Les manifestations du sida différent d’une personne à une autre et peuvent être non perçues.
Dans tous les cas, en présence ou non de signes, tout comportement à risque (rapports sexuels non protégés, partenaires sexuels multiples,…) justifie l’importance du test de dépistage.
Différence entre VIH positif et malade du sida ?
La distinction entre personnes VIH positives et personnes malades du sida réside dans l’évolution de la maladie.
L’appellation « VIH positive » signifie que le test de dépistage a détecté la présence du virus du sida dans le sang de la personne : on ne parle de personne séropositif.
La personne n’est pas malade et se porte bien. A ce stade, les médicaments peuvent avoir des effets positifs sur les défenses naturelles du corps.
Le SIDA est la phase d’évolution grave et avancée de l’infection au VIH. La personne contaminée est malade, faible et résiste aux traitements contre le virus. L’organisme n’arrive plus à se défendre contre les autres maladies (grippes, tuberculose,…)
Toutes les personnes à VIH positives ne sont pas systématiquement malades du sida. Par contre, ces personnes peuvent transmettre le virus à d’autres personnes.
Quels sont les signes d’alerte ?
La primo-infection
Les premiers signes apparaissant dans les jours qui suivent la contamination mais sont souvent négligés par la personne infectée : fièvre, maux de tête, maux de gorge, fatigue, douleurs musculaires.
Les stades de la maladie
Le deuxième stade ne présentent aucun signe pendant plusieurs années mais la personne peut transmettre la maladie.
Le troisième stade est caractérisé par l’apparition de quelques signes banaux mais liés à la maladie comme la fatigue, l’amaigrissement, des sueurs nocturnes, de la fièvre, des toux sèches, essoufflement ou des troubles digestifs (diarrhée).
Le quatrième stade est appelée « sida maladie » et caractérisé par l’apparition d’autres infections (tuberculose, rhumes, herpès, cancer,…)
Prévention du SIDA
A l’heure actuelle, malgré l’existence de plusieurs médicaments dans la prise en charge des malades, aucun traitement ne peut encore guérir le sida.
La prévention est la première des recommandations aussi bien pour les personnes malades que pour les personnes non contaminées.
S’informer des situations à risques de transmission
1.Les contacts directs avec le sang d’une personne contaminée (plaie, en cas de menstruations,…)
2.Les contacts directs avec le sperme et les sécrétions vaginales : rapports sexuels non protégés, déchirure du préservatif au cours du rapport sexuel, pénétrations anales ou vaginales non protégées, la fellation en cas de contact avec le sperme.
3.Les échanges de matériels sexuels ou matériels personnels susceptibles de présenter des traces de sang (rasoir)
4.Pour les toxicomanes, les échanges de seringues ou autres matériels d’injection (aiguilles par exemple)
5. Présence de maladies sexuellement transmissibles
Se protéger
1.Port de préservatif au cours des rapports sexuels (s’informer sur son utilisation)
2.Les piercings ou tatouages doivent être réalisés dans des conditions stériles et les salles doivent comporter des bacs de désinfection et des poubelles, des éviers, des surfaces de travail stériles, des stocks de matériels stériles jetables à usage unique…
3.Les personnes effectuant les piercings et les tatouages ainsi que les toxicomanes doivent être au courant des conditions, des soins et des risques liés à ces actes
4.Toutes plaies doivent être protégées et couvertes par un pansement
5.Toutes femmes enceintes doivent avoir effectué un test de dépistage
Se faire dépister
Connaître sont statut sérologique est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres.
Agir en cas d’urgence ou en cas de risques (rapport non protégé, blessure avec seringue possiblement contaminée…) : il est plus prudent de prendre rapidement contact avec le service d’urgence du milieu hospitalier le plus proche afin que les médecins évaluent les risques pour pouvoir décider la nécessité ou non d’un traitement d’urgence (traitement post-exposition).
Source : http://sante-guerir.notrefamille.com