qui a entraîné des lésions musculaires, neurologiques, ou les deux », informe le Dr Atallah.

Traitements de l’anéjaculation

Établir un diagnostic

« Le diagnostic d'anéjaculation repose sur un interrogatoire et un bilan clinique qui comporte un examen local, une évaluation de l'imprégnation hormonale, un examen neurologique pour évaluer la sensibilité locale et les réflexes », précise le Dr Atallah. En cas de doute, le médecin prescrira des examens complémentaires biologiques et neurologiques.

Les causes organiques de l'anéjaculation sont en réalité assez rares. Dans ces cas précis, un trouble de l’érection accompagne souvent, voire prime, sur les difficultés éjaculatoires.

 Ces causes organiques sont généralement très vite éliminées surtout si les éjaculations nocturnes sont présentes, que les éjaculations par masturbation sont toujours possibles ou en cas d'éjaculations sélectives selon les partenaires.

« Le vieillissement sexuel, par le biais d’une diminution de production et de sécrétion du sperme, peut également aboutir à une diminution progressive du volume de l'éjaculat jusqu’à son extinction dans les cas extrêmes, développe le Dr Atallah.

Ainsi, lors d’un assèchement évolutif et progressif de l’éjaculat accompagné d’une diminution des poils pubiens ou d’une gynécomastie (apparition de seins chez l’homme), un défaut d’androgènes ou un excès d’estrogènes sont recherchés afin d’être corrigés si possible. »

Traiter l’anéjaculation organique

Si la cause de l’anéjaculation est organique, il convient de la traiter dès que possible auprès de médecins  compétents (urologues, endocrinologues, sexologues).

Un couple peut consulter un médecin lorsqu’il désire avoir un enfant et que l’absence d’émission de sperme ne permet pas une fécondation naturelle. Le sperme peut alors être recueilli par la technique du vibromassage ou par celle de l’électrostimulation.

Le vibromassage est l'emploi d'un vibromasseur professionnel qui stimule le pénis et permet le déclenchement d’une éjaculation réflexe, même sur une verge molle.

L'électrostimulation consiste en une stimulation électrique des muscles du petit bassin (grâce à l’introduction rectale d’une sonde mise en contact avec la zone périprostatique), responsables de l’éjaculation. Cette technique est plus lourde que le vibromassage, mais ses résultats sont plus constants.

Traiter l’anéjaculation psychogène

La thérapie conjugale a pour but de faire travailler les partenaires sur leur relation, leur communication et sur la place de la sexualité dans leur couple.

Une sexothérapie aide le patient à sortir des mythes, à retrouver une fonctionnalité, à recréer une relation avec son corps et sa partenaire.

Une thérapie comportementale et cognitive (TCC) a pour but de décrypter et de comprendre les comportements de la personne atteinte d’anéjaculation (pensées, émotions, conséquences). Cette méthode utilise des outils spécifiques comme l’affirmation de soi, la confiance en soi et l’estime de soi.

L’hypnose est parfois nécessaire. Elle peut aider le patient en le faisant travailler sur sa perte de contrôle, en restaurant l’esprit ludique de la sexualité grâce à l’emploi de métaphores, en évacuant son agressivité, en réintégrant des fantasmes érotiques, trop longtemps neutralisés par les obsessions et la culpabilité.

 Finalement, un travail sur la peur et l’anxiété liées à l’éjaculation vaginale est essentiel à la réussite de la prise en charge.

Souvent une psychothérapie individuelle non centrée sur la sexualité est nécessaire. Elle a pour rôle d’élucider les inhibitions profondes et de faire travailler le patient sur l’affirmation de soi.

Source : http://www.tendance-sante.fr

  • Nutrition-Di
  • La nutrition (du latin nutrire : nourrir) peut recouvrir deux sens, selon que l'on s'int...
  • Enfant
  • Un enfant est un ...
  • Grossesse
  • La grossesse est le processus de d...
    »TOUS LES DOSSIERS
       TEST & QUIZ
     VOS DOSSIERS FAVORIS
  • Kin
  •  Kinésiologie Et si le corps avait toutes les réponses ?
    Le corps posséderait une mémoire cellulaire intelligente ...
  • Femme
  •  5 secrets «à manger» pour une peau éclatante
    Vous connaissez les aliments anti-triglycérides, anti-cholestérol, anti-diabète, anti-hypertension…
  • Femme
  •  ...je garde les cheveux longs ?
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
  • Femme
  •  Cheveux 5/5!
    On ne va pas très bien, alors on se coupe les cheveux et on se fait une teinture ...
     CALCULEZ VOTRE IMC
    Votre poids en (kg)  
    Votre taille en (cm)  
     NOUVEAUTÉS MÉDICAMENTS
    Le 27-05-2011  :   WELLVONE 750 mg/5 ml
    Suspension buvable, remise à disposition...
    Le 27-05-2011  :   ORGALUTRAN 0,25 mg/0,5 ml
    Solution injectable SC, poursuite des difficultés...
    Le 27-05-2011  :   CAELYX 2 mg/ml
    Solution à diluer pour perfusion...
    Le 27-05-2011  :   COLIMYCINE 1,5 MUI
    Rupture de stock et mise...
     PARTENAIRES
     SPONSORS
      Powered by   Enjoy-Graph