C'est le fait d'inhaler, involontairement de la fumée dégagée par un ou plusieurs fumeurs.
Pourquoi et comment le tabagisme passif est-il toxique ?
La fumée respirée directement par le fumeur (courrant principale) a une composition différente de celle qui s'échappe latéralement de la cigarette (courrant secondaire), ou de celle rejetée par le fumeur (courrant tertaire).
La fumée du courrant secondaire contient d'avantage de toxiques (monoxydes de carbone, oxydes d'azote, etc.) et cancérogènes (goudrons, benzène, etc.) que celle du courrant principal.
Ce qui est dangereux avec le tabagisme passif, c'est le cumul des durées d'exposition, sur une journée et surtout tout au long de la vie.
« Quand vous fumez à côté d'un non-fumeur, il fume aussi. »
Le tabagisme passif : quels risques pour la santé ?
L'enfant, le fœtus et les personnes âgées sont particulièrement sensibles à la fumée du tabac, de même que les personnes atteintes de maladies cardiaques ou respiratoires.
• Pour les adultes, le risque de développer des maladies cardiaques croît de 25%. Les maladies coronariennes, circulatoires (artérite … lorsque la dégradation artérielle est trop importante, c'est la gangrène et l'amputation), et les cancers, principalement le cancer du poumon constituent le risque principal de mortalité liée au tabagisme passif.
• Pour les enfants exposés au tabac, les risques de mort subite, de bronchites, d'asthmes et d'otites sont accrus.
Tabagisme passif chez l'enfant = plus de caries dentaires.
La fumée accroît de 27% le risque de caries dentaires et 14% des plombages chez les enfants entre 4 et 11 ans.
Tel est le résultat d'une enquête menée auprès de 3.531 enfants aux Etats-Unis. La fumée passive endommage les dents de lait.
Les petits enfants sont davantage livrés à la fumée du tabac à la maison que les adolescents, qui sortent davantage de la maison familiale, déclare le groupe de chercheurs américains.
Cigarette : la fumée se dissipe, les polluants restent.
• La fumée de cigarette ne laisse pas seulement une odeur désagréable derrière elle, elle peut aussi laisser des substances cancérigènes.
C’est ce que suggère une étude américaine publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science La fumée de cigarette contient de la nicotine qui se dépose sur les surfaces de la maison comme les murs, la moquette et les rideaux, où elle peut rester des mois.
Problème : au contact de l’air ambiant cette nicotine génère des substances cancérigènes.
« Notre étude montre que lorsque cette nicotine résiduelle réagit avec l'acide nitreux ambiant, elle forme des nitrosamines cancérigènes spécifiques au tabac », explique Hugo Destaillats, l'un des auteurs de l'étude. Or, ces nitrosamines « sont parmi les cancérigènes les plus actifs et puissants » liés au tabac, souligne-t-il.
« Cette étude soulève des questions au sujet de l’exposition aux résidus présents dans la fumée de cigarette que l’on nomme depuis peu « tabagisme tertiaire »,indiquent les chercheurs dans leur étude.
Les enfants, parce qu’ils touchent à tout, sont particulièrement exposés. »
Source : http://tabac-stop.net