La peur d'une érection trop faible, trop peu durable ou totalement absente est un sujet d'inquiétude pour beaucoup d'hommes. Pourtant, une érection très forte et qui dure très longtemps peut devenir un problème beaucoup plus grave. C'est le priapisme.
Qu'est exactement un priapisme ?
Il s'agit d'une érection permanente, tellement forte qu'elle en est douloureuse, qui survient ou persiste en dehors de toute excitation sexuelle.
Le gland, lui, n'est pas aussi dur. Il s'agit donc d'un état d'érection inappropriée qui dure et qui est extrêmement désagréable.
Le problème du priapisme n'est pas tellement la gêne, ni même la douleur, mais les conséquences désastreuses d'un tel événement.
En effet, les corps caverneux risquent d'être abîmés par cette « hyper érection », se scléroser, se rigidifier et entraîner une dysfonction érectile importante, voire une impossibilité totale d'érection par la suite.
Le priapisme est une urgence !
C'est pourquoi le priapisme est une urgence. Quand il se produit, il faut contacter de toute urgence un médecin (urologue, andrologue), de manière à stopper ce priapisme rapidement.
Car après quelques heures d'hyper érection, les corps caverneux sont abîmés. En attendant, il est possible de se mettre debout et de pratiquer des flexions-extensions des jambes pendant plusieurs minutes.
Les muscles en mouvement détournant le flux sanguin peuvent faire diminuer l'érection. On peut aussi doucher les jambes et le pénis à l'eau froide pour contribuer à déclencher une contraction des vaisseaux.
Tenter d'uriner peut aussi aider à arrêter ce priapisme. Le médecin injecte une substance vaso-active visant à faire revenir le pénis à l'état de repos.
Et si c'est inefficace, il pratique une ponction dans le pénis, de manière à évacuer le sang piégé dans les corps caverneux.
Quelles sont les causes d'un priapisme ?
Le plus souvent, l'origine est un traitement à base d'injections intra-caverneuses prévu pour provoquer des érections permettant un rapport sexuel.
Le médecin qui pratique ces injections doit prévenir son patient du risque de priapisme, lui donner des conseils, une ordonnance pour un médicament qu'il pourra prendre sans tarder si cet effet secondaire apparaît. Ce médicament (Effortil®) doit agir rapidement, en moins d'une heure.
Le médecin doit aussi donner ses propres coordonnés à son patient pour qu'il puisse à tout moment le contacter si le médicament et les conseils n'agissent pas dès la première heure.
D'autres causes du priapisme existent comme certaines maladies du sang (leucémies, polyglobulies, drépanocytose, thrombocytémie, thrombophlébites...), certains problèmes neurologiques (sclérose en plaques, atteintes de la moelle épinière, tumeurs cérébrales), certains médicaments ou substances toxiques (cocaïne, antidépresseurs, neuroleptiques, alcool, corticoïdes). Mais, dans presque 50% des cas, on ne parvient pas à identifier l'origine de cette réaction exagérée du pénis.
Il faut alors faire un bilan de santé après un priapisme traité, mais il n'est pas toujours certain que l'on trouve une cause à ce priapisme.
Source : http://www.e-sante.fr