L'éjaculation retardée est l'incapacité ou la difficulté pour un homme d'atteindre l'orgasme ou l'éjaculation après une excitation sexuelle de durée normale.
Ce temps moyen considéré comme normal se situe entre 20 et 30 minutes.
Il faut bien différencier l'orgasme de l'éjaculation bien que dans la plupart des cas ils se produisent en même temps.
L'orgasme provoque des réactions dans le corps tels que: un rythme cardiaque élevé, une hypertension artérielle, la respiration rapide, des contractions musculaires et des sensations intenses de plaisir.
D'autre part, l'éjaculation est une réponse génitales des muscles PC qui causent des spasmes et expulsent le sperme hors du pénis.
La plupart des hommes qui souffrent d'éjaculation retardée ne peuvent pas atteindre l'orgasme ni éjaculer , bien que dans certains cas l'orgasme peut être atteint mais pas l'éjaculation.
Les différents types d'éjaculation retardée
Comme nous l'avons déjà vu, les dysfonctions peuvent-êtres primaires ou secondaires, occasionnels ou chroniques, physiques ou psychologiques.
Il existe très peu de cas (sauf pour des causes physiques) où un éjaculateur retardé primaire ou chronique n'ait jamais éjaculé de toute sa vie.
Dans ce cas, l'homme n'est en aucun cas en mesure d'éjaculer, ni en se masturbant, ni avec une partenaire. Mais ces cas sont très rares.
L'éjaculation retardée est une dysfonction considérée presque exclusivement comme secondaire ou acquise avec le temps.
Dans ces cas, le sujet a été en mesure d'éjaculer dans le passé mais á de la difficulté actuellement.
Le cas le plus courant est lorsque le sujet est en mesure d'éjaculer dans certaines circonstances, mais pas dans d'autres.
Certains hommes peuvent éjaculer en se masturbant. D'autres n'y arrivent pas avec leur partenaire mais avec leur amants oui ou vice versa.
Le cas le plus courant est lorsque l'individu peut éjaculer suites á certaines activités sexuelles, mais pas lors de rapports sexuels avec pénétration.
Causes psychologiques et comportementales
Des études et des statistiques montrent que les causes les plus importantes de l'éjaculation retardée sont les mauvaises habitudes de la masturbation.
Un homme qui se masturbe assez fréquemment, pendant une longue période avec des mouvements très rapides a un risque élevé de développer cette dysfonction.
Une autre pratique aussi mauvaise entrainant cette dysfonction est la méthode de se retirer au moment ou l'on sent l'éjaculation venir.
C'est á dire quand l'homme retire son pénis du vagin quand il sent qu'il va éjaculer.
Cette pratique est assez commune et utilisée comme une méthode contraceptive (non recommandée).
L'abus de cette pratique peut entraîner le développement de l'éjaculation retardée.
Il ya aussi des hommes lors des rapports sexuels qui développent la nécessité de penser á l'éjaculation au lieu de profiter des sensations de plaisir du moment. Ils tentent de sauter les étapes de l'excitation sexuelle en essayant de passer de un grade 6 á un grade 9 en accélérant le rythme des mouvements et en contractant les muscles PC ce qui retarde encore plus l'éjaculation et aggrave la situation.
D'autres qui développent l'éjaculation retardée sont ceux qui se soucient seulement de procurer du plaisir pendant l'acte à leur partenaire oubliant complètement leurs sensations personnelles.
Beaucoup d'entre eux retardent volontairement l'éjaculation pour que le sexe dure plus et donner plus de plaisir.
Une autre cause de l'éjaculation retardée peut venir suite á un sentiment de colère (conscient ou inconscient) de l'homme envers sa partenaire.
Cette colère peut survenir après une infidélité, un avortement, ou de n'importe quelles autres raisons qui ont causées un choc émotionnel. Beaucoup d'hommes nient ce fait, pensant avoir surmontés ce choc émotionnel.
Nous pouvons conclure que l'éjaculation rétrograde n'est en fait pas l'impossibilité d'éjaculer si ce n'est l'incapacité de gérer les pulsions et les étapes de l'excitation pendant les rapports sexuels.
Causes physiques et chimiques
Une des causes physiques telle que la malformation du gland peut entrainer les problèmes d'éjaculation. L'ablation de la prostate dû á un cancer peut entrainer comme conséquence l'impossibilité d'éjaculer mais oui avoir un orgasme.
Certaines maladies du système nerveux comme la sclérose en plaques peuvent également provoquer ce type de dysfonctionnement en "court-circuitant" les nerfs qui activent le réflexe éjaculateur.
La prise d'alcool ou de drogues comme la cocaïne, les amphétamines ou le cannabis peuvent provoquer des problèmes d'éjaculation. Beaucoup de gens prennent ces médicaments avec l'intention de retarder l'éjaculation.
Ce n'est pas conseillé parce qu'ils sont nocifs et entrainent rapidement une addiction.
Il y a aussi les médicaments. La plupart sont des antidépresseurs sous prescription médicale comme le Prozac ou le Zoloft, mais il y en existe bien d'autres.
Ces médicaments entrent dans la catégorie des «inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine» ou ISRS et sont connus pour provoquer comme effet secondaire l'éjaculation retardée.
En fait, le nouveau traitement de l'éjaculation prématurée (Priligy) est un dérivé de ces antidépresseurs qui a été modifié pour un effet à court terme.
Source : http://www.articles-sexualite.com